Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymonde Barraud Modifié depuis plus de 11 années
1
Des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques
"Le plus important think tank européen sur la révolution numérique" Marc Giget, chaire d'innovation du Cnam
2
Pourquoi la Fing ? Les missions Vous et la Fing , un bilan
3
La Fing aujourd'hui : un think tank de référence
La Fing en quelques chiffres 250 adhérents : grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels lecteurs / mois d'Internet Actu, 4 millions de pages vues / an participants à ses manifestations 800 projets innovants présentés lors des Carrefours des Possibles 22 ouvrages publiés Des idées fortes et déjà adoptées "Espaces numériques de travail" dans l'éducation La ville comme plate-forme d'innovation ouverte Une mobilité plus libre et plus durable L'innovation "grand ouverte" et par l'usage "Designer" les politiques publiques L'hétéronymat "Informatique & libertés 2.0" Des technologies créatrices de liens pour les plus âgés Des programmes au cœur des enjeux Villes 2.0 Nouvelles approches de la confiance numérique Habita(n)ts connectés Réutilisation des données publiques Internet des objets Fab Labs, l'avenir de la conception et de la fabrication industrielles La 27e Région Une reconnaissance politique Auprès de la Commission européenne, du Gouvernement, des Assemblées, des Autorités de régulation… "Je prends beaucoup à la Fing" Nathalie Kosciusko-Morizet
4
Les transformations numériques
La Fing Omniprésentes Profondes Durables Déstabilisantes Dans la vie quotidienne, le travail, l'économie, les territoires… Touchent au cœur des systèmes, des identités, des stratégies… Tirées par les usages autant que par l'offre ou les institutions… Accélèrent et "ouvrent" tous les cycles d'innovation… … Et ça ne fait que commencer ! Internet des objets Web des données Nanotechnologies Biotechnologies Ville numérique "Smart grids" Réseaux sociaux Smart Phones Données publiques Gratuité Très haut débit Livre électronique Vie privée Dépendance Générations numériques Développement durable Fab Labs Innovation ouverte Do It Yourself Infobésité Education Démocratie… Des sujets stratégiques, et non techniques Des enjeux pour vous, et pour la société tout entière
5
La Fing : Anticiper ensemble, pour agir
Missions de la Fing Bénéfices partenaires Une fabrique d'idées neuves et actionnables Comprendre et faire comprendre Ce qui bouge, où, par qui, pourquoi… Un réseau d'acteurs de la transformation Anticiper Les scénarios d'avenir, les opportunités, les nouveaux métiers les tensions… Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de débat entre technologie et société Innover Produire le changement plutôt que le subir
6
Pourquoi la Fing ? Les missions Vous et la Fing , un bilan
7
Une fabrique d'idées neuves et actionnables
Missions - 1 Idées neuves « Questions numériques » : un rendez-vous annuel pour anticiper Une méthode : les "Expéditions" Sur un thème au croisement entre transformation sociale et innovation technologique, 8 mois pour : Réunir les meilleurs innovateurs et les grands acteurs du domaine Repérer les pratiques, les projets, les acteurs qui transforment le paysage Identifier de nouvelles pistes d'action et d'innovation Faire émerger des idées neuves Traduire les plus fécondes en scénarios Chaque année, la Fing réunit les principaux acteurs de l'innovation numérique pour identifier ensemble les questions, opportunités et émergences qui marqueront l'année suivante. Un atelier de co-production Un livrable : le "Cahier d'enjeux" annuel Contribue à l'élaboration du plan d'action de la Fing… et de l'ensemble des acteurs Veille : Internet Actu Livrables « Grands thèmes » : redondant ? Utile ? En quoi les idées sont actionnables ? Livrables d’une expédition ? Schéma pour méthode expédition ? Le média de la Fing Une équipe de rédaction dédiée 6400 articles Un support de veille partagée lecteurs mensuels, 4 M pages vues/an Partenariat avec Le Monde et Les Echos Cahier de tendances Pistes et scénarios d'innovation Thèmes 2010 : "Plus longue la vie" "Confiance numérique" Thèmes 2011 : "Habitants connectés" …
8
La démarche Fing en action : Ex.1: "Informatique & Libertés 2.0"
