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TIC et Développement : la FOAD à l’IUT FV de l'Université de Dschang

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Présentation au sujet: "TIC et Développement : la FOAD à l’IUT FV de l'Université de Dschang"— Transcription de la présentation:

1 TIC et Développement : la FOAD à l’IUT FV de l'Université de Dschang
REPUBLIQUE DU CAMEROUN PAIX – TRAVAIL - PATRIE -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- UNIVERSITE DE DSCHANG IUT FOTSO Victor de Bandjoun Département d’Informatique TIC et Développement : la FOAD à l’IUT FV de l'Université de Dschang ETUDE DE CAS SUR LA DIVERSIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L'ADAPTATION AU MARCHÉ L'enseignement Supérieur au coeur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone. Mieux Comprendre les Clefs du Succès. 13-15 Juin 2006, Ouagadougou, Burkina Faso Professeur Medard FOGUE (Directeur de l’IUTFV) / Marcellin Julius A. NKENLIFACK, PhD / Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®. Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique. Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins.

2 Historique de l’IUT-FV
-Construit en 1987 par le fondateur donateur FOTSO Victor, - Cédé à l’Etat camerounais en 1992, il est transformé en Institut universitaire de technologie FOTSO Victor de Bandjoun. Bandjoun - Constitue l'un des 6 établissements de l'Université de Dschang - Effectif total de 1086 étudiants en 2006 Courbe évolution effectif

3 Sommaire 1- Etat des lieux et motivation Introduction
2- Stratégies pour faire face au problème 3- Description du processus 4- Evaluation de la Réussite 5- Conclusion et perspectives Introduction - Susciter des ouvertures et thématiques de recherche de développement de l'enseingement supérieur - Convaincre les apprenants et les enseignants que les TIC sont un réel instrument de développement de l'enseignement

4 1- Etat des lieux et Motivation
Engorgement des Universités face à l'accroissement des effectifs Faible développement des infrastructures Pénurie d'enseignants dans certaines filières Formation continue peu motivante pour les professionnels -> Création d'un Centre d'apprentissage à distance Meilleure visibilité de l'université de Dschang (nouvelle carte de visite) Pallier à la pénurie d'enseignants et des infrastructures d'accueil Ttutorat indépendant de la position géographique Possibilité de recyclage des professionnels Extension à un plus grand nombre d'apprenants Réduction des dépenses de logement et autres charges liées à la formation en présentiel

5 2-Stratégies pour faire face au problème
Mener une étude économique Sensibiliser les differents acteurs Enseignants producteurs Enseignants tuteurs Administrateurs de la plate forme d'enseignement Apprenants Procéder à l'acquisition des équipements Développer et déployer les serveurs et services Numériser les contenus des enseignements à offrir Définir la stratégie de tutorat

6 Difficultés: (Réticences) Solutions (Séminaires, gratifications)
3- Description du processus Facilités (Plan Institutionnel) Difficultés: (Réticences) Solutions (Séminaires, gratifications) Formation Cours (explications en ligne) TD (rapports soumis en ligne) TP (vidéos, simulation en ligne) Déroulement (Forums en général) Groupe tutoré (12 ) par un tuteur Cours (enseignant producteur) Rencontres périodiques (plate forme) Soutenances (vidéo conférence) Evaluation Parcours pédagogique (Préréquis) Ecrite (Rappors transmis en ligne) Orale (discussions avec l'enseignant) En ligne et temps réel (QCM, QB etc.) Examens Promotions ≤ 2005 : Présentiel Promotions ≥ 2006 : Centres relais Dla, Ydé, Ngdéré Campus Num Franc (CNF-AUF)

7 3- Description du processus (suite)
Gestion et suivi des étudiants : SIGES ( Système Intégré de Gestion de l'Enseigement Supérieur ) C Gestion administrative (Scolarité, Inscription administrative, dossier disciplinaire de l’étudiant, emplois du temps, statistiques diverses, résultats, etc.) Gestion académique (départements, saisie des notes en ligne, simulation des scénarii de délibération) Impressions (certificats divers, relévés de notes, états disciplinaires et statistiques) Consultation de notes / états disciplinaires Emission des requêtes en ligne Consultation des états disciplinaires Contrôle et archivage: (Direction/Rectorat/Ministères) Consultation/Impressions des statistiques Vérification de l'authenticité des certificats Technologies utilisées: Logiciels libres (Linux, Apache, Mysql, PHP, LDAP, Claroline) Outils de communication : Forum synchrones/asynchrones, Messagerie, Agenda/Annonces

8 3- Description du processus (fin)
Partenaires AUF : fourniture des modèles de support numériques ; formation des tuteurs ENSP, IUT de Douala, IUT de Ngaoundéré, Université de Paris 13 : Enseignants et tuteurs Appui logistique Projet COMETES , Coop française: numérisation cours, réseau et serveurs Rectorat UDS/Direction 'IUTFV : coordination et appuis multi-forme MINESUP : Matériels informatiques et location de la bande passante. Ressources matérielles 4 Salles dédiées au télé-enseignement Multimédia (numérisation/montage vidéo) Administration plateforme (6 serveurs) 20 postes de travail (pour apprenants n'ayant pas de facilité d'accès) Une liaison internet par VSAT Ressources didactiques Didacticiels : CDROM d'auto formation Supports de cours TD/TP en ligne Guide de l'étudiant sur la plate forme Règles de protection des droits d'auteur Règles de bonne conduite des forums Ressources Humaines: Ens. (16), Tuteurs. (48) Equipe Tech. (7)

9 4 – EVALUATION DE LA REUSSITE
Avantages : Accroissement des effectifs (en maintenant les mêmes infrastructures) Professionalisation d'offres de formation Plus grande ouverture en matière de réference bibliographique Amélioration qualité des enseignements Recyclage des travailleurs et opérateurs économiques sans déplacement Résultats en terme de devéloppement : Intégration des NFE dans les moeurs Lutte contre la pauvreté Extension à un public plus important Recyclage des professionnels Animation de l'atelier E-learning à la conf. int. sur les TIC (réussite africaine) Convention de parténariat avec l'AUF (plus large public dans le monde) Implication des différents acteurs du processus à tous les niveaux

10 5 – CONCLUSION ET PERSPECTIVES
La FOAD est entrée dans les moeurs et a changé les habitudes des enseignants et apprenants de l'Université de Dschang La FOAD reste un véritable défi à l'IUT FV de l'Université de Dschang à perpétuer Nous envisageons : l'amélioration et l'enrichissement de notre plate forme l'intégration d'un serveur multi cast pour la vidéo conférence l'extension des FOAD aux autres filières de l'IUT FV Cette expérience peut être généralisée dans différents établissements en Afrique et s'appliquer à différentes filières


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