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Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012
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Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.20092Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.20092 1.1. K l i m a p o l i t i k Agenda 1.Qui est Alpiq EcoServices? 2.Un exemple de réalisation 3.Tendances et défis actuels
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20123 Les trois segments du groupe Alpiq InTec Technique du bâtiment Technologies de lénergie et de la circulation Projets spéciaux / grands projets
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20124 Notre compétence: Le bâtiment énergétiquement efficace Phase dexploitation Phase de réalisation Phase de planification Phase conceptuelle Phase stratégique Des concepts intelligents, menant à des solutions exploitables efficacement
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20125 Nos prestations de service Consulting énergétique Concept énergétique Energy-check Benchmarking Optimisation exploitation Controlling énergétique Monitoring énergétique Comptabilité énergétique Calcul des charges Conseil M.O. Représentant M.O. Conseil stratégique en énergie Expertise Examen des concepts Efficacité énergétique Energies renouvelables Photovoltaïque Solaire thermique Géothermie Biomasse
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Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.20096Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.20096 1.1. K l i m a p o l i t i k Agenda 1.Qui est Alpiq EcoServices? 2.Un exemple de réalisation 3.Tendances et défis actuels
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20127 Hotel Grand Resort Bad Ragaz, Quellenhof Conseil au maître douvrage
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20128 Management summary et contexte Concept énergétique Fixer les objectifs Problématique Chances Investissements Economies
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 20129 Situation initiale, 2010 Consommation dénergie: part de mazout trop importante; exploitation trop faible de leau de source; températures de départ trop élevées et déperditions de chaleur. Sous-stations: différentes dentre elles doivent être assainies.
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 201210 Objectifs visés à court terme, 2011+2012 Mesures: amélioration de la sécurité de lapprovisionnement en électricité via seconde alimentation; Assainissement de la distribution principale délectricité et de la turbine à eau; installation dune deuxième pompe à chaleur. Pompe à chaleur: assainissement des plus anciennnes sous- stations et installation dune PAC Augmentation de lexploitation de la chaleur résiduelle de leau de source et réduction de la consommation de mazout.
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 201211 Objectifs visés à moyen terme, 2013+2014 5 Variantes: 1. Mazout; 2. Mazout/bois; 3. Bois; 4. Bois/Gaz; 5. Gaz. V5: Variante gaz (économique): Raccordement possible dici fin 2013, de ce fait réduction des émissions de CO2 (-24%) et tarif bi- combustible plus bas. V3: Chaudière à bois (écologique): Installation possible en 2013, de ce fait plus de taxes CO2. Mais investissement V3 2 x V5 !!
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 201212 Comparaisons des variantes 5 Variantes: 1. Mazout; 2. Mazout/bois; 3. Bois; 4. Bois/Gaz; 5. Gaz. V3: Chaudière à bois (écologique): Le Grand Resort német plus de CO2 pour la production de chaleur, selon la définition de la confédération (OFEN).
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 201213 Recommandations et conclusion Réalisation des mesures à court terme jusquen 2012. Point clef = pompe chaleur avec assainissement des plus anciennes sous-stations. Réalisation des mesures à moyen terme jusquen 2014. Option Gaz (économique), est fortment dépendante de décisions politiques, telles que taxe CO2, du prix global du combustible, etc… solution plus économique, mais présentant de plus grands risques. Option -> Bois (écologique) est considérée par la confédération et les cantons, comme étant prospective et davenir, avec soutien de notre propre économie. Investissement le plus élevé, mais combustible meilleur marché. Conclusion: réalisation de la pompe à chaleur et de la chaudière à bois!
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Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.200914Alpiq EcoServices AGTitel der Präsentation 01.05.200914 1.1. K l i m a p o l i t i k Agenda 1.Qui est Alpiq EcoServices? 2.Un exemple de réalisation 3.Tendances et défis actuels
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Alpiq EcoServices SAForum FEDRE, Genève, Mai 201215 Tendances et défis actuels Le réseau de transport dénergie électrique Le monde devient SMART « Le paradoxe vert: Plaidoyer pour une politique climatique sans illusions. » Hans-Werner Sinn. 2008, 2012
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Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos objectifs énergétiques. Merci de votre attention. Franco Perina Alpiq InTec Management AG Tél. +41 31 378 31 28 franco.perina@alpiq.com Alpiq EcoServices SA Hohlstrasse 188 CH-8026 Zürich Tél +41 44 247 44 44 Email info.ecoservices@alpiq.cominfo.ecoservices@alpiq.com www.alpiq-ecoservices.ch www.energie-controlling.ch
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