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Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..

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Présentation au sujet: "Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier…………………….."— Transcription de la présentation:

1 Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier…………………….. Présenté par: Abdoulaye BARRY Chef de division Etudes et prévisions budgétaires, DNB-MEF Conakry, R. Guinée Modèle de Simulation pour lEconomie Guinéenne (MSEGUI)

2 Objectifs Le MSEGUI permet:. Délaborer des cadrages macroéconomiques en vue dévaluer limpact des mesures de politiques économiques;.à terme de mesurer limpact de la mise en œuvre de la SRP et délaborer plusieurs scénarios dans le cadre de la prospective (Guinée, Vision 2025).

3 Étapes délaboration du MSEGUI Il existe 5 étapes pour élaborer le cadrage macro- économique à laide du MSEGUI, ce sont: 1) Établir les données de lannée de base par lintégration des comptes nationaux élaborés par la DNS; 1) Établir les données de lannée de base par lintégration des comptes nationaux élaborés par la DNS; 2) Identifier les tendances lourdes et lenvironnement international probable; 2) Identifier les tendances lourdes et lenvironnement international probable; 3) effectuer et évaluer une projection tendancielle; 3) effectuer et évaluer une projection tendancielle; 4) recenser les mesures et les moyens envisageables pour agir; 4) recenser les mesures et les moyens envisageables pour agir; 5) reprise des projections et fin du processus. 5) reprise des projections et fin du processus.

4 Fonctionnement Le MSEGUI est une maquette de léconomie guinéenne. Il décrit les principales relations entre les grandeurs économiques sous une forme évidemment simplifiée, de manière à trouver un compromis acceptable entre le niveau de détail nécessaire et la difficulté de gestion. Pour fonctionner et fournir les données sur les années à venir, le modèle doit être alimenté en hypothèses sur lévolution des variables et des paramètres exogènes ainsi que des variables instruments qui sont relatives aux décisions que lon pourrait prendre.

5 Fonctionnement (suite) Le MSEGUI a été conçu en créant les liens logiques nécessaires entre les diverses composantes qui décrivent léconomie nationale: le TOFE, la BDP, la SMI, et les comptes dus secteur réel Le MSEGUI a été conçu en créant les liens logiques nécessaires entre les diverses composantes qui décrivent léconomie nationale: le TOFE, la BDP, la SMI, et les comptes dus secteur réel

6 Modules du MSEGUI Modules Feuilles du fichier MSEGUI Démographie Démo base Démo projection Population Productions des secteurs doffre Agriculture: production vivrière, élevage, pêche et sylviculture etc Secteur minier Équilibre ressources emplois TES 1998 à TES 2010 PIB Ressources et Emplois (R et E) Balance des paiements Export, Imports, BDP services, BDP revenus et transferts, BDP global Opérations financières de lEtat Budget, TOFE, PIP, Dette Programme prioritaire Programmes prioritaires, Éducation, santé Autres feuilles (feuilles de résultats) Indicateurs, Sortie, graphiques

7 Feuilles de résultats Pour les besoins du cadrage, le MSEGUI donne les principaux tableaux de sortie, à savoir:. Les indicateurs principaux,. Le PIB à prix constants et courant, Ressources et emplois en GNF constant et courants. Le TOFE. Le PIP. La BDP. Les exportations biens et services. Exportations et importations

8 Perspectives Appliquer le MSEGUI régulièrement dans les analyse pour le DSRP, notamment en concevant des scénarios de croissance et évaluant leur impact sur les revenus des différents groupes socio- économiques (GSE); Appliquer le MSEGUI régulièrement dans les analyse pour le DSRP, notamment en concevant des scénarios de croissance et évaluant leur impact sur les revenus des différents groupes socio- économiques (GSE); Décrire de manière plus détaillée les revenus et la consommation des GSE; Décrire de manière plus détaillée les revenus et la consommation des GSE; Finaliser les module conçus pour lier les indicateurs des secteurs prioritaires (éducation et santé) à la disponibilité des enveloppes budgétaires; Finaliser les module conçus pour lier les indicateurs des secteurs prioritaires (éducation et santé) à la disponibilité des enveloppes budgétaires; Analyser le comportement des principaux ménages et les types dexploitation agricoles; Analyser le comportement des principaux ménages et les types dexploitation agricoles; Mise en place prochaine du Simulateur Macro-économique pour lAnalyse de la pauvreté (PAMS) dans la perspective dune prise en comptes de limpact des mesures de la SRP sur les populations. Mise en place prochaine du Simulateur Macro-économique pour lAnalyse de la pauvreté (PAMS) dans la perspective dune prise en comptes de limpact des mesures de la SRP sur les populations. Etc. Etc.


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