Télécharger la présentation
1
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
2
Que transportent les caravanes ?
Les Arabes sont un peuple nomade du désert. Ils conduisent des caravanes. Que transportent les caravanes ? Les caravanes servent à transporter des marchandises pour le commerce : épices et soieries d’Asie. or, ivoire, bijoux et esclaves d’Afrique.
3
Comment se font les échanges entre les Musulmans et les Chrétiens ?
Les Chrétiens et les Musulmans commercent par bateau grâce à la Mer Méditerranée. Les grands ports de commerce sont en Italie : Gênes et Venise.
4
D’après toi, qu’est-ce que cela représente ?
Décris cette peinture. D’après toi, qu’est-ce que cela représente ? Les Arabes font le commerce des esclaves dans l’océan Indien. Les esclaves, surtout noirs, servent de main d’œuvre dans les champs mais aussi de domestiques dans les maisons.
5
Qui sont ces hommes ? Que font-ils ?
Les Arabes connaissent plus de choses sur le corps humain que les chrétiens. Beaucoup de leurs savoirs servent encore en médecine. Ils avaient des hôpitaux, des soins gratuits…
6
0 1 2 3 4 5 6 7 Comment appelle-t-on ces chiffres ? Pourquoi ?
Les Musulmans ont amené beaucoup d’idées nouvelles en mathématiques. Les chiffres dont on se sert aujourd’hui sont des chiffres arabes. Auparavant, dans le monde chrétien, on utilisait les chiffres romains : I – II – IV – X. Le zéro a été amené par les Arabes.
7
Décris ce que tu vois dans les jardins.
Les Arabes vivent dans des régions désertiques. A l’intérieur de leurs maisons, dans les patios, ils ont crée des jardins avec des fontaines, des arbres fruitiers, des mosaïques… on retrouve encore tout ça en Espagne. Décris ce que tu vois dans les jardins.
8
Qu’est-ce que les décorations arabes et chrétiennes ont de différent ?
Enluminure arabe Enluminure chrétienne Chez les Chrétiens, on retrouve des personnages et des paysages. Les décorations musulmanes sont géométriques et ont de nombreux motifs végétaux.
12
Les échanges en Méditerranée au Moyen-âge
1/ Le commerce entre Musulmans et Chrétiens Les commerçants arabes se déplacent dans le désert avec de grandes caravanes composées d’hommes et de chameaux transportant des marchandises comme : épices et soieries d’Asie. or, ivoire, bijoux et esclaves d’Afrique. Ces marchandises sont ensuite apportées en Occident par bateau jusqu’aux grands ports de Méditerranée tels que : Gênes et Venise, en Italie. Les Arabes font le commerce des esclaves dans l’océan Indien. Les esclaves, surtout noirs, servent de main d’œuvre dans les champs mais aussi de domestiques dans les maisons.
13
2/ Ce qu’a apporté la civilisation musulmane à l’Occident
a) En médecine Les Arabes connaissent beaucoup de choses sur le corps humain. Certains de leurs savoirs servent encore en médecine. En Orient, il y a des hôpitaux, des soins gratuits… b) En mathématiques Les chiffres qu’on utilise aujourd’hui sont des chiffres arabes : 1 – 2… Le zéro est amené par les Arabes. Dans l’Occident du Moyen-âge, on utilise encore les chiffres romains : I – II – IV – X.
14
c) En art Les Arabes construisent leur maison avec une grande cour à l’intérieur : c’est le patio. Ils créent de magnifiques jardins avec des fontaines, des arbres fruitiers, des mosaïques… On en retrouve encore en Espagne. Leurs livres, comme le Coran, sont ornés d’enluminures aux motifs géométriques ou végétaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.