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PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR

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Présentation au sujet: "PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR"— Transcription de la présentation:

1 PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
Ratsiferana Jocelyn Rasolomampiandry Gilbert Randrianirina Paul

2 Opportunités Débat sur le Rôle, attribution, et profil des chefs ZAP, produits attendus Encadrement de proximité: faible appui pédagogique des enseignants Gestion administratif et financière non maîtrisée Qualité de l‘éducation non satisfaisant A la recherche d’une Approche technique adaptative

3 Question Quelle sera le modèle de ZAP la plus performante?

4 Indicateurs des résultats
Pour mesurer la qualité de gestion administratif: pourcentage de dossiers traités à temps réels Pour mesurer la qualité de l’enseignement Pourcentage de redoublement Taux de réussite au CEPE Taux de rétention et achèvement

5 Groupes de Comparaison
Interventions: Renforcement des compétences/Dotation des matériels/allocation des personnels Groupes de Comparaison T1: Renforcement des compétences/Dotation des matériels/allocation des personnels T2: Renforcement des compétences/allocation des personnels T3: Renforcement des compétences/Dotation des matériels T4: Aucune intervention

6 Mesurer l’Impact Randomisation Niveau de précision: 5%
Taille de l’effet: 25% de plus pour le taux de réussite au CEPE 25% de moins pour le redoublement Taille de l’échantillon: 11 DREN; 60 Cisco; 200 ZAP par Traitement (donc on a impliqué 800 ZAP dans le projet)

7 Echantillonage par strate
DREN/CISCO Zone ZAP Accessible/ ZAP Enclavé Superficie de la ZAP Nb Ecole; Nb Enseignants; Nb élèves dans les ZAP

8 Collecte des Données Profil de base
Caractéristiques de la ZAP (Zone,Accessibilités, superficies, durée moyennes de déplacement vers l’ école par rapport au chef lieu de ZAP, Nb écoles, Nb élèves, Nb enseignants,……) Profil du Chef ZAP Matériels utilisés/ fréquence d’utilisation Situation des différentes indicateurs de qualité au sein de la ZAP

9 Collecte des Données Résultats Nombre de dossiers traités/prévus
Materiels utilisés et fréquence d’utilisation Les différentes indicateurs au sein de la ZAP

10 Equipe du Programme Coordonnateur National 6 membres :
2 de la Direction Appui aux Affaires Régionales de l’Education Nationale 2 de la Direction des Ressources Humaines 2 de la Direction de la Planification de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation

11 Planning et Budget En $US 773 250 79 750 debut fin Activités MENRS=90%
Autres=10% 1-juil.-07 7-juil.-07 Mise en place de l'equipe du programme 8-juil.-07 15-juil.-07 Choix de l'Echantillon 16-juil.-07 24-juil.-07 Definition de referentiel metier de l'Equipe ZAP 25-juil.-07 3-août-07 Definition du profil de l'Equipe ZAP Collecte de donnée Baseline 4-août-07 24-août-07 Nomination de l'Equipe ZAP 1-sept.-07 2-sept.-08 Salaire de l'Equipe ZAP Dotation des Materiels ZAP 3-sept.-07 Preparation du Collecte des données baseline 25-août-07 Distribution des materiel ZAP 17-juil.-07 Renforcement de competence de l'Equipe ZAP s) 15-janv.-08 20-janv.-08 1ere suivi 1-avr.-08 6-avr.-08 2eme suivi 7-avr.-08 7-mai-08 Preparation du Collecte des données Follow up 1-juil.-08 11-juil.-08 Collecte des Données Follow up 12-juil.-08 27-juil.-08 Analyse des données et redaction du rapport 28-juil.-08 31-juil.-08 Prise de decision sur le modèle des ZAP performants et sa généralisation En $US 79 750


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