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L’Agence Aquitaine de Développement Industriel

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Présentation au sujet: "L’Agence Aquitaine de Développement Industriel"— Transcription de la présentation:

1 L’Agence Aquitaine de Développement Industriel
son rôle en faveur des pôles de compétitivité : de ses membres, de ses projets et de ses engagements L’aquitaine l’agence notre vision des pôles les pôles aquitains les rôles de 2ADI pour les pôles Panorama industriel de l'Aquitaine - avril 2007 1

2 L’ Aquitaine en très bref …

3 Aquitaine, chiffres clés :
3 millions d’habitants > 5,1% de la population nationale établissements industriels, commerciaux et de services dont entreprises industrielles dont 84% moins de 10 salariés, étudiants dans l’enseignement supérieur 1,18 million d’emplois dont 1 million de salariés 76,9 milliards d’€ de PIB > 6ème région française 1,7 milliard d’€ d’excédent commercial 11,4 milliards d’€ d’exportations – 5267 entreprises exportatrices L’aquitaine, première région de France par son investissement dans l’innovation (rapport avec son PIB).

4 Les grands secteurs de l’industrie régionale
Aéronautique Spatial Défense emplois dans près de 600 entreprises (26 éts de GG) Industrie Agro-alimentaire emplois dans entreprises Pharmacie/Santé 8 000 emplois dans 500 entreprises Industrie Bois-Papier emplois dans entreprises Chimie, caoutchouc et plastiques emplois dans 398 entreprises Informatique et TIC emplois dans entreprises

5 2ADI L’agence Aquitaine de Développement Industriel en trop bref…

6 L’ agence 2ADI Notre mission
Le développement industriel de l’Aquitaine et de l’emploi Nos axes de travail Nos valeurs L’ingénierie de projets industriels – structuration des filières L’attractivité d’investisseurs (réseau AFII) et de compétences Anticipation Anticipation pour les filières – entreprises en difficulté Compétence La valorisation de nos entreprises et des savoir-faire Action Nos moyens Réactivité Une équipe structurée autour d’ingénieurs issus de l’industrie Intégrité Un réseau de tous les acteurs socio-économiques Complémentarité Le soutien des Pouvoirs Publics Nos engagements « Du concret » - Une organisation par projet : objectif/résultats Une éthique – des valeurs

7 Association Loi 1901 avec AG 100 membres Conseil de surveillance
Directoire 5 industriels Directeur général Secteur Optique-Laser Secteur A.S.D Secteur Agro-bio santé Secteur Automobile et autres Activités transversales Asso. Aerospace Valley Avec les acteurs industriels formateurs chercheurs Asso. ALPhA Asso. Prod’Innov Valorisation communication Pôle de comp. Route des lasers Pôle de comp. Mondial AESE Pôle de comp. Prod’Innov Nutrition Santé Mutation industrielle Réseau d’experts Réseau d’accueil Attractivité 2ADI :18 permanents plus des détachements

8 Entreprises en difficulté
Une compétence originale pour les agences de développement 40 20 10 Pré-conseil au dirigeant Accompagnement juridique et financier Tribunal de Commerce 65 Saisies par une Instance (CG, CR, Fédérations, Syndicats, CCI…) 40 Valeur Ajoutée de 2ADI Champs d’expertise : Le projet industriel dans sa globalité (techno, marché, éco,…) Rapports au demandeur Assistance au Chef d’entrep. 20 Décision d’aide des P. Publics 15 Etudes collectives de cas (CODEFI…) Plateaux départementaux Tours de tables 8 Soutien Pouvoirs Publics : env 3M€ Rapprochements Reprises/fusion Renforts par experts externes 10 ++ Renforts par experts internes 2ADI

9 Entreprises en difficulté, traitement des conséquences
FAI et la zone industrielle de Blanquefort Travaux sur la revitalisation du bassin Financement par Ford - Groupe de pilotage : Mairie - CUB - CR - Ford - 2ADI Audit de la zone et des forces/faiblesses Proposition aux politiques d’une vocation industrielle Aide au lancement du projet de caractérisation et d’animation Projet de reprise des activités/compétences/moyens de l’usine FORD 2ADI, nterlocuteur des cabinets prospecteurs et de la direction du groupe Avec délégation de : Conseil Régional CUB Conseil Général Mairies de Blanquefort et de Bordeaux Les élus (Député et sénateur).

