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Publié parBastien Gauthier Modifié depuis plus de 11 années
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1 Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec
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2 Déroulement de la présentation Partie I Lévolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec Partie II Les origines, les caractéristiques et la triple mission du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) et du Réseau de Centres de ressources périnatales (CRP) Partie III Les défis et les résultats de la co-construction et de la cogestion des politiques publiques Conclusion
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3 Partie I – Lévolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec LÉtat « providentialiste » constitué dans les années 60 a pris en charge léducation, la santé, les infrastructures publiques et le développement économique, mais a négligé le soutien aux familles et aux jeunes enfants (-9 mois à 5 ans). Le soutien aux parents et aux jeunes enfants demeurait dans la sphère de la responsabilité des familles. Pendant longtemps, lintervention de lÉtat en matière de soutien à la famille et en services de garde éducatifs visait principalement les familles défavorisées.
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4 Au cours des années 1990-2000, trois axes simposent pour répondre adéquatement aux besoins des familles et des jeunes enfants: Espaces : des lieux et des services de soutien et de support à lactivité familiale (centres de la petite enfance (CPE), centres de ressources périnatales (CRP); Temps : une organisation du travail et des politiques qui permettent de concilier vie de travail et vie familiale; Argent : une fiscalité, des allocations familiales universelles et équitables ainsi quun investissement dans les réseaux CRP et CPE. Partie I – Lé volution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec (suite)
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5 Partie II - Les origines du modèle CPE Début des années 70, les premières garderies populaires sont créées par les comités de citoyens et les groupes de femmes. Elles sont portées par une double dynamique sociale: Revendicatrices à légard de lÉtat pour un financement public; Initiatrices dentreprises communautaires offrant les services. Début des années 90, le réseau des garderies populaires formule le concept de Centre de la petite enfance, repris par des chercheurs et autres acteurs institutionnels. Sommet sur léconomie et lemploi de 96, le Chantier de léconomie sociale propose le projet CPE et le gouvernement retient lidée et lannonce comme pièce maîtresse de sa Politique familiale.
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6 Partie II - Les objectifs à lorigine des CPE Conciliation travail et famille Soutien aux apprentissages des jeunes enfants Pour ce faire, un modèle sera privilégié : le CPE Entreprise déconomie sociale, contrôlée par les parents; Intégrant les divers modes de garde (en milieu familial et en installation); Avec une triple mission, soit sociale, éducative et communautaire.
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7 Partie II - Les origines du modèle CRP Le modèle CRP a été inspiré par des organismes communautaires qui offraient du soutien aux familles en période périnatale. Ces organisations étaient portées par des initiatives mises en place par des comités de citoyens et/ou des groupes de femmes. En 1993, le réseau de la santé élabore une première Politique en périnatalité. En 1996, Sommet sur léconomie et lemploi : le Chantier de léconomie sociale en collaboration avec le regroupement national Naissance-Renaissance et quatre groupes promoteurs, propose au ministère un projet dimplantation de centres de ressources périnatales.
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8 Partie II - Les objectifs à lorigine des CRP Rendre accessible à toutes les familles des services continus en périnatalité ; Contribuer à actualiser la Politique en périnatalité ; Favoriser la consolidation, le développement et la création demploi au sein de lentrepreunariat collectif; Concerter les partenaires du milieu pour la création dun CRP.
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9 Partie II – Caractéristiques communes des deux réseaux Les réseaux des CPE et des CRP partagent les principes suivants: Accessibilité Qualité Universalité Services de proximité
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10 Partie II - La triple mission des CPE et des CRP Mission éducative Accompagnement, apprentissages pour les nouveaux parents et les jeunes enfants; Une approche qui favorise la reconnaissance du rôle parental et de lautonomie des parents; Un programme éducatif commun édicté par la ministre, promu et diffusé par le réseau des CPE comme référent de qualité. Mission communautaire Des services pour lensemble des familles, en collaboration avec les partenaires de la communauté.
