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Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?

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Présentation au sujet: "Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?"— Transcription de la présentation:

1 Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Jacques Jacques Lanarès

2 Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

3 Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

4 Tiens, vous aussi vous êtes dans la qualité jusqu’au cou... Ça console !!!

5

6 2 questions La bureaucratisation de la qualité est-elle favorable à l’amélioration de la qualité ? L’évaluation de la qualité renforcerait-elle une pure logique de marché ?

7 Moins d’1/4 des entreprises montre une amélioration de la qualité des produits
Source SOFRES 1997

8 L’expérience anglaise dans les unis
1300 départements Evaluées 0,1% situations problématiques 250 millions Sfr.

9 Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

10 Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»

11 Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»

12 Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»

13 La qualité pour réduire la tension
Education Expansion du système Diminution des ressources Tensions Procédures pour évaluer la qualité

14 Le contexte de la qualité
Politique Économique «Pédagogique»

15 Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

16 Politique et Autorités
Enseignants Politique et Autorités Etudiants

17 Indicateurs de Performance
« Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché

18 Exemples d’indicateurs
Ratio enseignants / étudiants Coût des unités Taux de réussite « employabilité » Satisfaction des étudiants

19 Indicateurs de Performance
« Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché

20 La Loi du marché

21 Voiture : A quoi pensez vous ?

22 Différentes définitions
Approche Traditionnelle Conformité à standards ou normes Atteinte des buts Réponse aux besoins des « clients » Pragmatique

23 Différents niveaux Contrôle qualité
Savoir si produit correspond au projet Assurance Qualité Prouver que les exigences sont prises en compte Mobilisation de tous pour l’amélioration continue et satisfaction du client Qualité Totale Procédure de validation externe Accréditation

24 2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs

25 Qui sont les «clients» ?

26 2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs

27 Une vision linéaire….. Normes ISO TQM Contrôle qualité 1990 1940 1987

28 Une causalité difficile à établir
Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Taux Réussite

29 Une causalité difficile à établir
Sélection Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Précision de L’orientation Exigences des Enseignants Taux Réussite

30

31 Critères Shangai Alumni Nobels (10%) Q. enseignement
Profs Nobels (20%) Q. enseignants Profs très cités (20%) Q. enseignants Pub. Nature+Sc(20%) Q. output rech. Pub. SCI (20%) Q. output rech. Taille Institution (10%) 5critères/nb EPT

32 Le paradoxe de la qualité
Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

33 Culture Qualité Assurance Qualité

34 Un projet bottom up ...

35 Culture Qualité Fitness for Purpose Responsabilité Participation
Réflexivité Equilibre Autonomie & « Accountability »

36 Qualité à Documenter un processus réflexif
Une commission qui pilote : Cover Auto-évaluation des facultés / 4ans Canevas + rapport Point de vue externe : Experts Articulation avec stratégie globale Evaluation institutionnelle / 4 ans Documenter un processus réflexif

37 Fitness for Purpose 4 questions de base Suivi des plans d’ action

38 Eviter le paternalisme
Impliquer les Facultés dans definition des priorités Feedback Constructif

39 Encourager la Participation
COVER Comités facultaires

40 Chercher equilibre «accountability»-Autonomie
Autorité Spécificité Transparence Documentation Bureaucratie Confidentialité Uniformité Auto-gestion

41 Une culture Communication Confiance Confrontation constructive
Chercher l’erreur pas le coupable Respect des différences

42 En conclusion… Eviter que la recherche de la conformité remplace la réflexion sur la pertinence


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