Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMireio Pruvost Modifié depuis plus de 10 années
1
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry Bédouin Journées Rencontres du CSIESR 31 Janvier 2005 – 1 er Février 2005 Expérience de lUniversité de Rennes 1
2
2 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Pourquoi un E.N.T. ? Un E.N.T. oui mais comment ? Quels pré requis ? Quelle infrastructure mise en place? Quels impacts ? Quels facteurs de risque? conclusion Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
3
3 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Pourquoi un E.N.T. ? –Une besoin ressenti dès 1998 –Une culture de SI global et de référentiel –Des annuaires en symbiose complète avec le SI –Une volonté de placer lusager au cœur du système dinformation –Une nécessité de « profiler » linformation pour la rendre pertinente –Une obligation de moderniser face aux nouveaux enjeux et à la multiplication des « services numériques » –Un SDET –Un appel à projet…….. Un projet : ESUP-portail… Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
4
4 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Lexpérience de luniversité de Rennes 1 E.N.T. Individuel Composants métiers, thématiques, dinterrogations,.. Base de données gestion, Base des ressources documentaires CMS,... Etudiant Personnel Lecteurs,.. Site établissement de communication externe Site de composante communication externe Portail documentaire daccès externe Portail des ressources éducatives numériques Portail des ressources de recherche Une démarche cohérente Sites dappui des formations Stockage Communication Indexation des ressources pédagogiques numériques Indexation des ressources documentaires (sens large) numériques Comité de pilotage du S.I.
5
5 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Un E.N.T. oui mais comment ? –En fait, deux projets : Le projet de développement : plutôt technique Un projet de mise en place : plutôt organisationnel –Des éléments à ne pas oublier : Le SDET Lautonomie des établissements Le champs de compétences des établissements Lorganisation des établissements Lexhaustivité du SI de la responsabilité de chaque établissement ….. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Ne pas confondre ENT détablissement et portail régional…
6
6 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Un E.N.T. oui mais comment ? (2) –Un état des lieux des évolutions à réaliser (technique et organisationnel) –Une sensibilisation des décideurs au SI global –Une organisation de projet en place : Un comité de pilotage du S.I.G. Un comité de pilotage du projet dE.N.T. Un groupe technique de coordination –Des objectifs de mise en place définis en fonction des moyens et de lexistant Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
7
7 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Un E.N.T. oui mais comment ? (3) –Une évolution des infrastructures et services adaptée aux objectifs: Serveurs supports de lENT, redondance serveurs et réseau (T2/2004) Annuaire Ldap, SSO-CAS (T1&2/2004) Services de messagerie (T3/2003 & T3/2004) Stockage (2004) Listes de diffusions Services dinformations, inscriptions… des étudiants Système de surveillance des services Infrastructure tolérance aux pannes, ….. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
8
8 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Un E.N.T. oui mais comment ? (4) –Un état des lieux du SI et de son exhaustivité « à temps » –Adaptation des procédures et processus organisationnels visant à répondre aux besoins de fonctionnement de lENT et des services associés –Informations et formations des utilisateurs potentiels –Mise en œuvre progressive (capacité à faire, montée en charge, …) –Déploiement progressif des services –Adaptation – suppression progressive de lintranet, des intranets –Adaptation progressive des sites web – ….. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
9
9 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels pré requis ? Deux types de pré requis sont à considérer (technique et organisationnel-exhaustivité SI) en fonction des objectifs de mise en place de lE.N.T. et du phasage du projet –Technique : Formation des équipes techniques (ldap, J2E, administration socle …) Un annuaire Ldap global complet en adéquation avec les objectifs et interagissant avec le SI (serveur et réplicat) Une infrastructure de serveurs support de lENT (EX.: structure de lames avec répartition de charge et redondance) Une infrastructure de serveur dauthentification (un actif, un dormant) Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
10