Missions - 1 Idées neuves La question : Pourquoi la protection de la vie privée apparaît-elle surtout comme une contrainte, pour les entreprises comme pour les individus ? La démarche : Expédition "Identités actives" L'intuition : "La valeur de la vie privée, c'est de nous permettre d'avoir une vie publique. On ne peut pas dissocier protection et projection de son identité" Les concepts actionnables : Hétéronymat : des pseudonymes riches, durables, interopérables, capables de contractualiser Obfuscation : un "droit à l'oubli" qui préserve la valeur statistique de l'information VRM (vendor relationship management) et "Droit d'accès et de réutilisation" : partager avec les clients l'information et les outils de la décision L'identité numérique comme compétence à enseigner… Actionnables comment ? Pour des grands opérateurs du numérique, comme nouveaux services potentiels Pour toutes les entreprises, une manière de transformer leur relation clients Pour les régulateurs, des pistes modernes, réalistes, créatrices de valeur Pour s’en servir comment ? Stratégie d’identité / de services…
9
La démarche Fing en action : Ex
La démarche Fing en action : Ex. 2 : Le développement durable… et désirable Missions - 1 Idées neuves La question : Comment rendre désirable le développement durable ? Comment combiner écologie et innovation, au-delà des modes ? La démarche : Dans le cadre de l’expédition "Villes 2.0" L'intuition : Proposer des alternatives positives et faire participer les citoyens à la construction de la ville durable Les concepts actionnables : "Une mobilité plus libre et plus durable" Revisiter l'"e-substitution" : Partager des lieux, des espaces, des infrastructures Flexibiliser les lieux et les modes de délivrance des services Des transports collectifs à base d'information L'intelligence collective des mobilités : s'appuyer sur l'intelligence collective des usagers pour créer ses propres services Actionnables comment ? Un projet multipartenaires en cours d'expérimentation : La "Montre Verte", associer les citoyens à la mesure environnementale, et les innovateurs à l'usage de ces données Des concepts repris par l'Ademe et des grands acteurs de la mobilité : entreprises et collectivités locales Nourrissent des projets de start-ups (covoiturage dynamique, télécentres…)
10
Un réseau d'acteurs de la transformation
Missions - 2 Réseau Des supports efficaces Faire le lien entre des acteurs très différents, voire parfois opposés Un réseau social (1100 membres) Le Carrefour des Possibles : 15 événements/an, 150 projets innovants présentés Le Citélabo : plate-forme d'échange entre les innovateurs territorial Européens Nationaux Locaux Technologiques Autres secteurs Grandes entreprises Acteurs publics Un réseau international Les conférences Lift Au niveau européen : projets ELLIOT et Green Eyes, plate- forme ePSI… Au niveau mondial : Canada, Etats-Unis, Japon… Innovafrica: l'innovation en Afrique Recherche Innovateurs Sciences & technologies Sciences humaines Start-ups Designers & artistes Activistes
11
Zoom : Le Carrefour des Possibles
Missions - 2 Réseau Détecter et mettre en valeur des projets innovants de services et d'usages numériques Un événement et un processus Présenter en une soirée 10 projets innovants, sur 6 mn chacun Organiser l'échange entre les projets et les participants En amont, détecter, sélectionner et briefer les projets, avec une démarche originale En aval, un réseau réunissant porteurs de projets et acteurs de l'innovation Un des meilleurs réseaux de détection de l'innovation "early stage" 2500 projets détectés et 800 projets présentés en 8 ans 12 à 15 éditions par an dans 8 à 10 régions Une formule qui se décline en entreprises Pour développer l'innovation ouverte Pour détecter des projets innovants intéressants pour l'entreprise Pour positionner l'entreprise auprès des start-ups Des extensions : "Accélérateur de projets", concours…
12
Zoom : Le Citélabo Un dispositif de partage et de capitalisation
