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26/03/2017 Schéma régional d’innovation Bretagne 14 mai 2009 Observatoire des pôles de compétitivité par le Conseil régional de Bretagne et Bretagne.

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1 26/03/2017 Schéma régional d’innovation Bretagne 14 mai 2009 Observatoire des pôles de compétitivité par le Conseil régional de Bretagne et Bretagne Innovation

2 Rappel des objectifs Mieux répondre aux besoins des PME
26/03/2017 Rappel des objectifs Mieux répondre aux besoins des PME Doter les acteurs d’un cadre commun d’action, clarifiant missions et modalités de coordination Etablir une vision claire et partagée des objectifs et des moyens de mise en œuvre Clarifier le système de gouvernance (gestion, suivi et évaluation) du système Aboutir à un outil utile pour la promotion à l’international d’une Bretagne innovante et dynamique AL

3 Eléments de diagnostic Atouts et Enjeux d’une Bretagne innovante
26/03/2017 Eléments de diagnostic Atouts et Enjeux d’une Bretagne innovante

4 Des atouts 66ème rang à l’échelle européenne
26/03/2017 Des atouts La Bretagne au 6ème rang des régions françaises innovantes, 66ème rang à l’échelle européenne Une recherche publique forte avec des secteurs d’excellence reconnue internationalement 4 secteurs économiques forts avec des entreprises « leaders » Un niveau de qualification élevée Une diversité de structures de soutien à l’innovation déployée sur l’ensemble du territoire qui assure un accompagnement technologique apprécié Une tradition de travail en réseau des acteurs Des pôles de compétitivité jugés efficaces Une forte identité régionale Une forte implication de l’ensemble des collectivités JAmes

5 Six enjeux identifiés…
26/03/2017 Six enjeux identifiés… Une PORTEE de l’innovation à élargir (technologique / organisationnelle-marketing-managériale-sociale) et des capacités de management de l’innovation à renforcer dans les TPE PME pour développer la culture de l’innovation en Bretagne Une culture de collaboration et de fertilisation croisée à stimuler et développer pour répondre à l’insuffisante VALORISATION des résultats de la recherche publique dans le tissu économique - insuffisances dans le transfert de compétences, connaissances et technologies Un dispositif de FINANCEMENT à compléter pour répondre aux lacunes actuelles, notamment pour les jeunes pousses FNS

6 Six enjeux identifiés (suite)
26/03/2017 Six enjeux identifiés (suite) Une IMAGE économique innovante de la Bretagne à construire pour répondre à la faible valorisation internationale des innovations bretonnes Une gouvernance opérationnelle du système régional à conforter pour répondre à l’insuffisante LISIBILITE de l’offre de soutien pour les entreprises Une GOUVERNANCE STRATEGIQUE à mettre en œuvre pour renforcer la mobilisation des acteurs, la visibilité, la cohérence et l’efficacité de l’action. FNS

7 Le contenu du SRI Plan d’actions Gouvernance Financement Evaluation
26/03/2017 Le contenu du SRI Plan d’actions Gouvernance Financement Evaluation

8 Un plan d’actions opérationnel 3 axes 30 fiches actions
26/03/2017 Un plan d’actions opérationnel 3 axes 30 fiches actions

9 Des actions phare pour répondre aux enjeux
26/03/2017 Des actions phare pour répondre aux enjeux LA CULTURE de l’innovation dans l’entreprise : l’accompagnement de l’Innov’acteur, outil de stimulation et de renforcement des compétences internes dans les PME innovantes et potentiellement innovantes Le lancement de programmes transversaux fédérateurs qui mobilisent les énergies sur des thématiques clés pour l’économie bretonne de demain et stimulent les démarches COLLABORATIVES LE FINANCEMENT : la création d’un fonds d’amorçage pour permettre de compléter le dispositif de financement en haut de bilan des entreprises innovantes IMAGE de la Bretagne innovante : la mise en place d’un Index Régional de l’innovation, un outil pour mobiliser les acteurs publiques et privés, et démontrer une région innovante, en France et à l’international. LA LISIBILITE : la structuration du Réseau Breton d’innovation répond à la demande d’une porte d’entrée efficace sur l’offre de soutien permettant un aiguillage adapté de l’entreprise selon son besoin AL ou MAP ?

