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Atelier sur Organisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre 2005 --------- Problématique par Awa Thiongane Conseiller.

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1 Atelier sur Organisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre 2005 --------- Problématique par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

2 Contexte Au plan politique, économique et financier: Au plan politique, économique et financier: Création de zones de libre échangeCréation de zones de libre échange La mondialisationLa mondialisation Les crises financièresLes crises financières Chute du mur de BerlinChute du mur de Berlin Émergence des pays en transitionÉmergence des pays en transition Conférences mondiales des années 1990Conférences mondiales des années 1990 Questions de gouvernance et de transparence dans la gestion publiqueQuestions de gouvernance et de transparence dans la gestion publique Etc.Etc.

3 Contexte (suite) Au plan technique, avènement: Au plan technique, avènement: De lordinateur personnel (puissant à des prix abordables): De lordinateur personnel (puissant à des prix abordables): Augmentation extraordinaire de la performance - loi de Gordon sur la puissance des microprocesseurs; Augmentation extraordinaire de la performance - loi de Gordon sur la puissance des microprocesseurs; Miniaturisation Miniaturisation Des logiciels (accessibilité aux techniques statistiques mathématiques);Des logiciels (accessibilité aux techniques statistiques mathématiques); La révolution de linformation avec la convergence des télécommunications, de linformatique et de laudiovisuelLa révolution de linformation avec la convergence des télécommunications, de linformatique et de laudiovisuel Internet

4 Évolution dans le domaine de la gestion Différentes approches axées sur : Différentes approches axées sur : Les ressources (cf. la gestion des plans de développement des pays africains au début des indépendances)Les ressources (cf. la gestion des plans de développement des pays africains au début des indépendances) Les activités (dans les années 70)Les activités (dans les années 70) Les objectifs (années 80)Les objectifs (années 80) Les résultats (années 90 et maintenant)Les résultats (années 90 et maintenant) « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech - 2004) « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech - 2004)

5 Traduction dans le domaine statistique Chute du mur de Berlin - Émergence des pays en transition: Souhait des pays en transition davoir un document international - Principes fondamentaux de la statistique publique (1994) Chute du mur de Berlin - Émergence des pays en transition: Souhait des pays en transition davoir un document international - Principes fondamentaux de la statistique publique (1994) Les crises financières: NSDD (96) – SGDD (99) Les crises financières: NSDD (96) – SGDD (99) Conférence des années: OMD Conférence des années: OMD Conférence sur le financement du développement de Monterrey – Table ronde de Marrakech sur la gestion axée sur les résultats: MAPS (04) Conférence sur le financement du développement de Monterrey – Table ronde de Marrakech sur la gestion axée sur les résultats: MAPS (04) Gestion axée sur les résultats: SNDS (04) Gestion axée sur les résultats: SNDS (04)

6 Traduction dans le domaine de la gestion Aujourdhui: Synthèse Aujourdhui: Synthèse Management de la qualité totaleManagement de la qualité totale Management axé sur les résultatsManagement axé sur les résultats « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech - 2004) « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech - 2004)

7 Historique Séminaire (UN) 1952 1 ST Édition Manuel 1954 Séminaire (UN) 1973 2 nd Édition Manuel 1980 Séminaire (UN) - 1999 3 rd Édition Manuel 2003 26 ans 23 ans

8 Les fondamentaux de la statistique

9 Indépendance Crédibilité indispensable par: Crédibilité indispensable par: Position distincte vis-à-vis des autres administrationsPosition distincte vis-à-vis des autres administrations Aucune apparence de manipulationAucune apparence de manipulation Confidentialité stricte en qui concerne les données individuellesConfidentialité stricte en qui concerne les données individuelles Comment caractérise-t-on lindépendance: Comment caractérise-t-on lindépendance: Autorité pour les décisions techniques;Autorité pour les décisions techniques; Autorité pour la sélection et la promotion du personnel;Autorité pour la sélection et la promotion du personnel; Acceptation de la diffusion des données sans droit de regard de lautorité;Acceptation de la diffusion des données sans droit de regard de lautorité; Possibilité de prise de parole publique sur les statistiques pour le responsable du service statistique et de ses collègues autorisés;Possibilité de prise de parole publique sur les statistiques pour le responsable du service statistique et de ses collègues autorisés; Politique claire de diffusion des donnéesPolitique claire de diffusion des données Date fixe de diffusion des principaux indicateurs Date fixe de diffusion des principaux indicateurs Claire séparation entre la diffusion des données par le Service statistique et les commentaires des autorités Claire séparation entre la diffusion des données par le Service statistique et les commentaires des autorités Diffusion régulière des données au public via les media, Internet, etc.Diffusion régulière des données au public via les media, Internet, etc.

10 Pertinence Fournir une information statistique: Fournir une information statistique: Pertinente, exacte, opportune, pour des besoins changeantsPertinente, exacte, opportune, pour des besoins changeants Problème: Décalage entre la rapidité dans le changement des besoins (deux ou trois ans) et la capacité de réponses des systèmes statistiques (10 ans) -- (Conflit urgence - qualité)Problème: Décalage entre la rapidité dans le changement des besoins (deux ou trois ans) et la capacité de réponses des systèmes statistiques (10 ans) -- (Conflit urgence - qualité) Mise en œuvre des méthodologies - internationalement acceptées - aptes à répondre à ces nouveaux besoins (10 ans ) Émergence de nouveaux besoins (2 a 3 ans)