Missions - 2 Réseau Un dispositif de partage et de capitalisation pour les territoires innovants et les opérateurs urbains Partager des expérimentations et projets innovants Ateliers thématiques : réutilisation des données publiques, plates-formes d'innovation territoriale ouverte, mobilité durable… Webconférences régulières autour de projets innovants menés par des territoires français ou européens Visites de découverte de projets Capitaliser et anticiper Des synthèses thématiques pour tirer les leçons des expériences locales Des bilans critiques de certains projets emblématiques Des réflexions prospectives pour préparer les étapes suivantes Un réseau humain Une plate-forme web de partage d'information et de collaboration Des rencontres régulières Une caisse de résonnance des actions innovantes des territoires Publications web Une manifestation annuelle
13
Des actions collectives à fort effet de levier
Missions - 3 Actions Inventer, améliorer des dispositifs d'innovation Les "campagnes" : mettre un sujet à l'agenda, engager le mouvement Sur des leviers-clés de la transformation numérique, inviter à l'action : En rassemblant les acteurs concernés En aidant à explorer les options pratiques En produisant des guides et des outils En engageant des expérimentations 2 thèmes en : Réutilisation des données publiques Avec 3 villes-pilotes, explorer concrètement le potentiel d'innovation associé à l'ouverture des données publiques. Transformer les résultats en guide pratique. Se relier au mouvement européen d'ouverture des données. Fab Labs : les ateliers des objets du futur Autour d'un projet concret, FL2, mobiliser les acteurs autour de ce concept, benchmarker les expériences internationales, favoriser la création de Fab Labs et France, connectés au réseau mondial des Fab Labs. La 27e Région : laboratoire d'innovation publique (avec l'ARF) « PACA Labs » : soutien régional à l'expérimentation de projets innovants Un lien continu avec les politiques publiques d'innovation et les pôles de compétitivité De la réflexion à l'expérimentation Engager des membres de la Fing dans l'expérimentation de certaines idées fortes : la "Montre Verte", la mesure des expressions web hyperlocales…
14
Un lieu de débat entre technologie et société
Missions - 4 Prospective Des actions de prospective L'innovation dans la société, la société dans l'innovation Approcher des questions de société par l'innovation Proposer des pistes nouvelles Rechercher des alternatives concrètes Mêler raison et désir Exemples : nouveaux modèles économiques de la musique ; une mobilité plus libre et plus durable ; associer protection et projection de son identité… Relier l'innovation technologique aux aspirations et aux valeurs de la société Design participatif, innovation ouverte Imaginer des scénarios d'usage alternatifs aux visions "standards" de l'industrie Participer aux grands débats éthiques Exemples : repenser l'internet des objets ; de l'habitat intelligent aux habitants connectés… Renouer le lien entre "cyberculture", institutions et grandes entreprises Prospective technologique : Prospectic, Internet Actu Prospective territoriale : Datar, projets de villes et de régions Prospective de l'innovation : Commission européenne, Culture Participation aux comités de prospective de grandes entreprises Lift : la manifestation internationale + Irrigation des Ecoles et de la recherche 2 éditions française (après Genève et Seoul) à Marseille Une manifestation unique par sa dimension prospective et son format 650 participants de 15 pays Une grosse couverture presse
15
Pourquoi la Fing ? Les missions Vous et la Fing , un bilan
16
Un travail organisé en "saisons"
Vous et la Fing Agenda Rechercher une représentation alternative : tourner à 90° ? Faire un « vrai calendrier » 3 expéditions, 2 campagnes et un programme d’activités Manque questions numériques 2013 Matinales une fois par moi et CitéLabo
17
Rejoindre la Fing : Grande entreprise du numérique
Vous et la Fing 3 possibilités Pour… Vous rapprocher des usages pour mieux concevoir vos produits et services. Identifier des pistes d'innovation inédites, sortir des sentiers battus et des "roadmaps". Renforcer le dialogue entre innovation technologique et société, anticiper les défis sociétaux liés à vos innovations. Enrichir votre relation avec l'écosystème des start-ups, des entreprises innovantes, des collectivités locales, de la recherche... Diffuser en interne une vision prospective, sociétale autant que technologique. … 3 possibilités L'adhésion Accéder à toutes les actions collectives de la Fing Sur mesure Des opérations, événements, ateliers, explorations… qui vous aident à innover Le partenariat stratégique Faire de la Fing un maillon- clé de votre démarche d'innovation numérique 17 17