10 Soutenir les innov’acteurs
26/03/2017 Soutenir les innov’acteurs Objectif : identifier au sein des entreprises un interlocuteur en charge de l’innovation (à mettre en œuvre à partir de 2010) Moyens : Formations spécifiques sur les éléments clés du management de l’innovation Information sur l’offre de soutien Destinataires des actions et des veilles du réseau de soutien Mise en réseau – club des innov’acteurs Développement d’actions de communication spécifiques pour lancer et faire connaître l’initiative MAP ? Chef de file : Bretagne Innovation Partenaires : Ensemble des membres du réseau

11 Lancer des programmes transversaux
26/03/2017 Principes : Un ensemble d’actions structurantes pour l’innovation sur une thématique précise et trans-sectorielle qui fédère l’ensemble des acteurs d’appui concernés et leurs réseaux (PME, grands groupes, laboratoires publics) Des programmes à durée limitée Une déclinaison opérationnelle du plan d’action SRI avec un renforcement de certaines actions Choix des thématiques et discussion des projets de programmes au Comité d’orientation stratégique de l’innovation (COSI) : Thématiques d’avenir transversales aux différentes filières bretonnes Ex: biotechs, sécurité, TIC… FNS Chef de file : Comité d’ orientation stratégique de l’innovation Partenaires : les acteurs concernés selon la thématique

12 Constituer un fonds de maturation
26/03/2017 Constituer un fonds de maturation Objectifs Faciliter le financement de la preuve du concept, validation de méthodes et réalisation de prototypes ou d’essais pour des laboratoires publics et privés. Aider au rapprochement entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise pour des projets courts (max 18 mois) Des modalités d’intervention nouvelles dès 2009 : Subvention au taux maximal de 80 % avec une assiette globale plafonnée à 100 k€ Mobilisation de fonds Région et de fonds FEDER à parité 1 M€ par an MAP Chef de file : la Région Partenaires : les financeurs publics et privés

13 Mettre en place un Index régional
26/03/2017 Mettre en place un Index régional Evaluation de l’évolution de l’innovation et de l’environnement socio-économique de la Bretagne Nous positionner par rapport à d’autres régions françaises et européennes Des indicateurs de potentiel d’innovation « Inputs », Les ressources (Technologique, financier, RH, …), l’environnement entrepreneurial, effectifs R&D, éducation, Des indicateurs de process d’innovation « Outputs », applications immédiates, brevets, Cifres, aides Oseo,… Des indicateurs d’impact économique et sociétal « Outputs », indirects, tendances du tissu économique et sociale, nouveaux prod./proc./services, #JEI, revenu moyen, taux chômage … FNS Chef de file : COSI Partenaires : Les membres du réseau, INSEE

14 Structurer le RBI Réseau Breton d’Innovation
26/03/2017 Structurer le RBI Réseau Breton d’Innovation Refonte et clarification des objectifs et missions des acteurs du RBI Actifs dans le Réseau de Diffusion de l’Innovation Actifs dans le Réseau d’Accompagnement de l’Innovation Refonte des règles de fonctionnement Amélioration des outils de l’animation de réseau (intranet, bases de données, méthodologie commune de « mini audit », événements communs et rencontres) Adaptation du catalogue de formation par rapport aux missions de chaque réseau et les besoins des entreprises identifiés dans le diagnostic Réflexion sur l’évolution des aides du Réseau Mise en place d’une communication RBI claire auprès des entreprises – porte d’entrée sur l’offre de soutien MAP Chef de file : Bretagne Innovation Partenaires : Ensemble des acteurs du réseau

15 Le Réseau Breton d’Innovation
26/03/2017 Le Réseau Breton d’Innovation Accompagner Diffuser Mettre en oeuvre Produire Organiser Formaliser Commercialiser Valider S’informer MAP Un réseau unique au service d’une chaîne de valeur de l’innovation dans l’entreprise

16 Le RBI un réseau unique des métiers multiples
26/03/2017 MAP ou BI ?

17 La gouvernance Le financement L’évaluation
26/03/2017 La gouvernance Le financement L’évaluation

18 Les hermines de la gouvernance du SRI
26/03/2017 Hermine de la gouvernance stratégique Hermine de la gouvernance opérationnelle Hermine de la mise en œuvre opérationnelle BI BI COSI RBI RBI AEB diffusion Financeurs AL accompagnement BI Entreprises …et un réseau breton de l’innovation (RBI)… … au service des entreprises Une stratégie… 18

