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Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.

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1 Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB

2 Introduction Principaux changes en la situation de l’eau du pays 2.1 Ressources, mobilisation et production de l’eau non conventionnel 2.2 Demande de l’eau et pression aux ressources 2.3 Dégradations et menaces qui affectent les ressources, installations, écosystèmes et populations 2.4 Accès a l’eau potable et collecte, santé et traitement des eaux résiduelles. Amélioration de l’efficacité dans les secteurs d’activité utilisant la politique de gestion de demande de l’eau. 3.1 Données et indicateurs 3.2 Analyse rétrospectif 3.3 Analyse prospectif

3 Vers la politique intégrée des ressources en eau et gestion de demande
Vers la politique intégrée des ressources en eau et gestion de demande. Considération des objectives environnementaux, intégration de la gestion de la demande en politique de l’eau. 4.1 Considération des objective environnementaux dans la politique de l’eau 4.2 Considération de la gestion de la demande de l’eau dans la politique de l’eau 5. Considérer la gestion de la demande de l’eau aux politiques de coopération et aide au développement. 6. Vision générale et conclusion 7. Annexes.

4 Objectifs: basés à la DCE
1. INTÉGRATION DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA POLITIQUE DE L’EAU ESPAGNOLE Infrastructures pour approvisionnement et dotation Approvisionnement irrigation Régénération aquifères surexploités Amélioration de l’état des masses d’eau et ses lits Antérieurement Intégration d’objectifs basée à l’élimination de dommages environnementaux dérivés de Protection, amélioration et régénération de masses d’eau superficielles, souterraines et d’eaux de transition et côtières. Débit écologique suffisant pour le maintien des écosystèmes aquatiques et terrestre Contribuer à palier inondations et sécheresses Registre des zones protégées Actuellement Objectifs: basés à la DCE

5 2. MANQUES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA POLITIQUE DE L’EAU ESPAGNOLE
Antérieurement destinée à mitiger des effets déjà produits ou à satisfaire la demande de manière que l’impact sur le milieu est minimal. Dans les cas extrêmes (sécheresse): Travails d’émergence Il y avait une manque de reconnaissance de la complexité des relations que supposent les hydrosystèmes fluviaux (lit, végétation, forêts galerie, lacunes endoréiques, faune aquatique...)

6 3. SITUATION ACTUELLE DES RIVIÈRES ESPAGNOLES
Barrages et réservoirs Canalisations Conductions et détournements REGULÉS Réduction de la variabilité inter et intra-naturelle des flux Moins réponse aux fluctuations environnementaux Transferts d’espèces non indigènes, espèces envahissantes, parasites... Changes à la variabilité génétique des populations: Moins capacité d’évolution d’espèce

7 4. ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES
Rivières, lacs et lacunes drainent le paysage Influencés par l’utilisation des humaines Intégrité et aptitude à soutenir des opérations prolongées des écosystèmes en maintenant dans le rang naturel de variation: Patrons dynamiques de débit Fluctuations de populations flore et faune Fluctuations de sédiments Propriétés physico-chimiques

8 5. AMÉLIORATION DANS LA GÉSTION D’ÉCOSYSTÈMES
Incorporer aux politiques les nécessités des écosystèmes d’eau douce avec la quantité et la qualité de l’eau Définir R.E. en incluant des bassins associés, considérant eau en contexte de paysage et écosystème Augmenter communication et participation entre les différentes disciplines dans des ressources en eau Augmenter efforts de restauration en intégrant des processus hydrologiques, géomorphologiques, chimiques et biologiques et protéger les écosystèmes de haute intégrité Reconnaître dépendance d’eau des écosystèmes

9 6. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES ÉCOSYSTÈMES
Déséquilibre entre régions du pays                              Absence du ressource et problèmes environnementaux POLITIQUE Assurance du ressource avec bons états de qualité de l’eau Maintien du débit écologique Carte de précipitation: mobilisation du ressource NE contemplait pas requêtes de l’écosystème

10 7. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGICE DES ÉCOSYSTÈMES
Aspects environnementaux traités à la politique de l’eau actuelle (DCE,PHN) Caractérisation des masses d’eau selon l’état écologique Indicateurs biologiques, hydromorphologiques, physico-chimiques Débit écologique Débit (dans des rangs de variation) qui doit être maintenu pour le maintenance des écosystèmes aquatiques et terrestres associés essayant d’atteindre les fluxes naturels cassés par les infrastructures et la régulation de la structure géomorphologique du lit

11 8. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGICE DES ÉCOSYSTÈMES
Aspects environnementaux traités à la politique de l’eau actuelle (DCE,PHN) Captation eau consommation humaine Protection d’espèces aquatiques (p.v économique) Masses d’eau pour recréation et zones de bain Sensibles et vulnérables aux éléments nutritives Protection Habitats ou espèces (RAMSAR, NATURA 2000) Registre des zones protégées Gestion planifiée pour satisfaire la demande devant la manque du ressource Bénéfices environnementaux

12 Communautés Autonomes
9. SITUATION ACTUELLE DE LA GESTION DE L’EAU EN ÉCOSYSTÈMES ET PROTECTION DU RESSOURCE GALICIA PRINCIPADO DE ASTURIAS CANTABRIA PAIS VASCO NAVARRA ARAGON CATALUÑA COMUNIDAD VALENCIANA CASTILLA-LA MANCHA MADRID EXTREMADURA ANDALUCIA MURCIA LA RIOJA CEUTA CASTILLA-LEON État Confédérations Aragón Planification Hydrologique Usage/Utilisation du ressource Protection DPH Exploitation ressources Qualité de l’eau/Contamination Comunidad Valenciana Castilla-La Mancha Communautés Autonomes Aspects écologiques (gestion, intégrité, restauration..) Autres compétences transferts (usage/ gestion ressource) Bassin du Júcar

13 10. FUTURE POLITIQUES DE L’EAU (ligne d’action actuelle)
EAU COMME SUPPORT DE VIE Des écosystèmes du bassin d’une rivière sont des systèmes dynamiques qui opèrent dans un vaste rang d’échelles spacio-temporelles Garantir durabilité des écosystèmes, qualité et protection des ressources Être complétée d’autres politiques de genre environnemental

14 Merci de votre attention!!
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB


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