18
L'adhésion Vous et la Fing Adhésion € / an Vous désignez autant de correspondants que vous le souhaitez Ils rejoignent le réseau social de la Fing (1100 membres) Ils reçoivent les invitations et informations de la Fing Vous recevez l'ensemble des publications de la Fing Vous accédez à l'ensemble des projets, groupes de travail et événements la Fing Vous participez aux "Expéditions" qui défrichent de nouveaux continents d'innovation Vous participez aux "Campagnes" qui mettent les acteurs en mouvement autour d'enjeux d'avenir Vous êtes conviés en priorité à participer aux projets et expérimentations de la Fing et de ses adhérents Vous bénéficiez d'une réduction sur les événements payants de la Fing (Lift…) et de ses partenaires Vous participez à l'événement annuel "Questions numériques" pour définir les axes de travail à venir Vous pouvez faire appel à un intervenant Fing lors d‘un événement interne ou public Vous participez à la gouvernance de l'association (AG, élection au CA…) 18 18
19
Conventions spécifiques
Sur mesure Vous et la Fing Sur mesure Conventions spécifiques Nourrir vos démarches d'innovation ouverte Carrefour des Possibles "Entreprise" : détecter, sélectionner, présenter des projets innovants pertinents pour l'entreprise Accélérateur de projets : aider l'entreprise à travailler avec des petits innovateurs Références : Bouygues Télécom, Renault, Transdev… Organiser des séminaires stratégiques internes ou y contribuer "Questions stratégiques 2012" : anticiper les défis et opportunités des 2 années à venir "Transformations numériques" : se saisir des pistes d'innovation explorées par la Fing Participation à des séminaires de direction, des comités de prospective, des événements internes ou externes… Références : LaSer, Orange, Suez Environnement, Transdev… Vous impliquer dans des expérimentations de terrain Vous impliquer dans le pilotage national d’une "campagne" Enrichir la dimension "usages" et sociétale de vos projets de R&D… 19 19
20
Le partenariat stratégique
Vous et la Fing Partenariat € / an Eligible CIR (confirmation en cours) Participer de droit au pilotage des Expéditions et Campagnes Participer à la planification et au suivi du travail Etre le plus en amont des idées neuves et des conclusions Détecter les opportunités au plus tôt Tirer parti des liens entre la Fing et l'écosystème d'innovation Conditions très préférentielles pour les Carrefours des Possibles "Entreprises" Chercher ensemble des partenaires et terrains d'expérimentation Un dîner bimestriel réservé aux partenaires stratégiques, autour d'experts et d'innovateurs Valoriser l'image innovante de l'entreprise Apparaître comme partenaire de l'ensemble des actions Fing Intervenir lors d'événements de la Fing, ou faire intervenir la Fing lors de vos événements Rendre plus visibles vos initiatives innovantes et les résultats de votre R&D Une adhésion renforcée Tous les avantages de l'adhésion + Représentation de droit au CA + Discussion / validation en amont des futurs projets et thématiques + Visibilité sur tous les documents Fing Un lien fort avec vos équipes Séminaire annuel "Questions numériques" Atelier interne sur les "Expéditions" auxquelles vous participez Sélection des projets innovants détectés par la Fing + 20 20
21
Rejoindre la Fing : Grande entreprise
Vous et la Fing 3 possibilités Pour… Comprendre et faire comprendre les transformations numériques – en interne ou auprès de vos partenaires. Anticiper les évolutions de vos métiers, de vos marchés et des attentes de vos clients. Développer l'innovation ouverte, vous relier avec les entreprises innovantes et les start-ups, identifier des opportunités venues d'ailleurs. Faire de l'informatique un facteur de souplesse et de cohésion de l'entreprise, et non de rigidité. Enrichir vos réflexions prospectives, l'aider à penser les ruptures. Servir de caisse de résonnance pour vos projets les plus innovants. … 3 possibilités L'adhésion Accéder à toutes les actions collectives de la Fing Sur mesure Des opérations, événements, ateliers, explorations… qui vous aident à innover Le partenariat stratégique Faire de la Fing un maillon- clé de votre démarche d'innovation numérique 21 21
