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analyse economique des espèces envahissantes

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Présentation au sujet: "analyse economique des espèces envahissantes"— Transcription de la présentation:

1 analyse economique des espèces envahissantes
Module 6: informations pour les actions nécessaires au traitement des espèces envahissantes

2 contenu de ce module à propos des espèces envahissantes Traiter des espèces envahissantes par des interventions de gestion Outils pour apprécier les coûts et bénéfices des espèces envahissantes incorporer la dimension du temps Traiter du risque et de l’incertitude distinguer les valeurs économiques et financières Concevoir des instruments économiques et financiers pour traiter de la question des espèces envahissantes Module 1 compréhension des causes économiques des envahissements Module 2 impacts des espèces envahissantes et voies de les aborder Module 3 définition des coûts et bénéfices relatifs aux envahissements Module 4 évaluation des impacts sur les écosystèmes Module 5 informations pour les actions nécessaires au traitement des espèces envahissantes Module 6

3 Typologie des interventions de gestion
étapes vers l’envahissement interventions buts exemples Interventions visant les étapes de l’envahissement prévention Stopper les introductions quarantaine, listes noires, inoculation, interdictions de commerce/importation, restrictions de l’utilisation des terres éradication Détruire ou dégager un nouvel envahissement destruction physique, éradication chimique, biocontrôle retenue Empêcher un nouvel envahissement de se répandre davantage confinement des espèces, contrôles phytosanitaires, vérifications frontalières Restauration de la gestion des envahissements établis des écosystèmes affectés dégagement périodique, revégétation/ repopulation avec des espèces autochtones, restauration du paysage introduction établissement naturalisation/expansion envahissement interventions visant la résilience de l’écosystème Conservation de la biodiversité; aires protégées; gestion durable de la terre et des ressources; etc. …

4 interventions de gestion comme biens publics
bien publique un bien, dont les bénéfices peuvent être dispensés à tout le monde à aucun autre prix que celui exigé pour le fournir à une personne Les bénéfices d’un bien publique sont indivisibles et personne ne peut être exclu d’en jouir

5 Interventions de gestion comme biens publics
Le contrôle et la gestion d’espèces envahissantes montrent beaucoup de caractéristiques d’un bien public faibles encouragements pour les individus d’initier des actions de contrôle des espèces envahissantes est une des raisons qui fait que l’on ne peut pas compter sur le marché pour traiter des espèces envahissantes et quelque forme d’intervention publique ou d’action collective est nécessaire

6 Utilisation de l’analyse économique pour fournir des informations à la prise de décisions
L’analyse économique fournit des informations importantes pour aider les décideurs à arriver à prendre des décisions rationnelles, bénéfiques et effectives sur les espèces envahissantes Comprend la justification du fait d’entreprendre des actions pour traiter des espèces envahissantes et de choisir la «meilleure» option pour les gérer La prise de décisions implique le fait de considérer des compromis (trade-offs) et d’apprécier les coûts et les bénéfices relatifs Les critères économiques représentent un facteur important dans les décisions Exige que les coûts marginaux de l’action soient au moins égaux aux bénéfices marginaux qu’elle génère.

7 Appréciation des coûts et bénéfices des espèces envahissantes
Un nombre de plantes ligneuses venant de différentes parties du monde ont été introduites en Afrique du Sud pour la stabilisation des dunes, l’extraction de tannins et le bois de chauffe Comme résultat des espèces introduites, la flore hautement endémique du Cap en Afrique du Sud est sous de sérieuses menaces. Les bassins versants sont en train de devenir moins productifs en causant potentiellement une hausse importante des prix de l’eau Le vert plat triclade Platydemus manokwari est un véritable prédateur de l’escargot géant Africain Achatina fulica, il a été ainsi amené comme un agent de contrôle biologique dans la région du Pacifique Le vert plat triclade s’est établi sur Guam, Saipan, Tinian, Rotar, et Palau et représente maintenant une menace sérieuse à la faune autochtone des gastropodes de la région du Pacifique L’essence Africaine Prosopis juliflora a été introduite dans le désert du Thar en Inde pour freiner l’érosion tellurique, réduire la sécheresse de l’air du désert , donner de l’abri à de multiples espèces d’animaux sauvages et fournir des légumes qui sont savourés par les animaux tant sauvages que domestiques. Il représente 85% de la demande en bois de chauffe de la population rurale. Alors que Prosopis juliflora a été une aubaine pour les gens du désert du Thar qui ont besoin de bois de chauffe et de fourrage, il écrase d’autres éléments de la flore dans la région , réduisant ainsi la gamme de produits disponibles à la population locale et réduisant la biodiversité (McNeely 1996, 2001)

8 Analyse du coût-bénéfice
Le cadre de prise de décisions le plus communément utilisé pour la comparaison de compromis (trade-offs) économiques et financiers juge les moyens d’action alternatifs en comparant leurs coûts et bénéfices présente trois mesures de bases et de valeur: Valeur Nette Présente (devrait être positive, le plus élevé étant le mieux) Bénéfice: Rapport de Coût (devrait être plus grand que 1, le plus élevé étant le mieux) Taux Interne de Retour (devrait être au dessus du taux de rabais, le plus élevé étant le mieux)

