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Le Service direct en Suisse Markus Thut, Union des transports publics, 10.02.2010 Base pour lexcellence des transports publics.

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2 Le Service direct en Suisse Markus Thut, Union des transports publics, 10.02.2010 Base pour lexcellence des transports publics

3 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 2 Les Suisses et les Français ont quelque chose en commun

4 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 3 Nous sommes tous deux champions dEurope

5 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 4 La France en handball

6 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 5 La Suisse pour les voyages en train Chaque habitant a utilisé le train 47 fois par an 2103 km par personne

7 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 6 Pourquoi les Suisses sont-ils champions dEurope des voyages en train? bases légales étroite collaboration des entreprises de transport coordination et coaching

8 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 7 Bases légales la Loi suisse sur les transports obligation dun contrat de vente commun obligation de publier lhoraire (Ordonnance sur les horaires)

9 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 8 A E D C B chemin de fer I bateaucar postal ET 1ET 2 ET 3ET 4 chemin de fer II 1 voyage 1 billet pour différentes entreprises de transport Valeur ajoutée pour les clients Bases légales

10 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 9 Bases légales Valeur ajoutée pour les clients Un seul horaire en ligne, qui renseigne sur les liaisons et les correspondances de toutes les entreprises de transport principe des nœuds horaire du réseau horaire cadencé

11 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 10 Étroite collaboration des entreprises de transport Collaboration des 250 entreprises de transport au service du client assortiment commun titres de transport communs réglementations communes pour la distribution et la commercialisation

12 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 11 Étroite collaboration des entreprises de transport Valeur ajoutée pour les clients titres de transport forfaitaires abonnement général 400 000 abonnement demi- tarif 2 641 000 carte journalière

13 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 12 Étroite collaboration des entreprises de transport Valeur ajoutée pour les clients il est possible dacheter des billets pour chaque entreprise de transport depuis chaque POS gare de Zurich gare du Jungfraujoch

14 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 13 Étroite collaboration des entreprises de transport Valeur ajoutée pour les clients prix dégressifs – rabais pour les parcours sur plusieurs entreprises de transport addition des prix des 6 tronçons partiels: 39.90 CHF prix effectif à payer: 29.50 CHF (réduction 26.1%) 6 tronçons partiels pour 4 prestataires différents AB (Appenzell– Herisau) SOB (Herisau–Wattwil) CFF (Wattwil–Rapperswil) SOB (Rapperswil–Arth-Goldau) CFF (Arth-Goldau–Lucerne) zb (Lucerne–Engelberg)

15 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 14

16 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 15

17 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 16 Étroite collaboration des entreprises de transport Valeur ajoutée pour les clients horaire cadencé – horaires réguliers, faciles à retenir arrivée du train départ du train

18 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 17 Comment cela fonctionne-t-il? Coordination indépendante ch-direct est le service indépendant de coaching et de coordination du Service direct suisse

19 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 18 gestion des tarifs et des dispositions communs coordination des projets communs répartition des recettes des titres de transport forfaitaires information aux entreprises de transport sur les nouveautés développement de nouvelles stratégies pour les transports suisses ch-direct est un centre de prestations de service indépendant, fondé et financé par lensemble des entreprises suisses de transport afin de remplir les tâches suivantes: Coordination indépendante

20 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 19 À quoi ressemble le service au client? après le voyage le client sinforme en ligne sur le voyage le client achète son billet en ligne, au distributeur de billets ou au guichet durant le voyage le client peut acheter un surclassement avant le voyage en cas de non-utilisation, le billet est remboursé au client

21 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 20 Valeur ajoutée pour les clients confort transparence fiabilité facilité daccès qualité des fans en nombre!

22 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 21 Conditions-cadres en Suisse le Service direct suisse existe depuis 1893 le système est plus ancien que la plupart des entreprises de transport suisses espaces sociogéographiques: la Suisse est fortement urbanisée et ressemble par la taille au système de RER francilien il existe en Suisse une volonté politique en faveur de TP performants à travers le système politique, les Suisses peuvent contribuer à façonner les TP = forte identification

23 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 22 Conditions-cadres en Suisse

24 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 23 Inconvénients / difficultés du système densité importante de réglementations et de lois grand besoin de concertation efforts de communication élevés limitation partielle de lautonomie et de la flexibilité des différentes entreprises

25 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 24 Quest-ce que la France pourrait apprendre de la Suisse? Les bases légales règlent la collaboration fixation de bases minimales et intensification de la collaboration Titres de transports forfaitaires Billets communs répond à un grand besoin de la clientèle en Suisse /une option pour la France Un horaire commun à toutes les entreprises de transport ceci ne serait-il pas applicable en France également? Intégration de toutes les entreprises de transport (bateau / train / bus / remontées mécaniques) chaîne de transport et de titres de trnasport intégrée en tant que solution adaptée aux clients Accès ouvert et aisé aux TP

26 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 25 Informations complémentaires Union des transports publics ch-direct Markus Thut Dählhölzliweg 12 CH -3006 Berne Tél. 0041 31 359 22 46 E-mail: markus.thut@ch-direct.org Merci pour votre attention

27 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 26 Back up

28 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 27 nœud de transport Valeur ajoutée pour les clients gain de temps

29 10.02.2010 – Markus Thut - Le Service direct en Suisse - Seite 28 Berne Brigue Interlaken Lausanne Genève Biel/Bienne Bâle Lucerne Coire St-Gall Romanshorn Schaffhouse Zurich Lugano Sion Constance Locarno Neuchâtel Arth-Goldau 00/30 15/45 Système des nœuds de transport arrivée et départ des trains toutes les 30 minutes


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