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Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation.

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1 Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation et la Liberté dExpression (FAIFE)

2 Emploi du temps (7-8 heures) Matinée (3-3h) Introduction Exercice pour briser la glace Vue densemble du VIH/SIDA Pause-café Prévention et traitement Déjeuner (1h) Après-midi (3h) Exercice interactif/Barrières à la fourniture de linformation Pause-café Alphabétisation informationnelle Exercice interactif Remarques finales

3 FAIFE EST… IFLA/FAIFE a été fondée à Copenhague en 1998 à linitiative de l IFLA, (=FIAB: Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) pour défendre et promouvoir les droits humains fondamentaux définis dans larticle 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains des Nations Unies. IFLA/FAIFE poursuit la liberté daccès à linformation et la liberté dexpression dans tous leurs aspects, directement ou indirectement liés aux bibliothèques et à la bibliothéconomie. IFLA/FAIFE surveille létat de la liberté intellectuelle dans la communauté des bibliothèques dans le monde, soutient la politique de développement et de coopération de l IFLA avec les autres organisations internationales des droits humains et répond aux violations du libre accès à linformation et de la liberté dexpression. IFLA/FAIFE est financée par lASDI (Suède).

4 Role des bibliothecaires Une approche exhaustive pour combattre le VIH/SIDA requiert 1.Accès à linformation sur la prévention et le traitement 2.Accès aux services de santé reproductive et sexuelle, vu que le rapport sexuel reste le principal mode de transmission 3.Accès aux moyens de prévention tels que le condom et les aiguilles propres 4.Accès au traitement !!!Les bibliothèques peuvent fournir une information vitale salutaire au niveau communautaire!!!

5 Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains des Nations Unies Tout individu a droit à la liberté dopinion et dexpression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées, par tout moyen.

6 Les Objectifs de Développement du Millénaire Obj. 1: Eradiquer lextrême pauvreté et la faim Obj. 2: Assurer léducation primaire pour tous Obj. 3: Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Obj. 4: Réduire la mortalité infantile Obj. 5: Améliorer la santé maternelle Obj. 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies Obj. 7: Préserver lenvironnement Obj. 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Valeurs et objectifs

7 SIDA (Syndrome dImmunodéficience Acquis) VIH (Virus de lImmunodéficience Humaine) Le VIH attaque les cellules CD4 protectrices du système immunitaire. Quand celui-ci perd trop de cellules CD4, la personne est moins capable de résister à linfection et peut développer de graves infections opportunistes (IO) Le diagnostic de SIDA est posé chez une personne quand elle a moins de 200 cellules CD4 et/ou lune des 21 IO définissant le SIDA

8 Comment le VIH/SIDA est-il transmis? 1.La transmission sexuelle Hétérosexuelle Homosexuelle 2.Le sang et les produits sanguins Lusage de drogues par voie intraveineuse Les transfusions Lhémophilie Autres (couteaux) 3.La transmission verticale Pendant la grossesse Durant laccouchement Par lallaitement au sein

9 Prevention «Les bibliothèques et services dinformation ne sauraient ménager la chèvre et le chou, quand la jeunesse de leurs nations est en train dêtre décimée par un ennemi intérieur qui frappe silencieusement et dans lobscurité.» Kingo J. Mchombu 2002 Atteindre les plus vulnérables Pourquoi se concentrer sur la prévention? Il nexiste pas de vaccin pour le VIH/SIDA. Etant donné que le traitement reste encore inabordable ou inaccessible pour beaucoup de gens dans le monde, la prévention est pour le moment la meilleure approche pour lutter contre la pandémie.

10 LApproche AFC LApproche AFC pour éviter la transmission sexuelle du VIH Abstinence Fidélité Utilisation du condom Limites de lApproche AFC Manque de ressources Inégalités de genre Fidélité des partenaires

11 Lexposition au sang infecte Fournitures de sang Le criblage des produits sanguins réduit le risque de transmission Accidents La stratégie des précautions universelles Injections et seringues Une aiguille ou une seringue utilisée pour une injection ne doit jamais être partagée avec autrui

12 Prevenir la transmission mere-enfant Prévenir linfection VIH chez les futurs parents Eviter les grossesses non désirées chez les femmes VIH positives Prévenir la transmission du VIH des mères VIH+ à leurs bébés pendant la grossesse, le travail, laccouchement et lallaitement au sein

13 Conditions propices au comportement a risque La consommation dalcool et de drogues Les installations humanitaires La pauvreté

14 Test et conseil volontaires (tcv) Pourquoi dois-je me faire tester? Comment le test se passe t-il? Où se faire tester? Test Volontaire ou test Obligatoire Test Confidentiel et test Anonyme Prélèvement et test à domicile

15 Traitement Drogues antirétrovirales (ARV) Ne sont pas curatives Freinent le processus de réplication du VIH dans le corps humain Prévenir et traiter les infections opportunistes Prévenir la transmission mère-enfant Pendant la grossesse et laccouchement Alimentation plus sûre du nourrisson Accès aux services / disponibilité des drogues Disponibilité, couverture, impact

16 Traitement Importance du rôle des institutions (hôpitaux, cliniques, centres de TCV) Conditions du soutien au traitement Vivre positivement Adopter un régime alimentaire sain Faire de lexercice régulièrement Eviter lalcool et le tabac, ou au moins en diminuer la consommation Réduire le stress Eviter toute forme dinfection (si possible)car elles peuvent compromettre la santé et affaiblir davantage le système immunitaire Ne pas utiliser de médicament autre que ceux prescrits par le médecin Rendre visite au médecin régulièrement

17 Les barrieres Barrières culturelles Barrières politiques Barrières économiques Barrières de ressources

18 Les politiques Pour lutter contre la honte et la discrimination et assurer une diffusion effective de linformation, chaque bibliothèque doit développer un cadre politique concernant le VIH/SIDA. Cette politique devrait prendre en compte les aspects suivants: Les droits et situation professionnels des employés vivant avec le VIH/SIDA Les usagers VIH+/ayant le SIDA La manière de présenter le matériel sur le VIH/SIDA-correspondant à linstruction informatique des usagers La façon de traiter les barrières à linformation et de toucher les populations vulnérables


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