10 Produit – procédé – organisation – finances – social – commercial …
2ADI dans l’action Appliquer la politique de développement de l’industrie régionale basée sur l’innovation Maîtriser et agir sur tout le processus de l’industrialisation de la compétitivité des marchés De l’idée de la R&D du transfert La suite logique du processus guide notre façon de travailler en projet global L’innovation source du progrès dans toutes les activités de l’entreprise : Produit – procédé – organisation – finances – social – commercial …

11 La vision régionale des pôles
de compétitivité

12 Une politique nationale déclinée en région :
LES PÔLES DE COMPETITIVITE 4 pôles labellisés en Aquitaine : Prod’Innov – Produits & procédés innovants pour la nutrition et la santé Route des lasers – Lasers Photonique & Applications Industrie et Pin Maritime du Futur - Xylofutur Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués : Aerospace Valley pôle bi-régional, classé pôle « mondial » 4 pôles candidats à la labellisation : - Energie et environnement - Vignes et vins - Matériaux de construction - Industrie de la « glisse » Une politique régionale : La maîtrise des filières par les pôles avec un ancrage sur une vocation de territoire.

13 Les pôles de compétitivité et leurs concepts
Donné une dimension « industrielle » aux projets de recherche et une finalité de marché « compétitivité » C’est exactement la mission de l’agence Fait le choix du développement par l’innovation En associant : industrie/recherche et/ou formation Placer les acteurs en tête du dispositif de proposition Les acteurs sont : les entreprises industrielles ou de services à l’industrie les centres de recherches publics ou privés les centres de formation de tous les niveaux Les pouvoirs publics (4ème acteur!) sont partenaires des pôles Politique territoriale champs d’intervention de l’agence Synergie stratégies et politique R&D et dévelpt industriel. Financement.

14 Aerospace Valley Pôle Aquitaine et Midi-Pyrénées
LES POLES, UNE ACTIVITE IMPORTANTE POUR L’AGENCE Des résultats : Classement des régions 1er Ile de France 2ème Rhône Alpes 3ème Aquitaine 4ème Midi Pyrénées 1er pôle français : Aerospace Valley En Aquitaine, participation équilibrée : - 1/3 G.E. - 1/3 PMI - 1/3 Recherche- et formation Les conventions portent sur : Les conventions de 2ADI avec les pôles : La communication La veille - L’attractivité - L’animation industrielle - Le montage et la gestion des projets - La prospection - L’ingénierie de financement - … Aerospace Valley Pôle Aquitaine et Midi-Pyrénées Aeronautique Espace et Systèmes Embarqués Convention apportant un soutien équivalent de 3,9 p. dont le détachement d’un ingénieur à Toulouse Prod’Innov Pôle nutrition-santé Convention apportant un soutien équivalent de 2 p. Route des Lasers Pôle Optique et Lasers Convention apportant un soutien équivalent de 2 p. Participation de 2ADI dans les autres pôles aquitains en développement (Glisse – Vigne et vin – Matériaux de construction – Energie & environnement)

15 Les pôles de compétitivité
aquitains

16 Organisation type Association de tous les acteurs
(avec Assemblées et Conseil d’adm.) Bureau élu Les commissions Stratégie Compétences Communication etc Conseil scientifique Gestion de l’association Animation Opérationnelle (avec un délégué) Comité de labellisation des projets Des animateurs de DAS / DAT Fonctions de service : Veille Tableaux de bord Relations extérieures Moyens en propre ou sous-traités Des porteurs de projets

