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D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de.

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2 D'où ça vient ? L'expédition "Confiance numérique" L'outillage des individus La confiance "P2P" La relation Les dispositifs de confiance Des "tiers de confiance" comme pivots d'une confiance… mutuelle Outiller les individus dans leur relation aux organisations Faire de la conversation des marchés un actif de la confiance Rendre la confiance transitive Ré-humaniser la relation client, source de confiance La "transparence raisonnée" comme facteur de différenciation Se différencier par sa frugalité en information Accorder sa confiance sans s'y perdre Pérenniser et étendre la confiance "P2P" Outiller les individus dans leur relation aux organisations

3 Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain

4 Elles sont aussi son poison

5 Cela commence à coûter cher… à tout le monde "Tiens, mon supermarché commence à ressembler à mon opérateur téléphonique" Acsel ComscoreCUB

6 Le Big Data pourrait faire déborder le vase Source : Big Data Trends Forbes, David Feinleib, 2012 "Collecte" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Traitement" ? "Finalité" ? "Conservation" ? "Croisements" ? "Droit d'accès" ?

7 Une autre voie se dessine

8 MesInfos s'inscrit dans cette voie et propose un nouveau défi : redonner aux individus l'usage (y.c. le contrôle) de leurs données personnelles

9 C'est bien plus qu'une idée en l'air AMEE / Avoco Secure / billmonitor / British Gas / Callcredit / EDF Energy / E.ON / Garlik / Google / Lloyds Banking Group / MasterCard / Moneysupermarket.com / Mydex / npower / RBS / Scottish Power / Scottish Southern Energy / The UK Cards Association / Three / Visa / Google…

10 n Ouverture et réutilisation des données publiques n Révision de la directive "données personnelles" z "Consentement libre, informé et explicite" au traitement (opt-in) z Portabilité z Droit à l'oubli n Rapport Colin & Collin sur la "fiscalité du numérique"… 2012+ : droit d'accès et de réutilisation des données personnelles par ceux qu'elles concernent ? 2005 : droit d'accès aux données publiques, sous un format lisible par des machines, en vue de leur réutilisation Le contexte national et européen va dans ce sens 1978 : droit d'accès aux documents administratifs 1978 : droit d'accès et de rectification Contrôle / Transparence Empowerment / Innovation

11 De quelles données parle-t-on ? Consommation Finances Administration Communication Navigation sur le web Santé et bien-être Mobilité Formation et emploi Energie Ses propres productions…

12 Pour en faire quoi ?

13 Et concrètement ?

14 Où est la valeur ? Où sont les défis ? OPPORTUNITES Pour l'économie : Recréer de la confiance Des marchés plus efficients Pour les détenteurs de données : Confiance, fidélité Meilleures données Comprendre ce que veut le consommateur Nouveaux services Pour les innovateurs : Plates-formes personnelles de données Un marché entièrement nouveau : les "services personnels de données" Pour les individus : empowerment Sortir d'une situation de "non-valeur" Valeur d'usage et non valeur financière RISQUES, DEFIS Pour les individus : Sont-ils vraiment intéressés ?? Nouveaux horizons ou enfermement ? Comment outiller vraiment ? Pour les détenteurs de données : Prendre le risque de la transparence ? Les revenus compenseront-ils les coûts ? Vais-je aider mes concurrents ? Défis technologiques : Identité, sécurité des données, standards Défis juridiques et politiques Exprimer, faire respecter la volonté des individus Vers une obligation de "retour" des données personnelles ?

15 Le projet MesInfos Tirer parti des recherches, projets, expériences existants Identifier, documenter les opportunités, défis et facteurs de succès Mettre le sujet à l'agenda des décideurs Préparer l'expérimentation Convaincre au sein des organisations partenaires Lancer une expérimentation de terrain (ou plusieurs) avec de vrais consommateurs avec de vraies données issues d'un ensemble cohérent d'organisations Mobiliser un grand nombre d'entrepreneurs, développeurs, designers, etc. pour prototyper des applications Observer, évaluer, mesurer, modifier, étendre 2012 2013 Travailler avec les projets et groupes similaires dans le monde

16 Expérimentation de terrain Prototypage et test d'applications tierces Observation Extraction des données Constitution du panel Installation de la plate- forme Bilan Communi- cation Préparation des suites Mai-AoûtSeptembre 2013-Février 20141 er T 2014 2013 : l'expérimentation de MesInfos

17 http://fing.org/mesinfos Daniel Kaplan – dkaplan@fing.orgdkaplan@fing.org Marine Albarède – malbarede@fing.orgmalbarede@fing.org Renaud Francou – rfrancou@fing.orgrfrancou@fing.org Guillaume Jacquart – gjacquart@fing.orggjacquart@fing.org


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