11 Crédibilité Activités des services statistiques doivent être reproductibles pour être crédibles, mais lutilisateur ne peut les refaire.. Activités des services statistiques doivent être reproductibles pour être crédibles, mais lutilisateur ne peut les refaire.. Rigueur par rapport aux normes de collecte, méthodes de traitement des données Rigueur par rapport aux normes de collecte, méthodes de traitement des données Une éthique de qualité (efficacité dans le cas de travaux en chaîne) Une éthique de qualité (efficacité dans le cas de travaux en chaîne) Transparence (jusquoù pour ne pas ternir limage du service) Transparence (jusquoù pour ne pas ternir limage du service)

12 Politique en matière de réponse Combinaison: Combinaison: dinstruments légaux pour obligation de réponse ou pour décourager la désobéissance;dinstruments légaux pour obligation de réponse ou pour décourager la désobéissance; Appel au sens civique et morale des enquêtés pour encourager leur coopération;Appel au sens civique et morale des enquêtés pour encourager leur coopération; Des assurances sur la confidentialité des données collectées; et parfoisDes assurances sur la confidentialité des données collectées; et parfois Des incitations.Des incitations. La confidentialité des informations individuelles reste cependant ce qui importe le plus pour les enquêtés. La confidentialité des informations individuelles reste cependant ce qui importe le plus pour les enquêtés.

13 Politique en matière de réponse La loi : La loi : Pas grand-chose si les enquêtés ne veulent pas coopérer:Pas grand-chose si les enquêtés ne veulent pas coopérer: Certains préfèrent payer des amendes plutôt que de perdre du temps à répondre; Certains préfèrent payer des amendes plutôt que de perdre du temps à répondre; Certains peuvent donner des informations erronées sils ne veulent pas coopérer; etc. Certains peuvent donner des informations erronées sils ne veulent pas coopérer; etc. => conséquences sur la qualité des données Dans tous les cas: Dans tous les cas: une unité pour interagir avec les enquêtés au sein de lINS une unité pour interagir avec les enquêtés au sein de lINS Lunité doit faire partie du bureau des opérations de terrain Lunité doit faire partie du bureau des opérations de terrain Son objet : aider à augmenter les taux de réponse et sassurer que les enquêtés fournissent volontiers; Son objet : aider à augmenter les taux de réponse et sassurer que les enquêtés fournissent volontiers; Son personnel doit pouvoir répondre judicieusement aux interrogations des enquêtés. Son personnel doit pouvoir répondre judicieusement aux interrogations des enquêtés.

14 Mission dun service statistique Quoi? A qui? Pourquoi? Fournir linformation statistique dans les domaines économique, démographique, social et environnemental Fournir linformation statistique dans les domaines économique, démographique, social et environnemental Gouvernement Gouvernement Secteur privé Secteur privé Société civile Société civile Au grand public Au grand public La connaissance de ces domaines, La connaissance de ces domaines, Échanges commerciaux entre états et individus du monde; Échanges commerciaux entre états et individus du monde; Etc. Etc.

15 Idéologie Valeurs Finalité Image du futur Objectifs Description Vision Objectifs 3A (ambition, audace et aventure)

16 Vision dun INS Tanzanie Tanzanie « Une institution qui compte »« Une institution qui compte » A travers la collecte, le traitement et la diffusion des données et leur analyse, le National Bureau of Statistics (NBS) contribuera à: Renforcer et ainsi développement la démocratie et un débat public mieux informé;Renforcer et ainsi développement la démocratie et un débat public mieux informé; Sassurer que la politique économique et sociale et la gestion reposent sur la base la plus factuelle possible;Sassurer que la politique économique et sociale et la gestion reposent sur la base la plus factuelle possible; Améliorer le fonctionnement du système de marché.Améliorer le fonctionnement du système de marché. Sony Sony Élever le niveau culturel et la place du Japon dans le monde;Élever le niveau culturel et la place du Japon dans le monde; Agir en pionnier – ne pas suivre les autres; réaliser limpossible;Agir en pionnier – ne pas suivre les autres; réaliser limpossible; Encourager lexpertise et la créativité individuelle.Encourager lexpertise et la créativité individuelle.

17 Formulation de la mission dun INS Sierra Leone Sierra Leone La mission de Statistics Sierra Leone est de coordonner, collecter, compiler, analyser et diffuser des statistiques publiques objectives et de grande qualité pour aider la prise de décision motivée, et discussions au sein du gouvernement, du monde des affaires et des media, ainsi quau sein du grand public et de la communauté internationale. Nos statistiques seront pertinentes, basées sur lintégrité et daccès facile.La mission de Statistics Sierra Leone est de coordonner, collecter, compiler, analyser et diffuser des statistiques publiques objectives et de grande qualité pour aider la prise de décision motivée, et discussions au sein du gouvernement, du monde des affaires et des media, ainsi quau sein du grand public et de la communauté internationale. Nos statistiques seront pertinentes, basées sur lintégrité et daccès facile. Tanzanie Tanzanie Faciliter, pour le gouvernement et le secteur privé, la planification et la prise de décision;Faciliter, pour le gouvernement et le secteur privé, la planification et la prise de décision; Stimuler la recherche;Stimuler la recherche; Informer le débat public par la fourniture de statistiques pertinentes; fiables et à jour et de services statistiques de qualité en général.Informer le débat public par la fourniture de statistiques pertinentes; fiables et à jour et de services statistiques de qualité en général.

18 Annexes

19 Principes du management de la qualité P1- Orientation client P2- Leadership P3- Implication du personnel P4- Approche processus P5- Management par approche système P6- Amélioration continue P7- Approche factuelle pour la prise de décision P8-Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

20 Principes fondamentaux de la statistique officielle P1- Pertinence, impartialité et égalité daccès à linformation statistique P2- Standards professionnels et comportement professionnel P3- Responsabilité et transparence P4- Prévention des mauvais usages des statistiques P5- Sources de la statistique officielle P6- Confidentialité P7- Législation P8-Coordination P9-Utilisation des standards internationaux P10 -Coopération internationale


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