9 Analyse du coût-bénéfice
Contrôle du “Ruffe”, Grands Lacs des USA Ces contrôles comprennent l’utilisation de toxines, la gestion du chalutage et de l’eau de ballast Analyse du coût-bénéfice a été faite pour le programm proposé d’une période de contrôle de 11 ans Coûts totaux de 13.5 million de $ Bénéfices pour les pêcheries commerciales et de sport calculés pour une durée de 50 ans Valeur présente comprise entre 119 million de $ et 1 milliard $ (Leigh 2003)

10 Analyse de la rentabilité (cost-effectiveness)
Sous-entité du « CBA » dans laquelle un résultat particulier est considéré comme donné cherche à identifier les moyens les moins chers pour atteindre ce but particulièrement utile là où les bénéfices ne sont pas quantifiables ou là où un but spécifique a été fixé implique le calcul de tous les coûts et la comparaison des « NPV » de différentes alternatives

11 Analyse de la rentabilité
Contrôle du gastéropode perceur d’hûitre, Willapa Bay aux USA Accidentellement introduit: cause du dommage par la prédation sur de petites hûitres But de prévenir les envahisseur établis de continuer à s’accroître L’enlèvement (removal) manuel comme seule technologie de contrôle Le CEA doit juger du timing de l’intervention Montré que cibler la phase adulte est l’option la plus rentable (Buhle et al 2005)

12 Analyse multi-critères
mesures économiques et financières, seulement un des nombreux critères utilisés pour apprécier les décisions l’ analyse multi-critères traite des situations dans lesquelles les décisions doivent être prises en tenant compte d’objectifs multiples qui ne peuvent pas être réduits à une dimension unique intègre les indicateurs monétaires ou non monétaires pour atteindre des décisions souvent regroupant trois dimensions : sociale, économique, écologique Les valeurs monétaires et les mesures du CBA peuvent être incorporées avec d’autres critères

13 Analyse multi-critères (AMC)
Exemples de l’usage de l’AMC Comparer différentes options dans Scheu Creek, Australie, en vue de prendre compte d’opinions conflictuelles des intervenants Evaluer les impacts environnementaux de l’adoption des OGM sur les fleurs sauvages analyse des compromis entre des objectifs conflictuels pour le contrôle des cochons féraux en Hawai (Qureshi and Harrison 2001, Aslaksen and Ingeborg Myhr 2007, Maguire 2004)

14 La dimension du temps: modelage de la trajectoire des envahissements
Dans le cas typique, les espèces envahissantes montrent une trajectoire inhabituelle et difficile à prédire Le temps pris pour aller de l’introduction à l’envahissement varie énormément comme le font les progressions d’ une étape de l’envahissement à une autre Difficile de juger quels seront les impacts sur les services de l’écosystème Dépend des espèces, de l’état de l’écosystème, de l’utilisation des espèces Déterminer les trajectoires spatiales et biophysiques Requiert des données et des modèles scientifiques détaillés Coûts et bénéfices varieront considérablement à des périodes différentes dans un même lieu et entre des endroits différents A mesure que le temps passe, les efforts de gestion et de contrôle (ainsi que les impacts économiques) tendent à devenir de plus en plus élevés

15 La dimension du temps: utilisation d’un taux d’escompte
le temps, un facteur clé dans l’analyse économique besoin d’incorporer un cadre temporel suffisamment long besoin d’être à même d’exprimer les coûts et bénéfices futurs comme une seule mesure de valeur, qui peut être comparée entre différentes options en train d’être considérées utilise l’escompte: essentiellement l’inverse d’une comparaison d’un taux d’intérêts composé Rend compte du fait que de l’argent investi ailleurs peut produire un revenu et que les gens préfèrent généralement jouir des bénéfices maintenant et des coûts plus tard.

16 La dimension du temps: utilisation d’un taux d’escompte
normalement basé sur le coût d’opportunité d’un capital un taux d’escompte élevé reflète une grande préférence pour la consommation future plus le taux d’escompte utilisé est élevé, moins est le poids donné aux coûts et bénéfices futures controverse sur les projets qui montrent des coûts initiaux élevés mais qui rapportent des bénéfices de long terme V = valeur en escompte t = temps considéré R = taux d’escompte

17 risque incertitude risque & incertitude
quelque idée de la probabilité d’un événement en train d’avoir lieu les probabilités peuvent être attribuées la valeur des résultats possibles peut être connue peu est connu à propos des impacts futurs aucune probabilité ne peut être attribuée à différents résultats la gamme des valeurs possibles peut être estimée, mais aucune probabilité ne peut y être attachée

18 risque incertitude Risque & incertitude
A l’incertitude, il est beaucoup plus difficile de faire face requiert une politique générale de caution et de précaution le risque peut être traité en le considérant comme un coût et en incorporant des probabilités numériques dans l’analyse calculer les valeurs attendues des coûts et bénéfices de différents actions, résultats ou options

