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Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire

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Présentation au sujet: "Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire"— Transcription de la présentation:

1 Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire

2 Contenu de la présentation
Haïti: Pays à risques multirisques Présentation la structure du SNGRD Présentation de la structure ad hoc post séisme Coopération avec les intervenants internationaux, en particulier l’assistance humanitaire . Accueil des partenaires , réception ,dédouanement du matériels et des produits destinés aux victimes. Leçons apprises Conclusion

3 Risque de désastres – Profil de pays
Haïti est exposé à différents aléas La majeure partie de la population vit à risque. Le pays a le taux de vulnérabilité le plus élevé en terme de cyclone parmi les petits pays insulaires de la région (12.9 sur une échelle de 13) Quelques causes de sa grande vulnérabilité Dégradation environnementale (2% de couverture forestière) Taux élevé de pauvreté (77% de la population Haïtienne vit avec moins de 2$US/ jour dont 52% avec moins de 1$US/jour) Densité de population très élevée (jusqu’a 40,000 hab. au km2 à Port-au-Prince) couplée au grand nombre de constructions informelles

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5 Cadre de la gestion des risques et des désastres en Haïti
Haiti – Système national de gestion des risques et des désastres Le système national de gestion des risques et des désastres s’est doté d’un plan validé en Deux axes d’intervention: Agir sur les causes et les facteurs qui génèrent l’état de risques, afin de réduire l’impact des désastres; Renforcer la capacité de réponse en cas de désastres, aux niveaux central, départemental, communal et local . Le système est coordonné par le comité national de gestion des risques et des désastres. Ce Comité, composé de 10 Ministères sectoriels et du Président de la Croix- Rouge Haïtienne est présidé par le Premier Ministre; Ses bras opérationnels sont : La direction de Protection Civile (DPC) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) L’emphase est surtout mise sur la décentralisation et le renforcement des capacités locales : Le réseau de comités de gestion de risques et désastres compte 10 comités départementaux, soit un par département et plus de 125 sur 165 communes; Le comité national de gestion des risques et des désastres est présidé par le Premier Ministre ou par le Ministre de l’Intérieur par délégation du premier Ministre. DRM = Disaster Risk Management

6 Comités Départementaux
COMITÉ NATIONAL DE GRD Présidé par Le Premier Ministre/ Ministre de l’Intérieur Secrétariat Exécutif : DPC Groupe d’Appui de la Coopération Internationale Groupe d’appui de la   Société Civile Gestion des Risques Gestion des Désastres SECRETARIAT PERMANENT DE GESTION DES RISQUES ET DES DÉSASTRES Centre d’opérations d’urgence (COU) Coordination générale : DPC Comités thématiques Comités institutionnels / sectoriels Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

7 Coopération Internationale Filières/Commissions
COMITÉ NATIONAL Présidé par Le Président de la République Le Premier Ministre Secrétariat Exécutif : Ministre de l’Intérieur Communication Gouvernementale Groupe d’Appui  de la Coopération Internationale Ministères sectoriels Filières/Commissions Abris Alimentation et eau Sante Carburant Clusters Equipes Rechercheet Sauvetage Cellule de communication Equipes d’interventions Recherche et sauvetage Direction de protection civile Secrétariat Permanent de GRD Projets d’appui à la Protection civile Equipes gouvernementales d’appui Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

8 Coopération Internationale Filières/Commissions
COMITÉ NATIONAL Présidé par Le Président de la République Le Premier Ministre Secrétariat Exécutif : Ministre de l’Intérieur Communication Gouvernementale Groupe d’Appui  de la Coopération Internationale Ministères sectoriels Filières/Commissions Abris Alimentation et eau Sante Carburant Clusters Equipes Rechercheet Sauvetage Cellule de communication Equipes d’interventions Recherche et sauvetage Direction de protection civile Secrétariat Permanent de GRD Projets d’appui à la Protection civile Equipes gouvernementales d’appui Comités Départementaux Comités Communaux et Locaux

9 Coopération avec les intervenants internationaux
Equipes de recherche et de sauvetage Gestion d’infrastructures stratégiques : Port et aéroport Assistance humanitaire: Coordination des actions Nationales – Internationales Evaluation des dégâts Détermination des besoins Réponses immédiates: eau, alimentation, abris, articles de première nécessité Etudes scientifiques des aléas Relèvement Reconstruction

10 Organisation de l’ aide Humanitaire
Mise n place d’une cellule d’ accueil au niveau de l’aéroport International Mise a disposition de personnel au niveau des service de douanes au niveau des frontières et des ports du pays . Mise en place d’ une unité d’ information au niveau du MICT pour aider les associations volontaires. Publication de la loi sur l’ etat d’ urgence creant le CIRH( art 7 -17)

11 Organisation de l’ aide Humanitaire
Publication des procédures de dédouanement des produits et articles destines aux victimes du tremblement de terre(MEF / ).

12 Quelques leçons apprises du TT du 12 janvier 2010 dans la reponse humanitaire
Les structures nationales doivent être renforcées : Ce sont les premiers répondeurs En cas de catastrophes majeures, les membres de gouvernements jouent un rôle stratégique dans les actions de réponses. La perte des espaces de travail constituent un des effets les plus négatifs aux efforts de mobilisation et de coordination des activités en post -désastre immédiat La méconnaissances des structures existantes ainsi que les lois du pays par les donateurs, représentent un handicap au bon déroulement des processus de coordination et dans l’acheminement de l’ aide aux victimes.

13 Quelques leçons apprises du TT du 12 janvier 2010
Prés de 200ans de législation Nécessité de faire ratifier par le prochain parlement le système national et plan national d’ intervention . . Création d’ un texte de loi relatif a l’ assistance humanitaire en Haïti. qui s’ inspirera de textes existants tels : : le code douanier, le code du travail, et son harmonisation avec des lois types existant dans d’ autres pays orientation.et nécessité de reconnaitre la transversalité de l’intervention humanitaire .

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16 En conclusion Un gros effort de coordination des actions pré et post désastres doit être entrepris. Les capacités de réponse des différents acteurs doivent être améliorées et renforcées, eu égard à la vulnérabilité du pays par rapport à différentes menaces. Renforcement des capacités nationales à l’ agilisation et a la facilitation des interventions des acteurs nationaux et internationaux . Création du cadre légal nécessaire aux interventions humanitaires. Formalisation d’accord bilatéral spécifique traitant du franchissement rapide de la frontière dans les réponses internationales aux situations d’ urgence .

17 En conclusion Le support apporté par la communaute internationale est très apprécié par le Gouvernement Haïtien. Sa contribution à la réponse au tremblement de terre du 12 janvier 2010 est notable. Tenant compte des leçons apprises, de la situation après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et des recommandations du PDNA, il est impératif de réviser ensemble les programmes de pays, les stratégies d’implantation et mobiliser des ressources additionnelles et appropriées. Les voies pour aller de l’avant et réussir sont ainsi tracées

18 Merci pour votre attention


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