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La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.

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2 La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau 2

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4 Longueur Largeur

5 Longueur Largeur

6 6 Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde

7 7 Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses) Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de rites (de vie, de morts…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses)

8 8 leau, patrimoine commun leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun leau, patrimoine commun leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun

9 9 Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE 2002. Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des agglomérations de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin Début Octobre 2005 à fin mars 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral. Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE 2002. Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des agglomérations de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin Début Octobre 2005 à fin mars 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral.

10 10 Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines. Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.12 spots TV qui passeront sur RFO à partir du 15 septembre 2005 avant le JT du soir et cela sur 2 à 3 semaines.

11 11 Le plan de communication régional Définition dun message global, Conception dun spot TV, Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse. Le plan de communication régional Définition dun message global, Conception dun spot TV, Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse.

12 12 Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale à visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau

13 13 Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières à installer sur les sites partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Diren, Office Départemental de lEau, Préfecture, etc., …) et sur lequel sera organisé un forum de discussion Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières à installer sur les sites partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Diren, Office Départemental de lEau, Préfecture, etc., …) et sur lequel sera organisé un forum de discussion

14 14 Les actions Lorganisation de réunions de quartier (30 maximum) avec laide du tissu associatif de proximité et lorganisation de quatre commissions géographiques du Comité de Bassin avec laide des Communautés de Communes ou des distributeurs deau potable Les actions Lorganisation de réunions de quartier (30 maximum) avec laide du tissu associatif de proximité et lorganisation de quatre commissions géographiques du Comité de Bassin avec laide des Communautés de Communes ou des distributeurs deau potable

15 15 Les actions La réalisation dun mailing ( 300) du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, … Les actions La réalisation dun mailing ( 300) du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, …

16 16 Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), deux fois par semaine pendant quatre mois selon un planning à définir avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux publics et en particulier les centres commerciaux et supermarchés et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des citoyens afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau. Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), deux fois par semaine pendant quatre mois selon un planning à définir avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux publics et en particulier les centres commerciaux et supermarchés et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des citoyens afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau.

17 17 Des actions pilotes Deux bancs dessai expérimentaux de la gestion participativeDeux bancs dessai expérimentaux de la gestion participative oUne commune oUne classe en milieu scolaire Le 3 ème âge « raconte leau »Le 3 ème âge « raconte leau » Des actions pilotes Deux bancs dessai expérimentaux de la gestion participativeDeux bancs dessai expérimentaux de la gestion participative oUne commune oUne classe en milieu scolaire Le 3 ème âge « raconte leau »Le 3 ème âge « raconte leau »

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