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Faire face aux défis posés par la croissance en Afrique les opportunités, les obstacles et les orientations stratégiques Benno J. Ndulu.

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1 Faire face aux défis posés par la croissance en Afrique les opportunités, les obstacles et les orientations stratégiques Benno J. Ndulu

2 La pauvreté en Afrique est essentiellement un problème de croissance La pauvreté en Afrique est essentiellement un problème de croissance LAfrique compte 10 % de la population mondiale, 30 % des pauvres du monde entier. LAfrique compte 10 % de la population mondiale, 30 % des pauvres du monde entier. La proportion de la population vivant dans lextrême pauvreté en Afrique est passée de 36 % en 1970 à environ 50 % en 2000. La proportion de la population vivant dans lextrême pauvreté en Afrique est passée de 36 % en 1970 à environ 50 % en 2000. Près dun Africain sur deux (300 millions de personnes au total) est pauvre : il a moins dun dollar par jour pour satisfaire à ses besoins fondamentaux. Près dun Africain sur deux (300 millions de personnes au total) est pauvre : il a moins dun dollar par jour pour satisfaire à ses besoins fondamentaux.

3 Le sentier de croissance des revenus diverge des sentiers dautres régions 1960-2004 Le taux daugmentation du revenu par habitant est de 0,5 % en Afrique contre 2,5 % dans dautres régions en développement. Le taux daugmentation du revenu par habitant est de 0,5 % en Afrique contre 2,5 % dans dautres régions en développement. Même après ajustement au titre des différences entre les pouvoirs dachat Même après ajustement au titre des différences entre les pouvoirs dachat –revenu/hab. inférieur de moitié environ à celui de Région EAP en 1960 –à la fin du 20e siècle, revenu/hab. est moins dun cinquième de celui de Région EAP Source des données : Base de données WDI de la Banque mondiale. Note : PIB par habitant en dollars internationaux de 1996

4 Les pays africains nont pas participé à la croissance mondiale pendant vingt ans Sentier de croissance 1960-2004

5 Mêmes ressources – trajectoires divergentes – Résultats différents Mêmes ressources – trajectoires divergentes – Résultats différents La Côte dIvoire et Maurice sont tous deux des pays côtiers pauvres en ressources qui ont poursuivi des trajectoires de développement très différentes et ont obtenu des résultats très différents. La Zambie et le Botswana sont tous deux des pays enclavés riches en ressources qui ont adopté des modes de gestion des rentes provenant des ressources différents et ont obtenu des résultats très différents

6 Des trajectoires de croissance et des résultats contrastés : 1960-2004 Des trajectoires de croissance et des résultats contrastés : 1960-2004 Dans neuf pays, le revenu par habitant en 2004< au revenu/hab. en 1960 les revenus en 2004 de 13 pays à revenu intermédiaire sont compris entre 60 % de leurs revenus de 1960 (Afr. sub.) et 9 fois leurs niveaux de 1960 (Botswana)

7 Trois questions principales 1) quelles sont les opportunités et, donc, les options de croissance pour léventail très divers des pays africains ? 1) quelles sont les opportunités et, donc, les options de croissance pour léventail très divers des pays africains ? 2) quels sont les principaux obstacles à lexploitation de ces opportunités ? et 2) quels sont les principaux obstacles à lexploitation de ces opportunités ? et 3) quels choix stratégiques les gouvernements africains et leurs partenaires doivent-ils faire pour saisir ces opportunités ? 3) quels choix stratégiques les gouvernements africains et leurs partenaires doivent-ils faire pour saisir ces opportunités ?

8 Cinq grandes conclusions tirées de lobservation de la croissance en Afrique sur une période de 45 ans i) la lenteur relative de laugmentation de la productivité est lélément qui distingue le plus la croissance en Afrique de celle dautres régions –A niveau dinvestissement égal, la croissance en Afrique ne représente que 1/3 à 1/2 de la croissance en Asie –Le problème ne tient pas uniquement aux conditions nécessaires pour accroître les investissements ii) les politiques publiques et la gouvernance expliquent entre 25 % et 50 % des différences avec la croissance dans dautres régions iii) les obstacles géographiques et la malédiction des ressources expliquent un autre tiers de lécart de croissance iv) la croissance des partenaires commerciaux est importante pour la croissance de lAfrique – ce qui suggère une croissance entraînée par les exportations v) le rapport de dépendance économique freine considérable la croissance – il faut accélérer la transition démographique

