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Publié parAmélie Motte Modifié depuis plus de 10 années
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Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke, Ph.D. Chercheure indépendante Comité sur le Corps professoral de la FQPPU
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Mise en contexte Peu de recherches sur le corps professoral universitaire au Québec. Recherche de la FQPPU sur le renouvellement du corps professoral en 2006. Quatre principaux points de tension : larticulation entre les différentes tâches, le financement de la recherche, les critères dévaluation, la conciliation entre le travail et la vie familiale ou personnelle.
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Enquête nécessaire Nombreux questionnements dans le contexte universitaire actuel. Données de la CRÉPUQ: descriptives et incomplètes Nécessité de rejoindre des professeurs de toutes les universités et de tous les secteurs disciplinaires. Rarement une enquête a donné la parole aux professeurs duniversité. Objectifs de la recherche: Décrire lemploi du corps professoral universitaire québécois. Connaître la satisfaction au travail dans lensemble des universités au Québec
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Repères méthodologiques Une enquête en ligne menée au printemps 2008 (avril à mai). Échantillonnage selon la taille de luniversité et le genre. 4711 courriers électroniques envoyés, 1328 répondants. Taux de réponse de 28,2 %. Données comparables à lensemble de la population (Données CRÉPUQ, 2007). Distorsions liées aux critères déchantillonnage.
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Professeurs duniversité: faits saillants sur lemploi
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Faits marquants TEMPS CONSACRÉ AU TRAVAIL Moyenne 50,5 heures par semaine : pas de différence selon létablissement ou le genre. Les plus jeunes travaillent plus dheures que les plus vieux. RECHERCHE: occupe une place centrale. 70 % des professeurs estiment quelle joue un rôle prépondérant dans lévaluation de leur travail. PROFILS SPÉCIFIQUESPROFILS SPÉCIFIQUES: opinion partagées... Suite...
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Recherche Majorité de professeurs financés (81,3 %). Différences entre les professeurs financés et les non financés: Un peu plus dhommes (53,9 % contre 46,3 %); Heures de travail par semaine (En moyenne, 51,7 heures par rapport à 46,8 heures); Lâge (47,8 ans par rapport à 51,3 ans). Le doctorat à lembauche (74,5 % par rapport à 45,7 %). Les chercheurs financés sont plus confiants dobtenir la titularisation.
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Confiance pour la titularisation
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Aspects préférés de la tâche Majorité des professeurs (93,8 %) estiment important que les professeurs soient actifs dans les volets enseignement et recherche. Quand on leur demande de choisir? 11,7 % aiment surtout la recherche; 6,3 % aiment surtout lenseignement; 29,7 % aiment les deux, mais penchent plus pour lenseignement; 52,3 % aiment les deux, mais penchent plus vers la recherche. Et quen est-il de lintérêt pour un profil spécifique?
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Profil spécifique?
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Satisfaction au travail
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Satisfaction élevée Satisfaction au travail mitigée dans le contexte actuel? 77,2 % expriment une satisfaction élevée. Les plus vieux sont plus satisfaits que les plus jeunes. Malgré tout, la moitié des professeurs ont songé à quitter leur emploi. Une satisfaction globale élevée, mais nuancée sur certains points...
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Motif dun éventuel départ
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Synthèse schématisée RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS Relations avec le personnel de l'université SATISFACTION INSATISFACTION Relations avec les collègues Climat de travail Vie intellectuelle Application des critères de promotion Règles de financement Représentation syndicale Collégialité Conditions d'enseignement Manque de professeurs Conciliation travail-famille Temps pour faire de la recherche DÉCISIONS DE L'ADMINISTRATION
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Spécifiquement à lUQAM * * * * * * * Croisements statistiquement significatifs (p 0,05)
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Situation des femmes professeures
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Situation des femmes EXPÉRIENCE DE TRAVAIL Longueur davance pour les femmes... ASPECTS LES PLUS VALORISÉS EN RECHERCHE: Désavantage pour les femmes... ASPECTS FINANCIERS Moins financées en recherche Moins de primes, autant à lembauche quen cours de carrière. CONCENTRATION DISCIPLINAIRE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE Elles ont plus de difficultés que les hommes à concilier le travail et la vie personnelle (70 % par rapport à 59 %). INTENTIONS DE PARENTALITÉ Lemploi de professeur duniversité influence leurs plans...
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Expérience de travail
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Éléments valorisés
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Intentions de parentalité
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Enjeux qui touchent lavenir de luniversité
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Enjeux exprimés Sous-financement des universités et de la recherche Contraintes des organismes subventionnaires Équilibre entre les tâches et le stress Conditions de travail Gouvernance et administration universitaire Renouvellement du corps professoral Critiques à légard des étudiants Reconnaissance du rôle de luniversité et de la profession académique
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Principales constatations Un emploi très prenant. Généralement satisfaits, mais critiques sur plusieurs aspects. Pas de professeur des villes et de professeur des champs... Pression ressentie autour de la recherche. La recherche est inéquitable, notamment pour les femmes. Schisme entre les professeurs et les administrateurs.
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Questionnements Y a-t-il lieu de revoir le mode de financement des recherches universitaires? Comment mettre en application une idée plus humaniste de luniversité? Quels sont les défis sur le plan organisationnel?
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