22
L'adhésion Vous et la Fing Adhésion € / an Vous désignez autant de correspondants que vous le souhaitez Ils rejoignent le réseau social de la Fing (1100 membres) Ils reçoivent les invitations et informations de la Fing Vous recevez l'ensemble des publications de la Fing Vous accédez à l'ensemble des projets, groupes de travail et événements la Fing Vous participez aux "Expéditions" qui défrichent de nouveaux continents d'innovation Vous participez aux "Campagnes" qui mettent les acteurs en mouvement autour d'enjeux d'avenir Vous êtes conviés en priorité à participer aux projets et expérimentations de la Fing et de ses adhérents Vous bénéficiez d'une réduction sur les événements payants de la Fing (Lift…) et de ses partenaires Vous participez à l'événement annuel "Questions numériques" pour partager vos interrogations stratégiques et définir les axes de travail à venir Vous pouvez faire appel à un intervenant Fing lors d‘un événement interne ou public Vous participez à la gouvernance de l'association (AG, élection au CA…) 22 22
23
Conventions spécifiques
Sur mesure Vous et la Fing Sur mesure Conventions spécifiques Nourrir vos démarches d'innovation ouverte Carrefour des Possibles "Entreprise" : détecter, sélectionner, présenter des projets innovants pertinents pour l'entreprise Accélérateur de projets : aider l'entreprise à travailler avec des petits innovateurs Références : Bouygues Télécom, Renault, Transdev… Organiser des séminaires stratégiques internes ou y contribuer "Questions stratégiques 2012" : anticiper les défis et opportunités des 2 années à venir "Transformations numériques" : se saisir des pistes d'innovation explorées par la Fing Participation à des séminaires de direction, des comités de prospective, des événements internes ou externes… Références : LaSer, Orange, Suez Environnement, Transdev… Vous impliquer dans des expérimentations de terrain Vous impliquer dans le pilotage national d’une "campagne" Enrichir la dimension "innovation ouverte" et numérique de vos projets de R&D… 23 23
24
Le partenariat stratégique
Vous et la Fing Partenariat € / an Eligible CIR (confirmation en cours) Participer de droit au pilotage des Expéditions et Campagnes Participer à la planification et au suivi du travail Etre le plus en amont des idées neuves et des conclusions Détecter les opportunités au plus tôt Tirer parti des liens entre la Fing et l'écosystème d'innovation Conditions très préférentielles pour les Carrefours des Possibles "Entreprises" Chercher ensemble des partenaires et terrains d'expérimentation Un dîner bimestriel réservé aux partenaires stratégiques, autour d'experts et d'innovateurs Valoriser l'image innovante de l'entreprise Apparaître comme partenaire de l'ensemble des actions Fing Intervenir lors d'événements de la Fing, ou faire intervenir la Fing lors de vos événements Rendre plus visibles vos initiatives innovantes et les résultats de votre R&D Une adhésion renforcée Tous les avantages de l'adhésion + Représentation de droit au CA + Discussion / validation en amont des futurs projets et thématiques + Visibilité sur tous les documents Fing Un lien fort avec vos équipes Séminaire annuel "Questions numériques" Atelier interne sur les "Expéditions" auxquelles vous participez Sélection des projets innovants détectés par la Fing + 24 24
25
Rejoindre la Fing : Collectivité territoriale
Vous et la Fing 2 possibilités Pour… Comprendre et faire comprendre les transformations numériques, en matière de services et d'usages. Relier l'innovation numérique aux compétences territoriales. Mutualiser et capitaliser les expériences des territoires les plus innovants, en France et ailleurs. Augmenter votre capacité d'anticipation face aux évolutions de vos missions, de vos métiers et des attentes des acteurs du territoire. Mieux repérer et valoriser votre tissu d'innovateurs. Servir de caisse de résonnance pour vos projets les plus innovants. … 2 possibilités L'adhésion Accéder à toutes les actions collectives de la Fing Le partenariat renforcé Décliner localement des actions et événements, associer les acteurs locaux aux projets nationaux 25 25