9 Comparaison de la productivité de linvestissement Produit marginal dun dollar dinvestissement

10 Éliminer le syndrome de la faible croissance – un défi majeur mais une réelle possibilité La croissance phénoménale observée en Asie est instructive La croissance phénoménale observée en Asie est instructive Maurice, le Botswana et les Seychelles y sont parvenus, de même que 10 pays africains à revenu intermédiaire Maurice, le Botswana et les Seychelles y sont parvenus, de même que 10 pays africains à revenu intermédiaire Depuis 1995, plus dun tiers des pays dAfrique subsaharienne affichent des taux de croissance supérieurs à 5 % Depuis 1995, plus dun tiers des pays dAfrique subsaharienne affichent des taux de croissance supérieurs à 5 % Un pays peut profiter dun départ tardif – en tirant les leçons des succès remportés et en exploitant les TIC Un pays peut profiter dun départ tardif – en tirant les leçons des succès remportés et en exploitant les TIC Mais il est aussi confronté à des obstacles – dus à la forte concurrence des économies émergentes Mais il est aussi confronté à des obstacles – dus à la forte concurrence des économies émergentes

11 Répartition des opportunités

12 La diversité des dotations se traduit par des opportunités de croissance pilotée par les exportations différentes Croissance entraînée par les exportations de produits manufacturés Croissance entraînée par les exportations de produits manufacturés –Modèle asiatique pour les pays côtiers Croissance équitable entraînée par les ressources naturelles Croissance équitable entraînée par les ressources naturelles –Modèle du Botswana pour les pays exportateurs riches en ressources. Industrialisation et diversification des exportations agricoles basées sur les ressources naturelles Industrialisation et diversification des exportations agricoles basées sur les ressources naturelles –Modèle chilien de lagroindustrie et modèle malaysien des exportations de produits agroindustriels Exportation de main-dœuvre et secteur des services à forte valeur ajoutée pour les pays enclavés – Modèle indien Exportation de main-dœuvre et secteur des services à forte valeur ajoutée pour les pays enclavés – Modèle indien

13 Domaines daction fondamentaux les quatre grands « I » Domaines daction fondamentaux les quatre grands « I » o améliorer le climat de lInvestissement o Infrastructure : entreprendre une « grande poussée » des investissements o Innover pour accroître la productivité o capacités Institutionnelles ocompétences du personnel, efficacité organisationnelle, et règles du jeu

14 Climat de linvestissement – le coût de lactivité économique

15 Coût de lénergie et coupures délectricité

16 Le climat de linvestissement – Menu dactions Chercher avant tout à réduire les charges indirectes des entreprises Chercher avant tout à réduire les charges indirectes des entreprises –essentiellement liées à linfrastructure – surtout dans les domaines de lénergie et des transports mais aussi à réduire et à atténuer les risques mais aussi à réduire et à atténuer les risques –en particulier pour la sécurité des biens – liés à la criminalité, linstabilité politique, lapplication des clauses contractuelles et la corruption. Formation de zones dinvestissement présentant des conditions uniformes Formation de zones dinvestissement présentant des conditions uniformes –solide réputation de lensemble de la région (pressions exercées par les pairs), coordination des politiques et connectivité

17 Infrastructure : il faudra une grande poussée pour réellement laméliorer Attention ciblée plus particulièrement sur les pays enclavés Attention ciblée plus particulièrement sur les pays enclavés –qui comptent près de 40 % de la population africaine. Approche régionale des infrastructures transfrontières pour coordonner les investissements, leur gestion et leur utilisation, par ex. mise en commun des installations de production délectricité en Afrique australe ; oléoduc transfrontières en Afrique de lOuest Approche régionale des infrastructures transfrontières pour coordonner les investissements, leur gestion et leur utilisation, par ex. mise en commun des installations de production délectricité en Afrique australe ; oléoduc transfrontières en Afrique de lOuest –48 petites économies ayant de petits marchés – PIB moyen 3 milliards de dollars ; –chaque pays a des frontières communes avec quatre autres pays Renforcement des capacités réglementaires Renforcement des capacités réglementaires –utilisation et entretien efficaces des actifs Promotion des partenariats privé-public Promotion des partenariats privé-public –associent les investissements publics dans les ouvrages dinfrastructure et –lefficacité opérationnelle de la gestion privée

18 Linnovation est essentielle à laugmentation de la productivité et à la compétitivité Possibilité de progresser par bonds Possibilité de progresser par bonds –la technologie est un bien public mondial –elle avantage ceux qui entrent tardivement dans la course Les TIC sont maintenant le principal facteur technologique de laugmentation de la productivité Les TIC sont maintenant le principal facteur technologique de laugmentation de la productivité Les investissements dans les TIC accroissent la compétitivité Les investissements dans les TIC accroissent la compétitivité Les investissements dans lenseignement supérieur donnent un coup daccélérateur à la compétitivité Les investissements dans lenseignement supérieur donnent un coup daccélérateur à la compétitivité Les investissements dans lenseignement supérieur et dans les TIC sont donc des éléments clés du programme de croissance Les investissements dans lenseignement supérieur et dans les TIC sont donc des éléments clés du programme de croissance

