La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008)"— Transcription de la présentation:

1 SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008)
ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) Site: SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008) Présentation de AProCA Projet : « Guide des bonnes et mauvaises pratiques » de la privatisation/ libéralisation

2 Plan de présentation Contexte Présentation du projet
Résultats attendus Résultats partiels Conclusion

3 Contexte Dernières décennies, les filières cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont fait l’objet de nombreuses réformes avec pour objet de répondre à des problèmes de gouvernance en transférant progressivement aux acteurs des filières les compétences de l’État. -Allant au-delà de la simple privatisation de ces entreprises publiques, les transformations proposées ont souvent visé à ouvrir les différentes fonctions de ces filières à la concurrence, dans le but espéré d’améliorer leur compétitivité.

4 Contexte le rythme, l’environnement et les modalités de ces réformes font peser des risques importants sur l’avenir de ces filières. l’AProCA, dans la dynamique des missions qui lui ont été assignées à sa création, a entrepris de capitaliser, les expériences et les pratiques sur la libéralisation et privatisation des filières cotonnières africaines. Ce travail débouchera sur un « Guide des bonnes et mauvaises pratiques ».

5 Contexte Cette initiative participe d’une volonté de positionnement à travers une dynamique d’échange, de partage et de concertation autour des succès et des limites observés ou vécus ça et là. Ce Guide n’a pas pour vocation de recommander un modèle type, il aide à prendre du recul sur les expériences passées et en cours pour mieux comprendre le rôle et la place des producteurs dans ces changements à travers une grille de lecture sur les bonnes et les mauvaises pratiques identifiées dans les différents pays. Le Guide se base sur le principe que, quel que soit le modèle adopté, un pays pourrait améliorer ses performances en tenant compte de l’expérience de ses voisins et, en particulier, des problèmes qu’ils ont rencontrés.

6 Présentation du projet
But : Besoin d’appuyer les producteurs face aux processus de privatisation et de libéralisation en cours ou à venir. Enjeu : Permettre aux producteurs d’avoir suffisamment de recul par rapport aux expériences des différentes filières cotonnières africaines. Objectifs : Avoir la vision des producteurs sur tout ce qui se passe dans les différents pays Avoir un positionnement de l’AProCA sur la base des visions des producteurs Faire des propositions concrètes afin d’améliorer le passage des producteurs d’une filière intégrée à une filière libéralisée. La véritable plus value du guide réside dans son appropriation et son utilisation effective par les principales cibles : les producteurs des différentes plateformes de l’AProCA.

7 Présentation du projet Approche méthodologique
Pourquoi la thématique ? La véritable question qui se pose est de savoir s’il faut refuser les changements institutionnels dans la gestion des filières cotonnières africaines, ou mieux se préparer pour y faire face. Outre cet aspect, il faudra se demander quelle est la place des producteurs dans ces processus de changements institutionnels. Au-delà de l’agenda politique, il demeure capital de renforcer les capacités d’analyse et de négociation des producteurs afin de leur permettre d’assurer la place et le rôle qui sont les leurs dans ces processus. Comment collecter les informations relatives aux différentes expériences paysannes ? Administration d’un questionnaire au cours de la tournée. Documentation des expériences paysannes selon les pays mais présentées dans le cadre de thématiques globales identifiées.

8 Présentation du projet Approche méthodologique
Qui collecte ? - Composition des équipes de collecte: -- Un leader producteur originaire d’un pays autre que le pays où le questionnaire est administré. Ce dernier oriente et facilite les séances de collecte Un technicien qui est aussi issu d’un pays membre de AProCA différent de celui du facilitateur et de celui où le questionnaire est administré. C’est aussi parfois un technicien de Enda. -- Cette équipe est complétée par un journaliste local dont la mission est de réaliser des interviews après la séance de questions.

9 Résultats attendus Nature des outils : Un livret relié de format A5
Une cassette audio avec un nombre déterminé d’éléments sonores : Une majorité d’éléments sur les expériences paysannes. Compiler des éléments de plusieurs pays par thématique. Une note accompagnera la cassette afin d’orienter son utilisateur dans la conduite des débats qui devront suivre. Les outils seront réalisés dans les langues suivantes : Anglais Français fondamental Fulfuldé Jula (bambara) Moore

10 Résultats attendus - Diffusion, utilisation et accompagnement des bénéficiaires : La diffusion se fera avec une grande responsabilisation des plateformes nationales. Des stratégies de diffusion seront définies de façon spécifique à chaque plateforme mais après une phase test qui sera effectuée au Bénin et au Mali. Le choix de ces deux pays n’est pas fortuit car le Bénin passe pour être le pays dont le processus de privatisation est le plus avancé en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Mali s’apprête à entamer son processus de privatisation et se retrouve avec des producteurs déboussolés qui ont besoin d’informations pratiques et surtout de connaître les expériences dans les autres pays. Le Tchad et le Cameroun sont sur le « starting bloc ».

11 Résultats partiels Le travail pour l’élaboration du guide a été exécuté. A ce jour, les cassettes audio retraçant les témoignages et les expériences des producteurs sont disponibles en Français et en Anglais. Les carnets livrets sont en confections de même que la traduction dans les langues locales retenues.

12 Résultats partiels l’Organisation des producteurs de coton
Le rôle de l’organisation des producteurs L’approvisionnement en intrants La formation des producteurs La prise de participation des producteurs dans les sociétés cotonnières privées

13 Résultats partiels La commercialisation du coton graine
Le processus de fixation du prix du coton graine Le transfert de compétence aux producteurs Le financement de la recherche cotonnière L’encadrement des producteurs.

14 Conclusion L’on constate dors et déjà que la survie du producteur et de son activité nécessite une intégration plus forte de ce dernier à tout les niveaux de la filière pour lui permettre un meilleur éclairage pour une prise de décisions responsable et avertie. Le producteur même introduit, a besoin d’être présent et proactif ce qui nécessite une capacité que seules l’apprentissage et la formation cohérentes peuvent lui donner.

15 Vive le coton Africain Je vous remercie.
ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00(223) Site: Vive le coton Africain  Je vous remercie.


Télécharger ppt "SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008)"

Présentations similaires


Annonces Google