19 Gouvernance Stratégique Création du C.O.S.I.
26/03/2017 Le Conseil d’Orientation Stratégique de l’Innovation est une instance : de réflexion, de propositions et de préconisations d’actions concrètes Pour l’évaluation de la stratégie régionale d’innovation, la faire évoluer, la rendre visible et mobiliser les acteurs bretons. Le COSI a notamment pour mission : d’identifier des thématiques porteuses pour l’innovation en Bretagne, de préconiser le lancement de programmes transversaux, de suivre les résultats des évaluations et de l’index de l’innovation, de faire des propositions pour l’adaptation permanente du système régional de soutien Ses membres (18 personnes max ) s’engagent en tant que « personnes qualifiées ». Ils sont pour moitié issus du monde des entreprises. Le président est un « entrepreneur civique » AL

20 Gouvernance Opérationnelle Bretagne Innovation
26/03/2017 Une « Maison de l’innovation » en la Bretagne : Bretagne innovation est confortée. Elle a notamment pour missions : - Animer le dispositif d’innovation régional - Coordonner la mise en œuvre d’actions transversales - Contribuer à la réalisation des indicateurs et leurs suivis Le Concept de la « Maison de l’Innovation » doit être affirmé afin de partager un espace de convergence d’idées, d’actions, de réalisations pour les entreprises innovantes et l’innovation en Bretagne. AL

21 Les pôles et le SRI l’intégration des pôles bretons dans le système régional de recherche et d’innovation : un des objectifs de l’évaluation de la politique régional des pôles Un constat Des recommandations

22 Le constat: 1/2 Une intégration variable des pôles dans le réseau des acteurs de l’innovation Les centres techniques, CRITT, technopôles se sont plus ou moins bien intégrés dans le dispositif des pôles, Les pôles sont venus s’ajouter aux structures existantes sans que les frontières soient bien tracées La répartition des rôles entre les différents acteurs du SRI et les pôles n’est pas clairement fixée, et nuit à la visibilité du SRI vis-à-vis des entreprises

23 Le constat : 2/2 La nécessité de clarifier l’action des pôles sur , sur 3 points de « recouvrement » : L’accompagnement des PME dans les pôles L’apport du réseau des acteurs de l’innovation en Bretagne aux pôles La mutualisation de services au profit des pôles

24 Les recommandations (1/2)
(1) Recentrer l’action des pôles de compétitivité autour de leur cœur de métier et redessiner les modalités d’intervention des différents acteurs au profit des pôles (2) Faire que les acteurs qui émanent du Conseil Régional et qui n’interviennent pas encore puissent entrer dans le schéma organisationnel de l’offre de services aux pôles de compétitivité : par exemple mutualiser l’offre de services au profit des adhérents des pôles, en particulier pour l’intelligence économique (et veille marché),

25 Recommandations (2/2) (3) Contractualiser les relations entre les acteurs de la SRI et les pôles de compétitivité Pour mieux intégrer les interfaces (mieux définir les rôles) dans les pôles et faire en sorte que ces derniers deviennent leur « client »  ; 3 points de vigilance : Donner une visibilité aux structures d’interface intervenant dans les pôles  Maintenir un équilibre entre leurs activités généralistes et dédiées aux acteurs hors pôle et leurs activités dédiées aux pôles La volonté des pôles de s’interrégionaliser vs les missions territorialisées des interfaces

26 Interactions des pôles avec les acteurs de l’innovation
Accompagnement des entreprises sur les programmes UE (BI) Propriété intellectuelle (Bretagne Valorisation+INPI) Accompagnement des pôles à l’international (Bretagne International) Formation et recherche (UEB) Détection et ingénierie des projets (CRITTS et centres techniques) «Core business» des pôles Stratégie Animation Ingénierie adm. et fin. Interface Communication Interactions des pôles avec les acteurs de l’innovation

27 Des actions concrètes en cours
La définition de la mission des interfaces au services des pôles dans leur mission d’intérêt général financée par la Région La généralisation de la contractualisation interfaces / pôles La poursuite de l’évaluation de l’action des pôles L’intégration des indicateurs d’évaluation de la politique des pôles dans l’index de l’innovation (BI)

28 Merci de votre attention
26/03/2017 Merci de votre attention


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