17 « Notre concept pour l’opérationnel»
Visibilité internationale Un pôle de compétitivité Ambition – Enjeux – Stratégie – Mode de gouvernance … Axes de développement Marchés La création de projets est un processus permanent Objectifs Stratégie Perspectives Sous ces thèmes, se classent les projets structurants (PSn) Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) Industrie Recherche Projet x Projet y Projet n Projet x Projet y Projet n Projet x Projet y Projet n Projet x Projet y Projet n Formation DAS 1 DAS 2 DAS 3 DAS n Socle sectoriel, tous les acteurs du secteur Socle des instances publiques et parapubliques

18 Comité de Labellisation (21) + experts
« AEROSPACE VALLEY » Une Association loi 1901 Pôle Midi-Pyrénées et Aquitaine Le Bureau 6 Conseil d’Administration (33) – égalité des régions + le président 7 6 4 4 6 4 2 Grandes Entreprises Collectivités Publiques et Territoriales Structures Développement Economique Assemblée (7 collèges) Générale Partenaires associés PME-PMI Formation Recherche 7 6 4 4 Comité de Labellisation (21) + experts Ce comité labellise les projets qu’il juge de bon niveau, pertinents et cohérents par rapport à la stratégie générale du pôle. Ces projets sont ensuite présentés au Comité de Financeurs tel que défini dans le contrat de pôle et deviennent éligibles aux aides publiques.

19 Secteur en émergence – porteur de ruptures technologiques pour de
Pôle de compétitivité Route des Lasers® Lasers Photonique et Applications Un projet basé sur un concept, une réalité, une ambition Secteur en émergence – porteur de ruptures technologiques pour de larges applications

20 Une ambition Premier pôle français sur les applications des lasers
Pôle Mondial de recherche sur les Lasers de Puissance Leadership national (en collaboration avec l’Institut d’Optique) en formation sur les lasers et l’optique

21 L’état des lieux 48 brevets 200 diplômés par an spécialisés
Concentration géographique « Route des lasers » L’état des lieux Recherche : 602 chercheurs publications en 4 ans 48 brevets Formation : 200 diplômés par an spécialisés en optique / lasers. Plus formation continue Industrie : 460 emplois industriels directs répartis dans 44 entreprises

22 ENTREPRISES PME et Grandes Entreprises innovantes et/ou utilisant le laser avec l’optique associée Grandes Entreprises THALES, SAGEM… Sous-traitants et industriels du secteur et technologies complémentaires Dynamiques de regroupement Parc Industriel LMJ TERRITOIRE SEML Route des Lasers CEA/CESTA ILP LIL et LMJ Pétawatt GRANDS INSTRUMENTS RECHERCHE UB1 CNRS UPPA UB2 GRAAL PICIN FORMATION CFAI Rectorat AFPA CCIB INCUBATEURS Technopoles d’Aquitaine Parc Photonique UNITEC 5 Pôle de Compétitivité « Route des Lasers®, Lasers Photonique et Applications » Animation par TRANSFERT ALPHANOV UB2 l’association ALPhA PYLA 4

23 Les Projets du Pôle 47 Projets présentés dans 9 Domaines Technologiques Stratégiques ACTEON - SATELEC

24 Quelques exemples Plate-forme métrologie de grande dimension
Systèmes de vision intelligents Plate-forme métrologie de grande dimension Plate-forme surfaçage optique Quelques exemples Micro usinage laser Chirurgie réfractive par laser Imagerie Biologique Proton thérapie Laser

25 The Megajoule Laser (LMJ)
Optics Opto-Mechanics Électronics Software

26 Matching the industrial challenge: A Scientific and Technological Area « LASERIS »
LIL Prototype EADS Optical Coatings Megajoule Laser Software development Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine ( Cesta ) 55

