La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006"— Transcription de la présentation:

1 Ouagadougou, Burkina Faso, 13-15 juin 2006
ENSEMBLE POUR DEVENIR COMPETITIFS : LE LMD DANS L’ESPACE REESAO Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006

2 Les défis de la globalisation
Comment y répondre ? Faut-il simplement s’aligner sur le mouvement mondial ? N’est-il pas plus opportun d’en tirer les avantages  ? N’est-il pas possible de transformer la réponse en opportunité de rendre l’E. S. africain plus compétitif ?

3 11 Octobre 2005 : naissance du REESAO
promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation en vue de faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle

4 L’espace REESAO : une réalité
Douze universités étudiants 4000 enseignants

5 L’espace REESAO: axes de croissance
Mise en place de bases pédagogiques communes Aménagement d’un environnement technologique approprié Développement d’un environnement sociopolitique favorable

6 Le LMD pour rénover l’université
Favoriser au maximum la réussite des étudiants en multipliant les structures d’information et d’orientation en proposant l’aide de conseillers académiques en systématisant l’accueil des étudiants par les enseignants en prévoyant des enseignements de remise à niveau pour les étudiants en difficulté

7 Enseigner et évaluer autrement
enseigner avec des techniques pédagogiques modernes (dont les TIC) et en prenant les apprenants comme des acteurs responsables de leur formation  évaluer primordialement pour valoriser et non pour sanctionner ou sélectionner ; revoir tout le système d’évaluation et multiplier les outils d’évaluation

8 Etudier autrement Faire de l’étudiant un apprenant actif grâce à
un tutorat et une orientation individualisés une initiation effective et continue à la recherche documentaire et scientifique la mise à sa disposition de supports de cours la multiplication des opportunités d’expérience professionnelle avant la sortie de l’université

9 Professionnaliser Axer toutes les formations sur les projets professionnels des apprenants par la définition : des objectifs et des activités d’apprentissage en termes de compétences  des contenus de la formation en adéquation avec le marché de l’emploi  de la professionnalisation en lien avec l’autocréation d'emplois d’un schéma de professionnalisation comportant des projets tutorés, l'alternance entreprise-université, l'évaluation des stages en crédits capitalisables.

10 Gérer autrement C’est-à-dire procéder à une réorganisation de la gestion et de l’administration universitaires par le traitement en amont des problèmes de gestion et de logistique  la prise en considération des coûts de la mise en place du LMD  la réorganisation des services d’information et d’orientation des étudiants  l’organisation d’un suivi du parcours individuel des étudiants  la mise en place de structures de gestion au niveau des départements et des domaines de formation La formation du personnel administratif et technique

11 REESAO : deux leçons le réseau est une des meilleures solutions pour faire face à l’obligation d’adopter le système LMD l’adoption du LMD provoque une rénovation en profondeur de tout le système, de toute la vie universitaires

12 En vivant le processus du passage au LMD les universités du réseau savent
qu’elles pourront vraiment développer des pôles d’excellence que l’espace REESAO deviendra plus compétitif au plan africain et au plan mondial

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


Télécharger ppt "Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006"

Présentations similaires


Annonces Google