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1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.

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1 1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007

2 2 Quelques mots sur Polytechnique 3 e plus important établissement denseignement et de recherche en génie au Canada 1 er au Québec quant au nombre de ses étudiants (5 600) 1 er établissement au Canada quant à lampleur de son activité de recherche en génie 220 professeurs 800 employés 28 000 diplômés depuis 1873

3 3 Quelques mots sur Polytechnique (suite) Les 11 programmes de génie Civil Chimique Électrique Géologique Industriel Informatique Logiciel Matériaux Mécanique Mines Physique

4 4 État de la situation en 2002 Période de questionnement Accroissement de la recherche Situation de lenseignement Renouvellement à la direction générale

5 5 Constats 2004 Baisse de la clientèle Une baisse dinscrits de 10 % aux automnes 2004 et 2005 (par rapport à lautomne précédent), se cumulant à une baisse connue de 14 % à lautomne 2003, résulterait en une baisse de lordre de 33 % de la clientèle du baccalauréat sur un horizon de cinq années.

6 6 Constats 2004 (suite) Moyenne académique Nos inscrits DEC (3 e cote R plus élevée en génie au Québec) ont la moyenne académique la plus faible de tous les établissements universitaires au Québec, après 3 trimestres

7 7 Constats 2004 (suite) Taux de persévérance La moyenne des notes attribuées au tronc commun est denviron 2,0. À lautomne 2001, le taux déchec moyen était de 25 % avec un maximum de 41 %. À lautomne 2003, il était de 20 % avec un maximum de 33 % Notre taux de persévérance est plus faible que celui dautres universités où les critères dadmission sont plus souples

8 8 Constats 2004 (suite) Autres éléments à cette analyse Étude de perception auprès dun groupe cible détudiants au DEC Sciences de la nature de 6 cégeps de la région de Montréal Étude (automne 2003) auprès des 280 candidats admis à Polytechnique qui ont choisi daller étudier en génie (pour la grande majorité) dans dautres établissements universitaires

9 9 Actions entreprises Mise en place dun vaste chantier pédagogique Implication du directeur général : « La révision de nos programmes de baccalauréat est une priorité institutionnelle absolue » Choix du porteur de dossier Implication de lensemble des intervenants académiques

10 10 Actions entreprises (suite) Rédaction dun cahier des charges Entente sur les objectifs Établissement dun certain nombre de balises Établissement de grands principes –Enseignement centralisé / décentralisé –Emphase sur les forces de notre enseignement : incontournable

11 11 Actions entreprises (suite) Le comment Équipe pédagogique Comité dimplantation Engagements de linstitution Processus clair et accepté de tous

12 12 Actions entreprises (suite) Projet de révision des programmes Directeur DEF Comité dimplantation 13 Équipes pédagogiques Personnes ressources Directeurs des Départements Comité dencadrement Professeurs Étudiants COCEP

13 13 Actions entreprises (suite) Où en sommes-nous ? Échéancier respecté Reprise du marché Meilleure perception des étudiants des cégeps Satisfaction des étudiants de 1 re et de 2 e année

14 14 Analyse des résultats Laissons la parole à nos inscrits printemps 2005 Acceptation de loffre 1.Réputation académique 2.Influence amis 3.Études en français 4.Proximité géographique Refus de loffre 1.Programme coopératif 2.Le génie nest pas le 1 er choix 3.Études en anglais 4.Proximité géographique

15 15 Analyse des résultats Laissons la parole à nos inscrits printemps 2007 Acceptation de loffre 1.Réputation académique 2.Études en français 3.Proximité géographique 4.Influence amis/familles 5.Spécialités 6.Programmes renouvelés Refus de loffre 1.Le génie nest pas le 1 er choix 2.Études en anglais 3.Proximité géographique

16 16 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Étudiants Charge de travail Maintenir la motivation Accroître les références aux exemples associés à la profession dingénieur Approche communication écrite / orale

17 17 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Professeurs Ressources Financement fonds daide Amélioration reconnaissance enseignement Essoufflement

18 18 Analyse des résultats (suite) De quoi devons-nous nous préoccuper ? Communication / recrutement Continuer les contacts personnalisés Campagne de recrutement Bourses daccueil Faire connaître les activités

19 19 Facteurs de succès du projet Leader Porteur de dossier Partage du sentiment durgence Implication/consultation Fenêtre dopportunité

20 20 Merci de votre écoute attentive. Merci également au professeur Pierre G. Lafleur, directeur de lenseignement et de la formation, de mavoir laissé bénéficier de la documentation ayant servi à la réalisation de ce projet.


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