Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVirginie Munoz Modifié depuis plus de 11 années
1
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Par: Dra. Ana Isabel Roldán Rico Professeur et chercheuse Université de Querétaro
2
Introduction La migration de jeunes commence à se placer au premier rang des études universitaires, dans les programmes d’organisations multilatérales et dans les programmes de gouvernement, en raison du fait que ce secteur a manifesté un grand dynamisme au cours de ces dernières années, révélant des enjeux à discuter au sein des programmes des gouvernements et des institutions multilatérales.
3
Facteurs qui influencent la migration -1
1. Marché du travail et croissance démographique La jeunesse affronte avec intensité les problèmes du travail et de l’emploi qui affectent l’ensemble de la société dans la région. TAUX DE CHÔMAGE PARMI LES JEUNES DE 15 À 29 ANS, SELON LES QUINTILES DU REVENU PER CAPITA DU LIEU, TOTAL NATIONAL (moyennes simples) Source : CEPAL.
4
Facteurs qui influencent la migration -2
2. Éducation, développement humain et insertion - 1 Enseignement primaire Des 20% des couches les plus pauvres de la population, la moitié n’achève pas l’enseignement primaire, tandis que parmi les 20% les plus riches, 90% terminent leurs études . Enseignement secondaire Deux jeunes sur dix vivant dans la pauvreté parviennent à compléter leurs études secondaires. Enseignement supérieur Un sur 100 parmi les 20% les plus pauvres terminent l’université, tandis que parmi les 20% les plus riches, un cinquième termine leurs études.
5
Facteurs qui influencent la migration -2
2. Éducation, développement humain et insertion -2 Situation du travail : • Des millions de jeunes de la région n’ont pas accès au marché du travail et en même temps sont en dehors du système éducatif. • Des 26% de jeunes de 15 à 29 ans, un jeune sur quatre est donc un marginalisé social. • Dans les foyers pauvres, ceux qui ne sont pas à l’école, ni ne travaillent, représentent entre 30% et 40%. Les jeunes professionnels ne trouvent pas non plus d’emplois qui correspondent à leurs capacités.
6
3. Communautés transnationales et capital social
Les communautés transnationales jouent un rôle fondamental dans la migration internationale. La famille, les amis et d’autres contacts dans le pays d’accueil souvent mettent en route et facilitent le processus de repleuplement et c’est ainsi que la migration s’alimente et se maintient. (Massey et autres 1993). Le transnationalisme favorise des activités et des relations complexes qui transcendent le milieu familial et parvient à influencer les gouvernements, les lois et les institutions.
7
4. Indépendance financière et patronat
L’entreprenariat juvénile est une occasion concrète offerte aux jeunes de participer aux processus de production de la société et d’établir des niveaux propres plus larges d’autonomie. Le principal enjeu qui se pose pour les politiques de promotion de l’entreprenariat juvénile consiste à concilier le besoin des jeunes appauvris par l’emploi autonome et l’entreprise avec l’accès à un travail décent, en visant une plus grande convergence avec les options d’entreprenariat dont disposent les jeunes de secteurs moyens et élevés. Plusieurs organisations de développement local ont mis en route des programmes de formation pour les jeunes qui offrent une formation professionnel et connaissances en gestion des entreprises. Exemple : Programme 3x1 (Mexique)
8
Conclusions préliminaires
Il est indispensable de promouvoir un climat propice au développement des entreprises au moyen de l’adoption de mesures qui favorisent la consolidation, le maintien et le renforcement de la concurrence, tout en éliminant les obstacles d’ordre législatif et financiers pour la création d’entreprises en général et des jeunes en particuliers.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.