27 Lasers & Plasmas Institute (ILP)
Created by the French CNRS, Bordeaux University of Sciences, Polytechnique School & CEA to accompany the development of the French community ILP research ILP Access Physics Today, May 2005 CELIA Hosting and Logistical Support for the civilian experiments To Coordinate Project Management & Scientific Support For new instruments (PW Laser) To Attract To Provide Value Technology Transfer Within the local technology center ALPhA Tech To Educate 27 laboratories in a CNRS « Fédération de Recherche » Inauguration janvier 2009

28 Un virage dans la stratégie du pôle Route des Lasers
2008 Une approche en partenariat par secteur Applications Médical IAA Mécanique Imagerie Labos publics privés et autres régions montage en cours avecUIMM Lasers à fibres Terahertz ALPhANOV E n t r e p i s L e m a r c h é Plateforme commune de recherche Répondre à un marché Poursuite des projets en « push » ALPhA

29 Conseil d'Administration du 21 octobre 2008

30 Les fondamentaux Prod’innov SANTÉ Marchés émergents
Industrie agro- alimentaire Industrie pharma- ceutique SANTÉ Marchés émergents Deux secteurs au même objectif : produits et procédés innovants pour la santé par la maîtrise des principes actifs 30 30 30

31 Conseil d’administration
Organisation du management du pôle Assemblée Générale Animation Conseil d’administration Communication Éthique et dév. durable Évaluation & indicateurs Comité de labellisation International et partenariat Bureau Compétences et formation Bureau Prospective marché & IE DAS Cellule de Production Aliment ou MP à teneur contrôlée en contaminants Aliment fonctionnel avec allégation nutritionnelle ou de santé Médicament ou complément alimentaire extrait de ressources naturelles ou agricoles Médicament et ingrédient à formulation innovante ou issus des biotechnologies 31

32 Domaines d’Activités Stratégiques
DAS 1 Aliment ou matière première à teneur contrôlée en contaminants Pharma «  Nourrir sainement et sans risque » Florence Forget et Sylvain Théau-Audin DAS 2 Aliment fonctionnel avec allégation nutritionnelle ou de santé « Prévenir la maladie par l’aliment » Pascale Barberger-Gateau et David Gaudout DAS 3 Médicament ou complément alimentaire extrait de ressources naturelles ou agricoles « Soigner naturellement » Jean-Michel Mérillon et Marc Maury DAS 4 Médicament et ingrédient à formulation innovante ou issus des biotechnologies IAA « Soigner de manière efficiente » Brigitte Lindet et Frédérique Bordes-Picard 32 32

33 Les Chiffres Clés du Pôle
2 Filières industrielles de l’Agro-Alimentaire et de la pharmacie 39 000 emplois directs en Aquitaine 600 entreprises représentées par l’ARDIA (Bonduelle, Lindt, Lesieur, Maïsadour… ) et le GIPSO (Sanofi, BMS-UPSA, Flamel, Serono…) Les partenaires en formation et recherche Près de 1000 chercheurs en sciences de la vie - 3 universités (Bordeaux 1, 2, UPPA- dont IUT Génie Biologique de Périgueux…) 4 écoles d’ingénieurs (ESTBB, ISTAB, ENITA, ENSCPB) et le centre de formation continue à la production pharmaceutique (Institut de la Garonne) 2 centres technologiques (AGIR, Agrotec) 13 organismes et instituts de recherche de haut niveau :INRA, INSERM, CNRS, Institut des Neurosciences de Bordeaux, Institut Bergonié, Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires, Centre de Recherche Paul Pascal, Institut de Biologie Végétale Intégrative, Plateforme de Génomique Fonctionnelle, Institut Européen de Chimie et Biologie, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Centre QUALIS : Sécurité sanitaire des aliments, Institut de Recherche en Nutrition Humaine d'Aquitaine