19 Inclusion des facteurs “risque” et “incertitude”
Analyse de la sensibilité Analyse du risque-bénéfice Analyse de la décision teste les effets du changement des variables clés ex. Taux d’escompte, prix, niveaux d’impact, taux d’échange, coûts de gestion fournit une gamme de valeurs possibles pour des bénéfices d’action nets met en relief quelles variables, pour lesquelles le NPV est le plus sensible en changements s’intéresse surtout à la prévention d’événements porteurs de risques sérieux inversion du CBA normal commence par la présomption qu’il n’y a pas d’action et ainsi estime les coûts de l’inaction comme la probabilité de risque en cours le bénéfice de l’inaction est l’épargne en coûts des mesures préventives estime les valeurs attendues par les attitudes face au risque, pour donner les utilités attendues évalue les préférences, les jugements et les compromis des décideurs pour obtenir des poids

20 Inclusion des facteurs “risque” et “incertitude”
Contrôle de mauvaises herbes envahissantes en Australie Modèle de décision conçu pour déterminer soit l’éradication soit ne rien faire quand ces mauvaises herbes ont été découvertes pour la première fois Les bénéfices nets mesurés relativement à l’option de ne rien faire Des simulations sont utilisées pour trouver les distributions de la probabilité des coûts Identifie des «switching points»: Ampleur de l’envahissement où il n’est plus optimal d’essayer l’éradication, mais où la retenue pourrait être une option Ampleur de l’envahissement, où il devient optimal de n’utiliser aucune forme de contrôle (Cacho et al 2008)

21 Analyse financière et économique
analyse économique Examine les effet des projets, des programmes et des politiques sur les coûts et bénéfices aux bénéfices (returns) privés revenant à un individu ou groupe particuliers Valeurs mesurées aux prix du marché, comme sorties (dépenses) ou entrées pour un individu ou un groupe particuliers Examine les effets des projets, des programmes et des politiques sur les coûts et bénéfices à la société toute entière valeurs mesurées à leur coût et bénéfice «réels» sur l’économie souvent en omettant les payements par transfert et évaluant tous les articles à leur coût d’opportunité à la société

22 Internalisation des extériorités et correction des déformations du marché
Les échecs des politiques économiques , des prix et des marchés sont les causes principales des envahissements Les instruments économiques et financiers tentent de faire marche-arrière, surmonter ou corriger ses échecs Ils internalisent les extériorités (sociales/économiques) des espèces envahissantes dans les prix, les bénéfices et coûts que les gens rencontrent quand ils font leurs affaires Ils assurent que tous les coûts relatives aux espèces envahissantes et tous les bénéfices de leur contrôle sont incorporés dans les politiques, les marchés et les prix

23 Internalisation des extériorités et correction des déformations du marché
catégorie description exemples Charges et frais mesures qui rationalisent les prix et améliorent les marchés des biens et des services qui utilisent/dépendent des espèces envahissantes ou de produits et technologies alternatifs ou qui développent des marchés en quotas ou des permis ayant trait aux espèces envahissantes Frais sur les eaux de ballast, permis négociables instruments fiscaux Mesures budgétaires qui appliquent des taxes et des subsides aux biens (marchandises!) et aux activités qui utilisent ou dépendent des espèces envahissantes ou à des produits et des technologies alternatifs Taxes d’investissement, taxes sur produits, crédit préférentiel cautions et dépôts Mesures qui exigent l’existence d’une sécurité monétaire quand des activités économiques sont menées qui impliquent les espèces envahissantes, remboursable contre tout dommage ayant lieu comme résultat de cette activité Cautions de performance, cautions de dommage, cautions d’importation, cautions de restauration Mesures dont la justification est essentiellement de préserver contre les espèces envahissantes mais qui prennent la forme d’instruments commerciaux Tarifs et quotas d’importation, taxes d’exportation, interdictions de commerce, taxes écologiques, ajustement de la taxe frontalière mesures du commerce (Emerton 2001)

24 Internalisation des extériorités et correction des déformations du marché
basé en grande partie sur le principe de «pollueur payeur» La plupart des instruments ont un double but: Changer les structures d’encouragement pour motiver un comportement particulier chercher des fonds pour couvrir les coûts d’une partie tierce qui entreprend le contrôle d’espèces envahissantes, compensation, atténuation ou remède Les caractéristiques propres aux espèces envahissantes signifient que certains des instruments économiques et financiers qui sont conventionnellement utilisés pour traiter les extériorités environnementales ne possèdent qu’un champ d’application limité

25 Outils qui ont été recommandés pour le contrôle des espèces envahissantes
Tarifs de risque d’envahissement pour les exportateurs Cautions de dommages contre les coûts de réparation Cautions d’assurance pour les importateurs de nouvelles espèces Frais sur les activités de voyage et de commerce, qui pourraient causer des envahissements, pour créer un fonds Paquets d’exigences d’assurance et (de dépôts )de cautions Permis de risque négociables sur les vaisseaux de cargo (Perrings et al 2005a, Thomas and Randall 2000, Perrings 2000, Jenkins 2001 & 2002, Horan & Lupi 2005)

26 merci


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