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LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.

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1 lAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs français Journée « Soutien à lexport des PME – PMI » (5 Juin 2008)

2 lAgence française pour le développement international des entreprises LE SIDEX Soutien Individualisé à la Démarche Export des PME - PMI SIDEX

3 lAgence française pour le développement international des entreprises Aide destinée aux PME françaises pour financer leurs missions sur les marchés étrangers Deux types de missions à lexportation sont éligibles à la procédure SIDEX : La Finalisation dun contrat ou dun partenariat à vocation export : rencontrer à létranger un futur client, agent, distributeur avec lequel le demandeur souhaite finaliser un contrat à vocation export dont les retombées commerciales sont identifiées. La Prospection de nouveaux marchés à létranger : prospecter de nouveaux marchés afin dévaluer et de rechercher des débouchés potentiels à lexportation pour lentreprise. SIDEX

4 lAgence française pour le développement international des entreprises Missions à lexportation inéligibles Les missions visant à créer une filiale commerciale. Les missions se déroulant dans un pays où se trouve une filiale de lentreprise demandeuse. NB : Une aide SIDEX reste individualisée et ne sera pas éligible dans le cadre dopérations collectives. SIDEX

5 lAgence française pour le développement international des entreprises Critères déligibilité Entreprises : Tous secteurs dactivité sauf entreprises de négoce, Effectif < à 250 salariés, CA < à 50 M HT, Ne pas être détenue à plus de 25% par une entreprise ne répondant pas à ces critères. SIDEX

6 lAgence française pour le développement international des entreprises Pays concernés : tous les pays (sauf embargo) classés en trois catégories prioritaires : Pays « Grand Large » : Chine (y compris Hong Kong), Taïwan, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, Mexique, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Russie, Ukraine. Pays « Europe-Méditerranée » : UE27 (sauf France), Algérie, Croatie, Egypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie. Autres pays. SIDEX

7 lAgence française pour le développement international des entreprises 3 jours maximum Finalisation autres pays 4 jours maximum Finalisation « Euro-Med » 50 / pers. 150 / jour / pers. 50% 2 personnes 3 SIDEX /an 6 jours maximum Finalisation « Grand Large » 3 jours maximum Prospection autres pays 4 jours maximum Prospection « Euro-Med » 50150 / jour30%1 personne3 SIDEX /an 6 jours maximum Prospection « Grand Large » Forfait déplacement France Forfait à létranger Prise en charge billet avion Nombre personnes prises en charge Nombre SIDEX autorisés Durée de la mission Type de SIDEX Matrice de la procédure SIDEX (au 1/05/2008) SIDEX

8 lAgence française pour le développement international des entreprises Pour déposer un dossier : www.ubifrance.fr/aides-publiques/sidex-beneficiaires.asp Contact : sidex@ubifrance.fr SIDEX

9 lAgence française pour le développement international des entreprises LA LABELLISATION « Label France » Labellisation

10 lAgence française pour le développement international des entreprises La Labellisation permet de : Réduire le coût de participation des entreprises aux opérations collectives de promotion organisées par des opérateurs autres quUbifrance et les Missions Economiques. Sappuyer sur lexpérience dopérateurs publics et privés pour accroître le nombre dactions proposées aux entreprises et le nombre dentreprises participantes. Renforcer limage « France » des opérations collectives à létranger. Labellisation

11 lAgence française pour le développement international des entreprises Les actions éligibles Pavillon France sur salons professionnels à létranger (surface de 50 m² minimum). Présentation de produits français (mini exposition..). Présentation de savoir-faire français (séminaire. colloque..). Mission collective de découverte dun marché. Rencontre dacheteurs à létranger. Labellisation

12 lAgence française pour le développement international des entreprises Pays concernés : tous les pays (sauf embargo) classés en trois catégories prioritaires : Pays « Grand Large » : Chine (y compris Hong Kong), Taïwan, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, Mexique, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Russie, Ukraine. Pays « Europe-Méditerranée » : UE27 (sauf France), Algérie, Croatie, Egypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie. Autres pays. Labellisation

13 lAgence française pour le développement international des entreprises Matrice de la procédure Labellisation (05/2008) 1.0002.000Autre Pays 2.000 (dont 500 de participation forfaitaire aux frais de mission des entreprises). 3.000 (dont 500 de participation forfaitaire aux frais de mission des entreprises). Marchés de proximité 3.000 (dont 1.000 de participation forfaitaire aux frais de mission des entreprises). 4.000 (dont 1.000 de participation forfaitaire aux frais de mission des entreprises). Pays « Grand Large » 50% des dépenses éligibles Taux maximum de subvention du projet Non intégrée dans un PASE et non soutenue par un pôle de compétitivité Intégrée dans un PASE et/ou agréé par un pôle de compétitivité Type daction collective Action collective à linternational Montant maximum de l'aide accordée à chacune des entreprises participantes Labellisation

14 lAgence française pour le développement international des entreprises Pour déposer un dossier : www.ubifrance.fr/label-france/label-france.asp Contact : misionlabellisation@ubifrance.fr Labellisation

15 lAgence française pour le développement international des entreprises Merci Marc Legouy marc.legouy@ubifrance.fr Contacts


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