34 MIDI-PYRÉNÉES & AQUITAINE
AERONAUTIQUE ESPACE SYSTEMES EMBARQUES PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AESE MIDI-PYRÉNÉES & AQUITAINE

35 Une Structure de gouvernance unique
Stratégie LT, MT, CT Règles sélection des projets Veille et I.E. Tableaux de bord Emplois et RH Éthique, Sys. Qualité Inter-pôles Devlpt exogène Animation Les projets de coopération Les projets de coopération

36 INDUSTRIE FORMATION RECHERCHE
Le Pole Aéronautique Espace Systèmes Embarqués en Midi-Pyrénées et Aquitaine personnes ! Airbus, Latécoère, Dassault-Aviation, Sogerma… Alcatel Space, Astrium, CNES, EADS ST, Safran… Alstom, Motorola, Siemens VDO automotive, Thales, … l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes Embarqués, c’est près de emplois directs en Midi-Pyrénées et Aquitaine INDUSTRIE Une ambition Commune : « la compétitivité du secteur » FORMATION RECHERCHE SUPAERO, ENSICA, ENAC, UNIVERSITES, INPT, ENSAM, ENSEIRB,… CNRS, LAAS, ONERA, CERT, INRIA, CEA, CNES, CNRT, … Un total de près de chercheurs dédiés au secteur Près de étudiants diplômés par an avec 3 des 4 grandes écoles aéronautiques

37 Stratégie 2025 : 6 grands objectifs
Conforter la première place mondiale du pôle en Aéronautique Civile Anticiper sur les technologies de rupture Tous acteurs incontournables de la « supply chain » S’affirmer capitale européenne de l’Espace au service des hommes Des lanceurs à la conception des satellites et aux applications spatiales Exploiter les synergies aéronautique/espace/transports Accroître les parts de marché sur les systèmes embarqués Concentrer les moyens et attirer les vocations et les compétences Devenir un pôle de Formation et de Recherche de référence mondiale S’imposer une politique d’intégration des PME et des start-up dans les projets d’innovation Valoriser le potentiel d’innovation des PME et start-up en Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Combattre les menaces potentielles sur la « supply chain » Anticiper les évolutions lourdes (matériaux composites,..) Maîtriser les tendances à la délocalisation

38 Rapprochement des deux régions dans un seul pôle
Les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) communs Aquitaine Midi-Pyrénées Energie, propulsion, environnement Aéromécanique, matériaux, structure Sécurité, sûreté du transport aérien Terre vivante et espace Navigation, positionnement, télécommunications Systèmes embarqués Architecture et intégration, organisation et performance industrielle Maintenance, services, entraînement Accès à l’espace et infrastructures orbitales Energie, propulsion et Motorisation Navigation spatiale et rentrée atmosphérique Conduite des aéronefs Maintenance, services et entraînement Matériaux et structures des aéronefs nouvelle génération Aéronautique et environnement Navigation, positionnement, télécommunications Sécurité, sûreté du transport aérien Terre vivante et espace Systèmes embarqués Architecture et Intégration

39 L’organisation de nos projets en 2 typologies
Projets de coopération entre industrie/recherche/formation Projet de coopération Projet de coopération Programmes Fédérateurs Projet de coopération 9 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) Regroupement des savoir-faire au service de marchés distingues 6 grands objectifs définis Projet de coopération Projet de coopération Projet de coopération Projet de coopération Des projets structurants pour la filière, ce sont les DAT (Domaines d’Actions Transversales)

40 et des projets structurants
En plus de l’organisation, des projets de coopération en DAS Nous avons besoin d’accroître la structuration du secteur par le lancement de projets structurants dans 3 Domaines d’Actions dites « Transversales » (ce sont les DAT ) Exemples : Formation Recherche Economie AEROSPACE CAMPUS INRIA Traitement des avions en fin de vie Grand CAMPUS CEAS (Centre Européen des Applications Spatiales) ADER 2 5 projets portant sur la formation continue Bordes/Assat PTAU (Plateau des techniques Avancées d’Usinage INTELSPACE (Moyens d’essais futurs satellites) 5 projets « Formation/Recherche » (Ecole doctorale, Institut de géomécanique, Droit et économie spécifique, Rapprochement des campus des 2 régions, Diffusion de la culture,…) 4 projets de coopérations internationales

