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1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.

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Présentation au sujet: "1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC."— Transcription de la présentation:

1 1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC – PRIECA/AO « Projet de réalisation dune plateforme Web sur les politiques régionales de commercialisation de produits agricoles » Conférence Internationale Web2ForDev Rome 25-27 Septembre 2007

2 2 Plan de présentation 1. 1. Présentation de la CMA/AOC 2. 2. Organisation des flux dinformation 3. 3. Quels besoins le Web 2 peut satisfaire ? 4. 4. Applications pratiques du Web 2 5. 5. Contraintes à lutilisation 6. 6. Solutions et Perspectives

3 3 Présentation de la CMA/AOC Organisation inter- gouvernementale (OIG) créée en mars 1991, intègre les pays de lUEMOA, de la CEDEAO, du CILSS et de la CEMAC; Organisation inter- gouvernementale (OIG) créée en mars 1991, intègre les pays de lUEMOA, de la CEDEAO, du CILSS et de la CEMAC; Regroupe les Ministres de l'Agriculture et/ou de l'Elevage des 20 pays membres d'Afrique l'Ouest et du Centre (14 pays dAfrique de lOuest, 6 pays dAfrique centrale) Regroupe les Ministres de l'Agriculture et/ou de l'Elevage des 20 pays membres d'Afrique l'Ouest et du Centre (14 pays dAfrique de lOuest, 6 pays dAfrique centrale)

4 4 Présentation de la CMA/AOC (suite..) Objectifs majeurs Objectifs majeurs Promouvoir les échanges intra- régionauxPromouvoir les échanges intra- régionaux Améliorer la compétitivité à lexportation des produits agricolesAméliorer la compétitivité à lexportation des produits agricoles Développer les capacités dans la formulation, la mise en œuvre et lévaluation des politiques agricolesDévelopper les capacités dans la formulation, la mise en œuvre et lévaluation des politiques agricoles

5 5 Organisation des Flux dinformation CMA/AOC 20 ministères agriculture Réseau des Chambres DAgriculture AO Observatoires de filière Oignon Racines tubercules Fruits légumes Bétail viande Réseaux Journalistes Producteurs Parlementaires Chercheurs Négociateurs 7 Chambres dAgriculture nationales OIG/ OP Systèmes Dinformation RESIMAO

6 6 Organisation des Flux dinformation Canaux utilisés Canaux utilisés Web de la CMA/AOCWeb de la CMA/AOC Fora électroniqueFora électronique Réunion de consultation et concertationRéunion de consultation et concertation Diffusion de publicationsDiffusion de publications Diffusion de rapports et étudesDiffusion de rapports et études RéseauxRéseaux MédiasMédias E-mailE-mail Moyens de communication traditionnel (tel, fax)Moyens de communication traditionnel (tel, fax) SkypeSkype Contacts personnelsContacts personnels

7 7 Niveau dutilisation du Web 2 ActeursExpérience/utilisation Accès Web 2 CMA/AOC Web, Email, mailing, Skype, foras moyen Chambre dAgriculture Web, Email limité Observatoires de filière Foras, Email limité Ministères de lagriculture Web, Email limité Réseau de journalistes Emaillimité

8 8 Quels usages pour satisfaire quels besoins en AOC? CMA/AOC CMA/AOC Connecter des acteurs séparés géographiquement plateforme collaborative, interactive, dynamique interface entre producteurs et décideurs accès à linformation pour analyse / diffusion Pr Producteurs Accès aux informations de marché : fonctionnement, structure, réglementation Partage dexpérience Décideurs Accès information environnement économique, évolution des marchés, suivi des accords commerciaux Dialogue avec les acteurs Journalistes Accès rapide et facile aux informations Publication en ligne interaction avec lecteur accès aux innovations technologiques

9 9 Notre pratique du Web 2.0. Notre pratique du Web 2.0. Projet de plateforme web de la CMA/AOC une réponse Assurer la diffusion dinformations sur les politiques régionales de commercialisation Assurer la diffusion dinformations sur les politiques régionales de commercialisation Soutenir le partage de connaissances aux niveaux national et régional Soutenir le partage de connaissances aux niveaux national et régional Mettre en réseau les acteurs dans la formulation et la mise en œuvre des politiques Mettre en réseau les acteurs dans la formulation et la mise en œuvre des politiques Créer une communication interactive et dynamique entre les acteurs Créer une communication interactive et dynamique entre les acteurs COMMENT ? ==

10 10 Vue densemble

11 11 Services offerts Diffusion dinformations sur les politiques agricoles et commerce régional Diffusion dinformations sur les politiques agricoles et commerce régional Accès au centre de ressources, bases de données Outil: Fils RSS, mailing, alertes googleOutil: Fils RSS, mailing, alertes google Concertation Concertation Outils: Blogs, foraOutils: Blogs, fora

12 12 Services offerts (suite…) Publication en ligne, gestion décentralisée du contenu, Inter- activité Publication en ligne, gestion décentralisée du contenu, Inter- activité Outils: Système de gestion de contenu, WIKIOutils: Système de gestion de contenu, WIKI Travail collaboratif Travail collaboratif Outils: Skype, WIKI, UnyteOutils: Skype, WIKI, Unyte

13 13 Contraintes à lutilisation du Web 2 Taux de couverture des zones rurales par le réseau électrique Taux de couverture des zones rurales par le réseau électrique Difficultés daccès à Internet Difficultés daccès à Internet Appropriation des innovations technologiques Appropriation des innovations technologiques

14 14 Perspectives Veille permanente sur le développement des innovations TIC pertinentes au développement de la région AOC; Veille permanente sur le développement des innovations TIC pertinentes au développement de la région AOC; Créer des passerelles entre les outils Web et les autres TIC pour populariser laccès aux informations par les populations rurales (SMS, Radio.. Etc.) Créer des passerelles entre les outils Web et les autres TIC pour populariser laccès aux informations par les populations rurales (SMS, Radio.. Etc.) Renforcer les capacités dadoption et dadaptation des outils et approches Web 2.0. Renforcer les capacités dadoption et dadaptation des outils et approches Web 2.0.

15 15 MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous remercions le Centre Technique de Coopération Agricole et rurale (CTA) pour son appui technique et financier


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