Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarceline Drouet Modifié depuis plus de 11 années
1
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental 06- 07- 09 mai 2005
2
Tourisme en croissance, à Madagascar et dans le monde Le tourisme, 19% de croissance moyenne, entre 1990 (52.923 arrivées) et 2004 (228.784 arrivées) malgré les crises de 1991 et 2002. Fragmentation des activités touristiques : effet cluster limité ne permettant pas un approvisionnement fiable des hôtels. Création dactivités diverses dans tout le pays, y compris en zone rurale, surtout le long des principaux circuits, mais le monde rural reste exclu. Destination confidentielle par rapport aux pays voisins (Maurice, Kenya, Tanzanie), mais attire une clientèle favorable au tourisme durable.
3
Fort potentiel pour une industrie encore pionnière FORCES Capital touristique important en zone rurale Coûts de facteurs compétitifs hors transport aérien (60% du budget) Destination émergente sur le marché FAIBLESSES Capacité daccueil limitée, en zone rurale Climat dinvestissement peu favorable Rapport qualité prix défavorable OPPORTUNITES Diversification des activités dans les espaces ruraux Renforcement de la qualité des services Intégration des acteurs ruraux MENACES Dégradation de limage de la destination Investisseurs internationaux écartés Développement anarchique
4
Vers un tourisme de qualité, compétitif et durable Stratégie 2 : Appui aux activités rurales à vocation touristique Objectif : Aider les acteurs ruraux à devenir des opérateurs touristiques Stratégie 1 : Partenariat entre opérateurs touristiques et producteurs ruraux Objectif : Améliorer les linkages économiques, facteur de tourisme durable. Stratégie 3 : Financement des activités rurales par le tourisme Objectif : Faire bénéficier le monde rural des retombées touristiques
5
Associer le milieu rural au développement touristique Initiative 1 : Contrat dapprovisionnement entre opérateurs touristiques et producteurs ruraux. Résultat : 50% de lapprovisionnement des hôtels assurés par des producteurs ruraux de proximité. Régions: Diana, Vakinankaratra, Haute Matsiatra. Initiative 2 : Produits touristiques gérés directement par des acteurs ruraux Résultat: 40% des activités inclues dans les circuits Sud, Nord et Est gérées par les ruraux. Régions: Diana, Analanjirofo, Amoroni Mania, Haute Matsiatra. Initiative 3 : Système de collecte de fonds provenant du tourisme, destiné au financement des activités rurales Résultat: Trois millions deuros par an versés au Fonds dAppui du Tourisme au Développement Rural par les opérateurs partenaires sur laxe Sud (Ihorombe, Atsimo Andrefana) et Nord (Diana)
6
Contraintes Production insuffisante Faibles capacités techniques des acteurs ruraux Infrastructures déficientes : voies daccès, stockage et transport Espace rural non aménagé pour accueillir des touristes Lever les barrières entre le tourisme et le monde rural Solutions Meilleur accès aux informations sur le marché et la demande Assistance technique Priorité aux zones touristiques bénéficiant de voies daccès Mise en place de zones dédiées au tourisme Programme de sensibilisation sur le tourisme
7
« Le tourisme est comme le feu: on lutilise pour cuire le repas mais il peut aussi incendier la maison »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.