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1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le 17-12-2008.

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1 1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le 17-12-2008

2 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 2 Contexte Linformation voyageur en temps réels est déjà une nécessité pour lensemble des Français: aujourdhui, pour mieux générer les aléas ou les événements de circulation sur route et en transports publics. et demain, pour optimiser lutilisation des infrastructures de transports existantes en zone urbaine et périurbaine. Hors, linformation voyageur est: Une chaine complexe dacquisition, de traitement et de diffusion de données entre plusieurs acteurs

3 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 3 Rappel La norme est représentatif: De solutions techniques à des problèmes répétés de gestion et déchanges de données Dun état de lart ou dun savoir-faire sur un domaine dactivité. Dun référentiel dans le développement et la gestion de systèmes complexes comme linformation voyageur Dun consensus entre les acteurs dun ou plusieurs domaines

4 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 4 Etat des lieux des normes et références techniques clés pour linformation voyageur Ifopt CEN/TS 28701(2005 ->2008) La numérisation des réseaux de transport public Transmodel EN 12896 (1997->2005) La constitution et lorganisation de nos bases de données en transport public Trident IST-1999-10076 ( 2002) La diffusion des événements et de nos horaires théoriques en transport public Siri CEN/TS 15531 (2004 -> 2007) Léchange dinformation voyageur en temps réel.

5 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 5 Pérenniser, amplifier et défendre des savoir-faire Des savoir-faire: Transmodel, avec deux experts français à la fin des années 1990. Trident, un expert français à lorigine en 2001 Une démarche bénévole dexperts: Qui doit se professionnaliser Qui doit se contractualiser via lAFIMB. Une compétitivité internationalisation croissante Le niveau européen devient insuffisant pour assoir sur le moyen et long terme une norme On doit savoir envoyer maintenant des experts à lISO

6 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 6 Décloisonner un monde encore trop route ou TC au profit dune mobilité choisie et non subie Vers le sans couture ou « door to door » En Transport PublicSur La Route Le référentiel De Données Les Echanges De Données La présentation Des Données IFOPTX GDFDatex 2 CoreTransmodel ALERT C @ TMC / TPEG X,Y, Attribues Dictionnaire Modèle Conceptuel Localisation Protocoles X,Y, Attribues Régles IHM Symbolisme Client Chauffeur Véhicule Horaire Evénement Billettique Evénement Routier SIRI Services Temps réel TRIDENT Datex 2 Evènements Kiosque Mobile - PDA Systéme de Navigation PMV

7 Document commercial non contractuel –Veolia Environnement 7 Conclusions LAFIMB doit pérenniser et amplifier les actions de la normalisation entreprises depuis une vingtaine dannée au niveau français (AFNOR), européen (CEN) et internationale (ISO). LAFIMB devra réunir et sappuyer sur des Forums communs dexperts TC et Routes pour pérenniser et moderniser ces normes. Ces travaux de lAFIMB serviront directement à la normalisation. LAFIMB devra savoir utiliser si nécessaire larsenal législatif et juridique pour lapplication de ces normes et de leurs instanciations. LAFIMB devra être plus actif que le VDV et le DFT pour défendre et représenter les intérêts français en matière dinformation voyageur.


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