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Publié parLudivine Lalanne Modifié depuis plus de 10 années
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PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
JOSEPH TEDOU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE l’INS
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Plan de la présentation
Contexte Le système statistique national Pertinence du PSA pour le Cameroun Tâches retenues dans le cadre du projet État d’avancement des activités au Cameroun On présente entre autres les appuis souhaitées dans chaque tâche
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CONTEXTE Volonté de mettre sur pied un dispositif statistique efficace pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre : Du DSRP et des OMD; Du programme économique et financier appuyé notamment par les bailleurs de fonds; Des stratégies sectorielles (Santé, Education, Développement rural, etc.)
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LE CONTEXTE (suite et fin)
Production statistique relevant de plusieurs structures appartenant à des départements ministériels différents; Inexistence d’une politique nationale en matière d’archivage des données; Difficultés d’évaluer la qualité des fichiers en l’absence des documents techniques; Sous utilisation des données collectées;
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LE SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL
Système décentralisé Plusieurs structures concourent à la production statistique. Elles sont toutes regroupées au sein du Système National d’Information Statistique (SNIS) coordonné par l’INS. Coordonné par le Conseil National de la Statistique (CNS) Le CNS est un organe consultatif chargé d’aider à la coordination et au contrôle de l’activité statistique Les opérations statistiques suivent une programmation triennale Ce caractère offre une vision synoptiques et la cohérence des opérations à mener. Il constitue un puissant outil de développement de la statistique et donne la possibilité au pays de disposer d’un véritable tableau de bord social et économique.
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Pertinence du PSA pour le Cameroun
Système statistique étant très décentralisé, normalisation et harmonisation sont nécessaires Renforce les organes de coordination Réaffirme la nécessité des processus de programmation et des stratégies (plan triennal, SNDS) Harmonisation des concepts et des méthodes (T2): en travaillant sur les fichiers existants, on améliore la qualité des futurs exercices Ex: enquêtes éducation Ex: définition taux de chômage
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TACHES RETENUS DANS LE CADRE DU PROJET
Les trois principales tâches ont été retenues dans le programme. Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes d’enquêtes existantes; Tâche 3: Développement de programmes d’enquêtes et appuis aux opérations de collecte
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Activités retenues pour la Tâche 1
Établissement d’une archive numérique nationale Formulation de la politique de dissémination des micro-données Développement d’une expertise dans l’anonymisation des micros données Bonne intégration et une meilleure consultation des données dans le site site web de l’INS
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Appuis attendus pour la tâche1
Formation nationale sur les techniques d’anonymisation des micro-données; Assistance à la définition d’une politique nationale de diffusion des micro-données; Renforcement du site Internet de l’INS pour favoriser la diffusion des statistiques Formation de Webmaster; Mise en ligne d’un catalogue d’enquêtes avec l’ensemble des méta-données; Création d’une archive nationale des données et metadonnées
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Activités retenues pour la Tâche 2
Mise en place d’un partenariat avec des centres d’analyses extérieurs; Expertise du système d’enquête et de la qualité des données produites pour le secteur de l’éducation; Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies de lutte contre la pauvreté
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Appuis attendus pour la tâche 2
Objectif recherché: renforcement de la capacité d’analyse statistique Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies de lutte contre la pauvreté Expertise du système d’enquête et de la qualité des données produites pour le secteur de l’éducation Mise en place d’un partenariat avec des centres d’analyses extérieurs
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Activités retenues pour la Tâche 3
Rationalisation du système d’enquêtes dans le secteur de l’éducation, avec un appui spécifique pour l’enseignement supérieur Harmonisation des manuels d’instructions aux enquêteurs, contrôleurs et opérateurs de saisie, formations nationales Définition de meilleures pratiques en matière de saisie et apurement des données, formations nationales
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Appuis attendus pour la tâche 3
Objectif recherché: renforcement des programmes d’enquêtes statistiques Rationalisation du système d’enquêtes dans le secteur de l’éducation, avec un appui spécifique pour l’enseignement supérieur Harmonisation des manuels d’instructions aux enquêteurs, contrôleurs et opérateurs de saisie, formations nationales Définition des meilleures pratiques en matière de saisie et apurement des données, formations nationales
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Autres besoins d’assistance
Définition d’une bonne politique de diffusion de données entres producteurs-producteurs et producteurs-utilisateurs Harmonisation des concepts statistiques entre producteurs
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ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITÉS AU CAMEROUN
Formation des nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN Formulation d’une programme de travail couvrant l’ensemble du SSN (INS, cellules ministérielles) Tâche 1: Inventaire des opérations statistiques Documentation et diffusion de quelques unes (6)
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Formation des nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN
L’INS a organisé en août 2007un atelier de formation de 20 nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN: 11 de l’INS; 1 du Ministère de la Santé; 2 du Ministère de l’Éducation de Base; 1 du Ministère des Enseignements Secondaires; 2 du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural; 1 du Ministère des Pêches et des Industries Animales; 2 du Bureau Central du Recensement et d’Études de Population.
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Inventaire des Opérations statistiques
Situation des opérations Nombre Micro-données et méta-données disponibles en fichiers 21 Micro-données disponibles et méta-données en HARD 3 Méta-données en HARD et micro-données à retrouver 2 Micro-donnés et méta-données à retrouver 4 Micro-données et méta-données en cours de production Liste des opérations
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Bases documentées et diffusées
ECAM I et II EDS 2004 MICS 2000 et 2006 EESI 2005 (Phase1) Visibles sur le site Internet de l’Institut: Les enquêtes en cours de réalisation sont directement archivées (ECAM 3 et EFA)
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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