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Publié parRainier Michel Modifié depuis plus de 11 années
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SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004
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Bonne gouvernance à Madagascar : Historique Les premiers pas (1989) Le lancement de la réforme du service public (1998) Le service des grandes entreprises (1999) Les gisements fiscaux (1999) Les postes-clés (2000)
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Les premiers pas Lier le salaire à la performance Principe de redevabilité (accountability) Orienté vers le client-usager
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Le lancement de la réforme du service public Comité Technique de la Réforme du Service Public (CTRSP) 6 ministères-pilotes : Education, Santé, Agriculture, Justice, Fonction Publique, Travaux publics
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Le service des grandes entreprises Faciliter le recouvrement auprès des gros contribuables Se concentrer sur les entreprises du secteur moderne Décentraliser le service
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Les gisements fiscaux Faciliter la contribution des entreprises ou particuliers de bonne foi Créer une dynamique du secteur informel envers le fisc
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Les postes-clés Recrutement sur contrat de performance Primes ou sanctions selon les résultats Evaluation indépendante
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MADAGASCAR : La crise de 2002 Origine de la crise : élection présidentielle du 16 Décembre 2001 contestée par le candidat arrivé en tête au 1er tour Durée : de Janvier à Juin 2002 Forme : grève des fonctionnaires et du secteur privé. Barrages routiers, ponts dynamités Conséquences : isolement de la capitale, affrontements violents (100 morts), hyperinflation
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Des crises cycliques Une capitale contestataire 1972 : mouvement nationaliste voire anti- français 1991 : révolte contre un pouvoir autocratique 2002 : révolte contre une élection perçue comme truquée
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Difficile démocratie Faiblesse des institutions Incapacité des partis politiques à relayer lopinion publique Engagement de la société civile et des églises pour combler le déficit de dialogue
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Que sest-il passé ? Dédoublement des organes de lEtat (armée, police, banque centrale etc.) Violences dans le centre-sud, le nord et le nord- est Armée neutre « Soldats réservistes » pour M. Ravalomanana «Miliciens » pour M. Ratsiraka Coupure du pays en deux
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Le schéma de sortie de crise Négociations en Avril à Dakar Accord sur le recomptage des voix et la levée des barrages routiers En échange, un 2ème tour, si le recomptage lexige Aucun des deux ne respectera ses engagements
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La fin de la crise Annulation des résultats par la Cour Suprême Nouveau résultat : M. Ravalomanana, proclamé président (fin Avril) Armée bascule vers le nouveau président
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Epilogue Visite-éclair du ministre français des Affaires étrangères (3 Juillet) Lancien président quitte le pays (5 Juillet)
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De la bonne gouvernance à la lutte contre la corruption En 2002, forte demande du public pour une gestion saine et transparente des affaires de lEtat Corruption : handicap à toute réforme
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La stratégie de lutte contre la corruption à Madagascar Objectifs Le Conseil Supérieur de lutte contre la Corruption Les trois volets de la stratégie Comment la stratégie a été élaborée ?
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Objectifs Protéger les biens publics Délivrer équitablement des services publics Favoriser la transparence Etablir un climat de confiance attractif pour linvestissement privé
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Mission du CSLCC 1.Développer une stratégie nationale 2.Préparer une loi 3.Créer une agence anti-corruption indépendante 4.Faire un suivi du programme anti- corruption
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Comment la stratégie a été élaborée ? Etats des lieux Consultation publique Ateliers régionaux Rencontres avec groupes-cibles Convention Nationale la société civile associée à toutes les étapes
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Trois volets Prévention éliminer les occasions de corruption Education développer chez les citoyens des comportements éthiques Sanction appliquer la loi
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Comment la stratégie a été élaborée ? État des lieux : Secteurs : Administration, zones rurales, commerce, domaines, journalisme, partis politiques, régies financières, grande corruption Résultats présentés à la société civile et aux médias Rapports sur Internet
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Consultation publique : Brochures envoyées à 6 500 leaders dopinion dans tout le pays Taux de retour : 52% Information et Questionnaire Comment la stratégie a été élaborée ?
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17 Ateliers régionaux : 2 500 participants Rencontre avec groupes-cibles : associations,syndicats, groupements professionnels, élus, églises, partis politiques Comment la stratégie a été élaborée ?
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Rencontres avec groupes-cibles : Convention Nationale contre la corruption (20 Juillet 2004) Signature dun engagement solennel Premiers signataires : Premier Ministre, Gouvernement, hauts fonctionnaires Comment la stratégie a été élaborée ?
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CONSEIL SUPERIEUR DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION E-mail : cslcc.sp@wanadoo.mgcslcc.sp@wanadoo.mg Site Internet : www.cslcc.mg
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