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11 Mission sociale Une contribution à la lutte à la pauvreté, dabord pour les parents en facilitant leur entrée sur le marché du travail puis directement auprès des enfants par une intervention de qualité dans leur développement; Une contribution sociale, dabord pour les parents par la prévention en matière de santé physique et mentale et puis directement pour les enfants handicapés, les nouveaux arrivants et les enfants à besoins particuliers en facilitant leur lintégration sociale. Partie II - La triple mission des CPE et des CRP (suite)
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12 Concertation Concertation des acteurs en vue danalyser les besoins et de recommander le développement approprié; Arrimer les besoins de la collectivité aux réalités de lÉtat. Planification Fixe les objectifs permettant de soutenir la triple mission des CPE et CRP; Édicte les règles qui proposent un modèle de gouvernance inclusif et des services de qualité; Détermine les modalités de financement (financement adéquat). Partie III - Les défis de la co-construction
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13 Rôles Les parents ont un triple rôle à concilier : Usagers-consommateurs; Dirigeants-administrateurs; Citoyens (électeurs et contribuables). LÉtat a lui aussi un triple rôle à concilier : Stratège et planificateur; Législateur; Partenaire financier. Partie III - Les défis de la co-construction (suite)
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14 Les CPE, les CRP et lÉtat doivent ainsi relever le défi du partenariat afin de concilier les besoins des parents et des enfants, le développement social et économique ainsi que la saine gestion des fonds publics. Un défi qui demeure La conciliation des visions Partie III - Les défis de la co-construction (suite)
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15 Partie III – Les résultats de la co-construction Modèle dentreprises déconomie sociale Des services publics dispensés par deux réseaux privés dentreprises déconomie sociale, sans but lucratif, contrôlés par les parents et la communauté, reposant sur une reconnaissance et une implication professionnelles importantes des travailleuses. Un choix de développement « LÉconomie sociale » Les principes de lentrepreneuriat social et collectif; Les valeurs de démocratie, dautonomie; La réponse aux besoins de la collectivité; La réduction des inégalités et le développement des communautés.
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16 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Un partenariat État-Communauté pour le bien commun Le résultat dune co-construction État-société civile, où lÉtat a la responsabilité première de financer, planifier et règlementer et où les CPE et CRP dispensent et gèrent les services, tout en conservant la capacité dinnover.
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17 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Mise en place de deux réseaux regroupant des entreprises autonomes. Lélaboration de diverses politiques ou lois édictant les paramètres, les orientation, etc., notamment: Politique de périnatalité 2008-2018 Stratégies de mise en œuvre de la Politique de périnatalité 2009- 2012 Politique familiale de 1997 « Les enfants au cœur de nos choix » Programme éducatif « Accueillir la petite enfance », révisé 2007
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18 Partie III - Les résultats de la co-construction (suite) Le Réseau des CRP : 10 000 familles accueillies par année; 150 employées et 80 travailleuses contractuelles; 130 parents ou membres de la collectivité administrateurs de 18 CRP (corporations autonomes sans but lucratif); 700 bénévoles annuellement; 6 500 000 $ de chiffres daffaires annuel dont 30 % provient de sources autres que gouvernementales; Objectifs de conciliation travail/famille, de soutien aux apprentissages parentaux, dintervention précoce favorisant le lien dattachement, en soutien à lactualisation de la Politique de périnatalité.
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19 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Le Réseau des CPE : 190 000 enfants accueillis; 27 000 employées et 15 000 travailleuses contractuelles; 7 000 parents-administrateurs de 987 CPE (corporations autonomes sans but lucratif); 2 milliards $ de chiffres daffaires annuels; Soumis aux lois et règlements particuliers; Objectifs: accueillir les enfants et répondre à leurs besoins, assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, favoriser légalité des chances, contribuer à leur socialisation, faciliter leur entrée à lécole et apporter un appui aux parents.
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20 Conclusion Le Québec connait une hausse des naissances de près de 20% depuis les 10 dernières années. Cette réalité est sans doute le reflet du succès de la co-construction de politiques publiques qui a permis de reconnaître: la valeur familiale; les besoins familiaux et sociaux; lapport dun soutien adéquat et précoce; le travail fait par des réseaux structurés. Les enfants qui naissent représentent une richesse et une responsabilité à partager. Les parents peuvent compter sur leur communauté afin de les appuyer dans leur rôle. Ça prend tout un village pour élever un enfant !
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21 www.aqcpe.com
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22 www.reseaudescrp.org
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23 Un bébé dans ma vie, un CRP aussi ! Merci ! Anne Desforges, directrice générale de lAssociation des CPE de lOutaouais Louise Boucher, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec
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