26
L'adhésion Vous et la Fing Adhésion € / an Vous désignez autant de correspondants que vous le souhaitez Ils rejoignent le réseau social de la Fing (1100 membres) Ils reçoivent les invitations et informations de la Fing Vous recevez l'ensemble des publications de la Fing Vous accédez à l'ensemble des projets, groupes de travail et événements la Fing Vous participez aux "Expéditions" qui défrichent de nouveaux continents d'innovation Vous participez aux "Campagnes" qui mettent les acteurs en mouvement autour d'enjeux d'avenir Vous bénéficiez d'une réduction sur les événements payants de la Fing (Lift…) et de ses partenaires Vous participez à l'événement annuel "Questions numériques" pour définir les axes de travail à venir Vous pouvez faire appel à un intervenant Fing lors d‘un événement interne ou public Vous participez à la gouvernance de l'association (AG, élection au CA…) 26 26
27
Les partenariats renforcés
Vous et la Fing Partenariat Conventions d'objectifs En complément de l'adhésion : Soutenir une ou plusieurs actions de la Fing et favoriser l'implication des acteurs locaux "Campagnes" et "Expéditions" Mutualiser au niveau national des initiatives régionales et locales Faciliter la participation des acteurs locaux aux travaux nationaux Organiser un ou plusieurs Carrefours des Possibles Détecter, sélectionner, présenter et mettre en réseau des projets innovants Carrefours des Possibles régionaux : Aquitaine, Basse Normandie, Bretagne, Champagne-Ardennes, Ile de France, PACA, Pays de la Loire, Picardie Participer au Citélabo, dispositif permanent de partage d'expérience entre collectivités innovantes Participer à l'organisation d'événements locaux et régionaux Faciliter l'adhésion de PME locales à la Fing : une réduction de 50% du tarif d'adhésion 27 27
28
Pourquoi la Fing ? Les missions Vous et la Fing , un bilan
29
Valorisation de l'innovation
10 ans de Fing : la Fing a 10 ans "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective "Think Tank" Valorisation de l'innovation Internet Actu Média de référence ProspecTIC Prospective technologique Villes 2.0 L'innovation urbaine Identités Actives L'individu stratège de son existence numérique Plus longue la vie L'innovation par et pour tous les âges de la vie Carrefour des Possibles 100 projets / an Mobile Monday La communauté "mobile" Lift France La 27e Région Conférence internationale innovation & créativité Laboratoire d'innovation publique (avec l'ARF) Grands partenaires 260 adhérents Entreprises et start-ups, Organismes de recherche, Pôles de compétitivité, Médias, Territoires, Associations…
30
Un Think Tank de référence
10 ans de Fing Un Think Tank de référence Des sujets importants et divers Administration électronique Education E-inclusion Identité numérique Innovation ouverte Innovation sociale Intelligence collective Internet des objets Mobilité Modèle économique de la musique Prospective Proximité et services publics Télétravail Très haut débit Territoires Vieillissement Ville… Des idées fortes et largement reprises "Espaces numériques de travail" dans l'éducation Du "dernier km" au "1er kilomètre" Aborder la crise de la musique par l'innovation La ville comme plate-forme d'innovation ouverte Une mobilité plus libre et plus durable L'EntreNet Technologies "habitables" L'informatique facteur de transformation Informatique & Libertés 2.0 Do It Ourselves L'innovation générative… 22 ouvrages
31
… Mais la Fing est bien plus qu'un think tank
10 ans de Fing … Mais la Fing est bien plus qu'un think tank 800 projets innovants présentés et mis en réseau Un réseau international Des projets et expérimentations innovants Des manifestations de niveau mondial lecteurs, 4 M pages vues Partenariat Le Monde, Les Echos Des méthodes pour rendre productifs ensemble créateurs, entrepreneurs, chercheurs, acteurs publics, citoyens… Presse : 215 millions de contacts en 2010
32
Un réseau exceptionnel
10 ans de Fing Un réseau exceptionnel En France, une présence territoriale dense Un réseau européen et mondial
33
10 ans de Fing Une équipe solide
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.