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Publié parEvette Labbe Modifié depuis plus de 11 années
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Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Jacques Jacques Lanarès
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Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Tiens, vous aussi vous êtes dans la qualité jusqu’au cou... Ça console !!!
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2 questions La bureaucratisation de la qualité est-elle favorable à l’amélioration de la qualité ? L’évaluation de la qualité renforcerait-elle une pure logique de marché ?
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Moins d’1/4 des entreprises montre une amélioration de la qualité des produits
Source SOFRES 1997
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L’expérience anglaise dans les unis
1300 départements Evaluées 0,1% situations problématiques 250 millions Sfr.
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Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»
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Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»
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Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»
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La qualité pour réduire la tension
Education Expansion du système Diminution des ressources Tensions Procédures pour évaluer la qualité
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Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»
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Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Politique et Autorités
Enseignants Politique et Autorités Etudiants
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Indicateurs de Performance
« Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché
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Exemples d’indicateurs
Ratio enseignants / étudiants Coût des unités Taux de réussite « employabilité » Satisfaction des étudiants
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Indicateurs de Performance
« Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché
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La Loi du marché
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Voiture : A quoi pensez vous ?
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Différentes définitions
Approche Traditionnelle Conformité à standards ou normes Atteinte des buts Réponse aux besoins des « clients » Pragmatique
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Différents niveaux Contrôle qualité
Savoir si produit correspond au projet Assurance Qualité Prouver que les exigences sont prises en compte Mobilisation de tous pour l’amélioration continue et satisfaction du client Qualité Totale Procédure de validation externe Accréditation
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2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs
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Qui sont les «clients» ?
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2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs
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Une vision linéaire….. Normes ISO TQM Contrôle qualité 1990 1940 1987
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Une causalité difficile à établir
Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Taux Réussite
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Une causalité difficile à établir
Sélection Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Précision de L’orientation Exigences des Enseignants Taux Réussite
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Critères Shangai Alumni Nobels (10%) Q. enseignement
Profs Nobels (20%) Q. enseignants Profs très cités (20%) Q. enseignants Pub. Nature+Sc(20%) Q. output rech. Pub. SCI (20%) Q. output rech. Taille Institution (10%) 5critères/nb EPT
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Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Culture Qualité Assurance Qualité
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Un projet bottom up ...
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Culture Qualité Fitness for Purpose Responsabilité Participation
Réflexivité Equilibre Autonomie & « Accountability »
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Qualité à Documenter un processus réflexif
Une commission qui pilote : Cover Auto-évaluation des facultés / 4ans Canevas + rapport Point de vue externe : Experts Articulation avec stratégie globale Evaluation institutionnelle / 4 ans Documenter un processus réflexif
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Fitness for Purpose 4 questions de base Suivi des plans d’ action
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Eviter le paternalisme
Impliquer les Facultés dans definition des priorités Feedback Constructif
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Encourager la Participation
COVER Comités facultaires
40
Chercher equilibre «accountability»-Autonomie
Autorité Spécificité Transparence Documentation Bureaucratie Confidentialité Uniformité Auto-gestion
41
Une culture Communication Confiance Confrontation constructive
Chercher l’erreur pas le coupable Respect des différences
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En conclusion… Eviter que la recherche de la conformité remplace la réflexion sur la pertinence
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