La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004."— Transcription de la présentation:

1 Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004

2 Pourquoi une réforme? Dans la majorité des pays africains, les industries du coton sont des monopsones nationaux intégrés confrontés aux défis suivants : -A lépoque où les cours mondiaux étaient élevés, les monopsones absorbaient les bénéfices supplémentaires et les producteurs étaient taxés ; - Lorsque les cours mondiaux ont chuté, les monopsones se sont tournés vers les gouvernements nationaux pour un soutien budgétaire ; - Les incitations à une gestion transparente et efficace dans la filière étaient compromises par la structure.

3 Quelle réforme? Permettre lentrée et la concurrence libre à tous les niveaux de la filière du coton ; Développer des mécanismes basés sur le secteur privé pour assurer un remboursement des crédits intrants lié à la commercialisation des produits ; Adopter des mécanismes de fixation des prix qui permettent aux prix du producteur de refléter les évolutions des cours mondiaux ; Développer des mécanismes pour réduire les risques de variation des prix ; Renforcer la capacité des organisations de producteurs à participer à loffre dintrants et aux services techniques ; Améliorer le financement de la recherche et de la vulgarisation.

4 Etat de la Réforme Le rythme des réformes est différent dans chaque pays ; La structure de lindustrie après la réforme variera aussi selon les pays ; Passer d un monopole public à un secteur privatisé et/ou libéralisé présentait des défis universels pour la redonner un élan à loffre privée dintrants, au marketing et au crédit.

5 Bénin Egrenage : 52% SONAPRA (para- étatique) et 48% d entreprises privées ; Le gouvernement fait une évaluation des offres de privatisation pour SONAPRA; Organisations interprofessionnelles privées créées pour : le crédit, la commercialisation et les intrants ; Cadre réglementaire nécessaire pour la distribution dintrants et légrenage.

6 Burkina Faso Egrenage : SOFITEX (1/3 producteurs, 1/3 état and 1/3 Dagris) désinvestit dans deux zones de production, mais garde 75% des capacités ; Appels d offre gagnés par Rheinhardt et Dagris; UNPCB a la chance de participer – 30 % w/ Dagris et 10% w/ Rheinhardt; Organisation interprofessionnelle pour les prix, les intrants ou le développement du secteur

7 Tchad Egrenage : 100 pour cent avec Cotontchad; Audit commercial et financier de Cotontchad terminé ; Division huile et savon privatisée ; Analyse de scénarios de réforme terminée et attente de la décision du Gouvernement; Terminer l étude sur les intrants, le transport, le marketing et les exportations.

8 Mali Egrenage: 100 pour cent avec CMDT (qui est 60% état et 40% Dagris); Accord de principe pour une division en 3 ou 4 sociétés privées grâce à la vente dactifs ; le Gouvernement est à la recherche dun conseiller ; Le système de soutien des prix évolue encore.

9 Tanzanie Marketing et Egrenage : 25 pour cent syndicats coopératives et 75 pour cent privé (depuis 1994 libéralisation de l achat et de l égrenage du coton); Le Tanzania Cotton Lint and Seed Board continue de fixer des prix indicatifs et agit comme acheteur en dernier recours ; Prix producteur plus élevés et plus grande capacité d égrenage, mais diminution des intrants et baisse de la qualité. Production en dents de scie. Il est nécessaire de rationaliser les taux d imposition ; de réduire le rôle du Conseil du coton, d investir dans l infrastructure et la multiplication des semences.

10 Leçons tirées La privatisation doit saccompagner d un plan clair pour la transition vers un financement privé des crédits d intrants, du marketing et de la maintenance de la route ; La réforme de la filière du coton demande du temps, mais exige des progrès et une action continus ; La réforme est plus efficace lorsque les producteurs sont organisés et participent ; Les agences interprofessionnelles pour les intrants, le marketing et le crédit participent à la réforme du secteur.

11 Le Programme inachevé Offre de crédit dintrants ; Commercialisation du coton graine ; Egrenage du coton ; Importation et distribution d engrais et de pesticides ; Production et multiplication des semences ; et, Politiques de fixation des prix


Télécharger ppt "Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004."

Présentations similaires


Annonces Google