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Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages.

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1 Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages principaux tirés de: 51 communications 5 sessions plenières de discussions 4 travaux de groupes

2 Messages introductifs (1) La crise alimentaire ne doit pas être traitée comme un phénomène conjoncturel En Afrique, les populations rurales sont majoritaires et le resteront encore pour quelques décennies Il convient dintégrer léducation et la formation des populations rurales (EFRE) dans la promotion dun développement durable Ce serait une erreur morale et humaine que de laisser des millions dêtres humains sur le bord de la route au prétexte quils résident dans les zones rurales, une erreur économique et sociale aussi si lon tient compte de leur poids et de leur contribution dans le développement

3 Messages introductifs (2) Le développement exige un investissement dans le capital humain pour promouvoir les capacités danalyse et de propositions, les compétences professionnelles, lautonomisation de personnes et leur participation citoyenne, les comportements favorables à lamélioration de la santé, de la nutrition, de la protection de lenvironnent. Relever le défi de la crise alimentaire engagé à aller au-delà du simple accroissement de la production agricole, des revenus personnels des ruraux et du développement des compétences professionnelles pour promouvoir des politiques et des stratégies holistiques, des approches interdisciplinaires et des collaborations intersectorielles favorisant lautonomisation des populations rurales et leur appropriation des nouvelles économies et sociétés basées sur le savoir

4 La Crise alimentaire nest pas un fourre-tout mais elle revêt un caractère multidimensionnel Faim et sous alimentation: ou, comment et quand ? –Déficit de production ? –Hégémonie du marché ? Contre les cultures vivrières Spéculation financière et renchérissement des prix Distribution inégale des ressources ? –Extrême pauvreté –Absence de pouvoir dachat Changement culturel ? –Mutations dans les comportements de consommateur Changements climatiques ? Explosion démographique ?

5 Approche de la crise alimentaire par le développement durable: enjeux et défis pour léducation et la formation Carte de la faim (923 millions) = Carte de lextrême pauvreté (880 millions) = Carte de lanalphabétisme (1 million)

6 Education Une économie viable Un environnent propice Vers les sociétés du savoir Des sociétés inclusives Savoir productif Explosion médiatique Apprentissage tout au long de la vie « Meritocratie » Droits et devoirs Citoyenneté démocratique Intégration nationale Compétences professionnelles Ouverture technologique Redistribution équitable Lutte contre la pauvreté Valeurs et comportements Santé hygiène/ nutrition Population Protection des ressources naturelles

7 Un cadre stratégique pour léducation et la formation des populations rurales Une nécessaire déclinaison = une vision partagée du développement national / un plan intègre de développement rural / des options stratégiques et des actions prioritaires pour lEFPR EPT = un droit humain fondamental -> universalité, obligation et effectivité Approche holistique –Un système diversifié flexible pour répondre aux besoins de tous en sadaptant aux situations diverses –Alignements pour continuer à apprendre et/ou sinsérer dans la vie professionnelle –Articulations des ressources formelles, non-formelles et informelles avec systèmes de certification et de passerelles

8 Orientations et caractéristiques de lEFPR Inclure tous = –Réduction suppression des frais scolaires –Carte scolaire et stratégies de proximité (classe multigrades) –Programmes alimentaires/allocations correctrices –Automatisation et responsabilisation des acteurs de lécole à la base à travers la décentralisation –Déploiement et rétention des enseignants –Éducation bilingue –Centre de ressources éducatives = mise en synergie enseignement primaire/alphabétisation/ apprentissage –Participation communautaire

9 Orientations et caractéristiques de lEFPR Diversification et massification des opportunités –Dialogue et partenariats Etat /secteur privé/ organisations professionnelles –Coordination intersectoriellle –Pilotage partenarial –Détermination des besoins et des filières de formation avec les organisations représentatives des populations rurales –Prise en compte des mutations –Promotion de stratégies intégrées déducation, de formation et de vulgarisation –Développement de stratégies et de communautés dapprentissage entre pairs avec accompagnement expert –Formation en alternance –Démarches de formateurs «constructivistes» centrées sur les bénéficiaires –Méthodes de formation = interactions entre savoir locaux expériences – savoir scientifiques

10 Atteindre les Cibles et objectifs de l EFPR Atteindre les cibles et objectifs de l EFPR Toutes les catégories sont concernées, en particulier les producteurs agricoles, les formateurs, les formateurs de formateurs, les responsables dorganisations professionnelles, les représentants de collectivités locales, dorganisations des femmes, dorganisations des jeunes.... En fonction des catégories, des formations diversifiées (formation initiale et formation continue) - pratiques de production/réussite de la transition - introduction de techniques, de technologies et déquipements nouveaux - intégration dans le commerce mondial - développement de référentiels de compétences - ingénierie pédagogique - gouvernance démocratique et techniques de communication - capacités de plaidoyer et développement dargumentaire Une base pour tous: - maîtriser les outils d accès à la connaissance - déveloper les capacities danalyse, de diagnostic, danticipation, dinnovation, et dorganisation - développer les compétences de vie et la participation citoyenne

11 Financement de l EFPR Financement interne –a) Fonds interprofessionnels (filières) –b) Fonds alimentés par des prélèvements fiscaux –c) Fonds nationaux = allocations budgétaires Financement externe –a) Accroissement de la part du développement rural dans laide au développement (15% en 1980 – 3% en 2006) –b) Mobilisation des ONGs et intégration de leur contribution dans la stratégie nationale

12 Plaidoyer (Suivi de lEFPR) Inscrire parmi les priorités de lagenda des gouvernements, des pays donateurs, des agences internationales de développement et de lensemble du système des Nations Unies Intégrer dans le cadre stratégique du Groupe d'action de haut niveau sur la crise alimentaire dans le monde sur la direction de la S.G. des Nations Unies Faire prendre en compte par les prochains rapports du GMR et des discussions du groupe de haut niveau de lEPT Promouvoir aux réunions et activités du G.8. des Ministres du développement, du Fast Track, de One UN, des Ministres de finances et de lÉducation africains de Tunis,du NEPAD et de lU.A. Promouvoir un pôle inter pays de lADEA coordonné par le Réseau FAR et par la FAO Soutenir des recherches = mise à léchelle des projets-pilotes?


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