10 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels pré requis ? (2) Deux types de pré requis sont à considérer (technique et organisationnel-exhaustivité SI) en fonction des objectifs de mise en place de lE.N.T. et du phasage du projet –Technique : Maîtrise de ladministration de lENT et de linfrastructure en place Un service de messagerie en correspondance du socle Un service de stockage en adéquation avec les objectifs de démarrage Des procédures de sauvegarde permettant le fonctionnement permanent (sans arrêt des bases) Une infrastructure de réseau suffisamment fiable ( redondance du cœur,..) Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
11
11 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels pré requis ? (3) –Organisationnel-exhaustivité du SI : Sensibilisation et formations des décideurs Des procédures dalimentation de lannuaire claires et opérationnelles en adéquation avec les objectifs de mise en œuvre Existence dun référentiel commun minimal (N° UFR, structure détablissement, nomenclature, …) Une cartographie des responsabilités Réflexion et structuration des droits daccès aux informations et services (groupes, ….) Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
12
12 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels pré requis ? (4) –Organisationnel-exhaustivité du SI : Pour chaque service mis en œuvre, examen de lexhaustivité du SI et de lorganisation : –Services de scolarité (notes, résultats, calendriers, emploi du temps, réinscription –Services de listes de diffusion –Services de consultation des comptes ou mission –Accès aux ressources documentaires ou pédagogiques, annonces –…… Sensibilisation et formations des usagers Un comité de pilotage du projet Un comité de pilotage du SI (cest loccasion !!) Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
13
13 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quelle infrastructure mise en place? –Des serveurs à architecture de lames 2 lames de répartition de charges 4 à 8 lames en support du socle (sur chaque lame : Apache, Esup, tomcat) Un serveur CAS actif (un serveur dormant) –Un serveur de base de données (raid5) –Un ENT dintégration, un ENT dexploitation –Des sauvegardes fiables Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
14
14 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quelle infrastructure mise en place? (2) –Un espace de stockage de type NAS (netapp 9600) 6To (100Mo/étudiant, 500Mo/personnel) accessible des postes et de lENT, –Un serveur de messagerie étudiant, un serveur de messagerie personnel –Des serveurs de gestion en cluster HACMP –Des espaces de stockages de ressources pour MOODLE, CMS et autres espaces de partages à venir Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
15
15 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels impacts ? –Sur les équipes techniques : Un projet structurant et fédérateur impactant toutes les équipes (SI, Infrastructure, Proximité) Une mise à niveau des compétences (remise en cause?) Une mise à niveau des équipements (redondance, qualité de service,..) Une nécessité daborder les procédures dauto-surveillance des services, dalerte et les problématiques dastreintes Un dialogue accrue avec les acteurs et décideurs Une montée en puissance du SI …….. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
16
16 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels impacts ? –Sur les services et acteurs : Un projet structurant pour létablissement imposant de travailler ensemble sur un référentiel commun Un « décloisonnement » du SI et des applications Une motivation accrue à lexhaustivité à temps Une autre perception du rapport à lusager à mettre en œuvre et à maintenir Une disponibilité des services accrue Une qualité du SI plus importante, …….. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
17
17 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels facteurs de risque ? –Une volonté insuffisante –Considérer le projet comme un projet technique de plus –Un SI incomplet empêchant la mise en œuvre de services attrayants –Une palette de services insuffisamment complète –Une communication insuffisante –Une formation des équipes techniques insuffisante –Une évolution importante des infrastructures –Un contrat insuffisamment anticipateur Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
18
18 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Quels facteurs de risque ? (2) –Une mobilisation de ressources et moyens insuffisante –Un développement des usages numériques faible dans les relations étudiants-personnels (créer des points de passage obligés : helpdesk, notes, emploi du temps,...) –Une disponibilité restreinte de lENT –Des ressources numériques insuffisantes –La non adhésion des acteurs et usagers –Les « chapelles » –Etc…. Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
19
19 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 Conclusion Un grand chantier qui nécessite ladhésion de tous et la mise en relation de lensemble des informations Un projet qui sinscrit dans la durée Un vrai projet global détablissement Lexpérience de luniversité de Rennes 1 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.