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21 Domaines prioritaires pour les capacités institutionnelles Faire respecter les clauses des contrats par ex, tribunaux du commerce Faire respecter les clauses des contrats par ex, tribunaux du commerce Soumettre les politiques et actions publiques à lexamen des parties prenantes – société civile, médias et parlement Soumettre les politiques et actions publiques à lexamen des parties prenantes – société civile, médias et parlement Améliorer la transparence des recettes dans les pays riches en ressources – par ex. EITI Améliorer la transparence des recettes dans les pays riches en ressources – par ex. EITI Faire de la prévention de la corruption un programme daction piloté par le pays – y compris poids et contrepoids Faire de la prévention de la corruption un programme daction piloté par le pays – y compris poids et contrepoids

22 5 messages clés adressés aux Africains i) Premièrement un message despoir : les défis que pose le développement en Afrique sont considérables mais pas insurmontables. i) Premièrement un message despoir : les défis que pose le développement en Afrique sont considérables mais pas insurmontables. –Les résultats obtenus par lAsie et même certains pays africains sont instructifs ; –les pays entrés tardivement dans la course ont certains avantages ii) il incombe à tous les Africains de prendre en main leur destinée – où quils se trouvent dans le monde. ii) il incombe à tous les Africains de prendre en main leur destinée – où quils se trouvent dans le monde. –ils doivent mener laction mais aussi, par-dessus tout, faire preuve de créativité, daudace et desprit de décision –ils doivent pour cela sassurer la participation de toutes les parties prenantes iii) Des méthodes peu conventionnelles peuvent donner des résultats – comme on la vu en Asie de lEst. iii) Des méthodes peu conventionnelles peuvent donner des résultats – comme on la vu en Asie de lEst. –Il faut mettre plus laccent sur les erreurs commises par omission par les pouvoirs publics (ce quils nont pas fait pour stimuler le développement)

23 Messages clés (fin) iv) Les responsables contribuent de manière déterminante aux résultats obtenus – la manière dont les dirigeants sont choisis et, surtout, dont ils sont tenus comptables de lobtention des résultats, revêt une importance cruciale. iv) Les responsables contribuent de manière déterminante aux résultats obtenus – la manière dont les dirigeants sont choisis et, surtout, dont ils sont tenus comptables de lobtention des résultats, revêt une importance cruciale. v) Il est nécessaire de mener une action collective pour établir une bonne réputation, réaliser des économies dagglomération et fournir des biens publics régionaux v) Il est nécessaire de mener une action collective pour établir une bonne réputation, réaliser des économies dagglomération et fournir des biens publics régionaux

24 2 messages clés adressés aux partenaires de développement i) Laide doit être plus volumineuse et de meilleure qualité : Essentiel pour combler le retard croissant au niveau des infrastructures et répondre aux besoins de développement humain les plus pressants. Essentiel pour combler le retard croissant au niveau des infrastructures et répondre aux besoins de développement humain les plus pressants. Les promesses de Gleneagles ne se concrétisent que lentement et un nouvel élan doit être imprimé au processus Les promesses de Gleneagles ne se concrétisent que lentement et un nouvel élan doit être imprimé au processus Il importe de rechercher des partenariats public-privé novateurs pour mobiliser les capitaux privés Il importe de rechercher des partenariats public-privé novateurs pour mobiliser les capitaux privés

25 Messages adressés aux partenaires de développement (fin) ii) un cadre porteur pour les échanges mondiaux Léchec des négociations multilatérales de Doha est décevant Léchec des négociations multilatérales de Doha est décevant La suspension des négociations de lOrganisation mondiale du commerce aura limpact le plus grave sur les pays pauvres dAfrique subsaharienne La suspension des négociations de lOrganisation mondiale du commerce aura limpact le plus grave sur les pays pauvres dAfrique subsaharienne Il faut repartir sur la bonne voie Il faut repartir sur la bonne voie

26 En conclusion… Chaque pays se trouve dans une situation unique caractérisée par des obstacles et des opportunités qui doivent faire lobjet danalyses spécifiques. Chaque pays se trouve dans une situation unique caractérisée par des obstacles et des opportunités qui doivent faire lobjet danalyses spécifiques. Il est toutefois possible de tirer les leçons de situations similaires pour définir des orientations stratégiques. Il est toutefois possible de tirer les leçons de situations similaires pour définir des orientations stratégiques. Il faut mettre laccent sur la création dune dynamique dinvestissement privé à court et à moyen terme, et Il faut mettre laccent sur la création dune dynamique dinvestissement privé à court et à moyen terme, et promouvoir lefficacité et la compétitivité qui sont des conditions nécessaires à une croissance entraînée par les exportations. promouvoir lefficacité et la compétitivité qui sont des conditions nécessaires à une croissance entraînée par les exportations. Lappui de la communauté internationale – APD et cadre propice au commerce - sont des compléments essentiels à leffort de croissance des pays africains Lappui de la communauté internationale – APD et cadre propice au commerce - sont des compléments essentiels à leffort de croissance des pays africains


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