41 AEROSPACE CAMPUS 40 ha nouveaux et 2500 personnes regroupant: L’ENSICA
1000 chercheurs (ONERA, EADS CCR, CNRS, …) L’abri de projets d’envergure: CEAS, Campus Universitaire Aérospatial, … Un Campus avec SUPAERO, ENAC, UPS, INSA, ONERA-CERT, CNRS-LAAS, … En continuité d’acteurs majeurs: CNES, Astrium, Alcatel, …

42 Projet Structurant : Création d’un Centre de Compétence STIC (INRIA)
Développement à Bordeaux d’une Unité de Recherche de l’INRIA (INRIA Futurs) spécialisée dans la conception et mise en œuvre de TIC adaptées aux besoins des Industries de l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes Embarqués. Un partenariat établi dès 2005 avec Bordeaux 1, Bordeaux 2, ENSEIRB et CNRS par la réalisation de projets communs Un première tranche de 300 personnes seront accueillies dans cette nouvelle unité de Recherche. Un point de rayonnement International pour les compétences en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) liées à l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes Embarqués.

43 Le 4e pôle de compétitivité
Xylofutur Industrie et Pin Maritime du Futur Porteur du pôle : Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine (FIBA) Secteurs / filières : exploitation forestière, transformation du bois emplois industriels,2,5 millions d’€ de chiffre d’affaires, m3 de récolte annuelle, 31 implantations étrangères employant 6500 personnes

44 2ADI et les pôles

45 * Pas pour Aerospace Valley
LES POLES Les conventions portent sur Les conventions de 2ADI avec les pôles Aerospace Valley La communication La veille - L’attractivité - L’animation industrielle - Le montage et la gestion des projets* - La prospection - L’ingénierie de financement* Convention signée, un soutien équivalent de 3,9 p. Facturation au pôle : le détachement d’un ingénieur à temps plein dans l’équipe des 5 permanents Prod’Innov Convention signée, un soutien équivalent de 2 p. + facturation au pôle, de l’équivalent de 2 personnes Le pôle n’a pas d’employés en propre. Route des Lasers Convention en rédaction, un soutien équivalent de 2 p. Facturation au pôle, l’équivalent de 2 personnes Le pôle n’a pas d’employés en propre. Les ETP mis à disposition par 2ADI permettent des économies d’échelle, de l’échange de pratiques et de disposer de compétences de haut niveau pour tous. * Pas pour Aerospace Valley

46 Règle nationale pour les pôles de compétitivité
Les pôles peuvent tous sous traiter, sauf : - leurs décisions stratégiques - leur pouvoir de labellisation La responsabilité des structures juridiques porteuses reste pleine et entière pour toutes ses conventions et suivant ses statuts.

47 Des exemples de travaux menés par l’agence au profit
des pôles de compétitivité

48 Réseaux de sous-traitants Création-transmission
2ADI pour le pôle Aerospace Valley Montage d’un plan d’action pour les PMI de l’aéronautique. Avec a participation de 32 structures publiques et parapubliques regroupées dans Aerotec. Ressources financières 4 Émergence de rangs 1 3 Compétences nouvelles et nouveaux moyens Diversification clientèle 1 Consolidation de l’entreprise Veille IE 5 Rang 2 2 Technologies clés Recherche 9 axes de travail 40 actions collectives 6 Réseaux de sous-traitants Ressources humaines Performance industrielle et technologique Se configurer pour offre plus large Organisation Qualité design 7 3.1 8 Accroissement du volume Création-transmission

49 Les pôles et l’attractivité – un concept
Prospection Réseaux Définition nette Visibilité Attractivité Pour attirer et promouvoir Developpement par l’exogène Etude et stratégie Concertation Une image Salons et missions Une vocation Une stratégie Un accueil Pôle de compétitivité Le territoire Observatoire (besoins) Les choix de partenaires internationaux

50 2ADI pour les pôles - suite
Valorisation – communication pour les pôles - Organisation de salons, de congrès, forums des membres, etc Communication écrite : un journal par pôle, plaquettes, communiqués de presse, kakemonos, comptes rendus et courriers officiels… - Création et tenue des sites

51 2ADI pour les pôles - suite
Soutien administratif et de gestion - Accueil, standard - Contrôle de gestion - Soutien financier pour le fonctionnement

52 Exemples de projets structurants
permettant de concrétiser l’innovation Des exemples initiés par 2ADI pour les pôles de compétitivité

53 CENTRE PRE-INDUSTRIEL DE BIODEVELOPPEMENT
Objectifs (rappel) Accueillir des sociétés de pharmacie-santé et nutrition à toutes les étapes de leur développement Proposer des ressources techniques mutualisées Favoriser les collaborations entreprises/plateau technique public pour l’émergence d’innovation et de produits Promouvoir les entreprises du site et leurs partenaires 8 entreprises participent au projet et ont confirmés leur engagement : les PMI . Une chaîne de compétences regroupées en un même lieu Découverte des molécules actives Production de principes actifs Mise en forme Conditionnement Etude technique en 2008 par 2ADI Première pierre en mars 2009 Portage la CDC

54 Centre de transfert ALPhANOV monté par 2ADI
Fédérer l’ensemble des ressources technologiques régionales en matière d’optique et de laser (Universités / CEA Cesta / CNRS) Dédié à la prestation de service des études à la prestation Technique (micro-usinage) ou par la mise à disposition de plateaux Techniques La recherche appliquée en partenariat collaboration ALPhANOV / entreprises autour d’un projet de développement de produits ou de process Recherche appliquée « amont », à l’initiative d’ALPhANOV visant à augmenter la base technologique interne ou à explorer des d’opportunités pressenties Situation : Installation le1er janvier 2007 Ce jour 16 p. + 8 thèsards + 3 PMI + 1 S.up

55 Back up

56 Etre dans un pôle, quels sont les « plus »
pour une entreprise ? Un partenariat nouveau avec la recherche développement et orientation « marché » La formation : challenge commun avec l’industrie pour des programmes en bonne adéquation aspirations/emplois La possibilité pour un secteur d’être force de proposition. avec le soutien des projets par les Pouvoirs Publics pour des objectifs préalablement partagés Une gouvernance de pôle apportant une aide au montage des projets de coopération (recherche de partenaires, ingénierie financière, des « projets transversaux bénéfiques ». (Ex : supply-chain) Une nouvelle dimension pour « oser » : alliances, partage de ressources, filière plus solide et homogène,… Un « plus » commercial par la communication et les retombées d’une reconnaissance et d’une image – et par les opérations à l’étranger Une attractivité du territoire bénéfique en volume et en qualité attraction d’entreprises, de chercheurs et d’étudiants

57 pour les centres de recherche et de formation supérieure
Quels sont les « plus » pour les centres de recherche et de formation supérieure Des exemples Une veille sectorielle vous aider dans votre positionnement et les choix de recherche Un suivi des grands programmes savoir où va lafilière concernée (veille active) Une « bourse » des projets recherche de partenaires pour les divers projets du pôle Une « bourse » des compétences offrir vos services dans le pôle Un collectif pour le montage d’actions collectives et de projets structurants ensemble avec les Pouvoirs Publics Une labellisation de vos projets de R&D des financements privilégiés Participer au développement des activités créatrices d’emplois Mettre ses compétences au service des grands enjeux


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