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KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net)
Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence et potentiel Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Vesselin SIAROV Docteur en Aménagement (NESTEAR, France)
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Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire I. Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés II. Potentiel de l’offre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux Pertinence de l’offre de service intermodal III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires
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I. Potentiel de la demande
KIEV, 27 et 28 septembre 2004 I. Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Répartition des principaux flux Intra-MED (Export, Import, Total) Projection tendancielle et répartition des principaux flux Intra-MED à l’horizon 2020 (Export, Import, Total) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés Répartition des produits finis (exportations valeur / tonnage des produits finis par rapport au total échangé, valeur moyenne par tonne) Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > T, en valeur, en tonne et en valeur moyenne par tonne)
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Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens (échanges Intra-MED sur le total des valeurs échangées avec le Monde, tous produits confondus en %, base 2002)
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Échanges Intra-MED (base COMTRADE 2002, en milliers USD)
KIEV, 27 et 28 septembre 2004 KIEV, 27 et 28 septembre 2004 KIEV, 27 et 28 septembre 2004 Échanges Intra-MED (base COMTRADE 2002, en milliers USD)
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Répartition des principaux flux Intra-MED (Import + Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)
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Répartition des principaux flux Intra-MED à l’Export (Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)
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- KIEV, 27 et 28 septembre 2004 Répartition des principaux flux Intra-MED à l’Import (Import, tous produits confondus, en valeur, base 2002)
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Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020 (base COMTRADE , en milliers USD)
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Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon (Import + Export, tous produits confondus, en valeur)
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Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon (Export, tous produits confondus, en valeur)
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Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon (Import, tous produits confondus, en valeur)
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Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) (croissance moyenne annuelle base COMTRDE, période 1998 – 2002)
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Répartition des produits finis (exportations produits finis ‘PF’, valeurs moyennes / tonnages échanges tous pays et produits confondus)
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Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en milliers USD)
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Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en tonne)
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Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > T, en valeur moyenne par tonne)
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II. Potentiel de l’offre de services
KIEV, 27 et 28 septembre 2004 II. Potentiel de l’offre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux des navires Cargos et Porte-conteneurs Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED) Pertinence de l’offre de service intermodal Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles) Desserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires disponibles en 2003 : TEU, porte-conteneurs et RO-RO) Structuration spatiale des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004) Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)
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Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED)
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Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED)
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Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED)
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Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles en 2004) Les services assurés par les Porte-conteneurs et les Cargos représentent au moins 50% des services proposés dans la Méditerranée et la Mer Noire L’offre de desserte proposée par les Cargos transportant des marchandises générales occupe la première place des services recensés avec 33%, alors que celle assurée par les Porte-conteneurs est estimée à 17% Les services RO-RO, combinés souvent à des navires de voyageurs ou de Cargos, détiennent 20% de la desserte totale méditerranéenne.
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Desserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires en 2003: porte-conteneurs, RO-RO et capacité en TEU, base service hebdomadaire régulier)
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Structuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004)
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Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)
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III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (Europe du Sud et Méditerranée) Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA) Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T ») Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)
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Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (projets officialisés en octobre 2003, Europe du Sud et Méditerranée)
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Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA)
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Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T »)
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Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)
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Potentiel et pertinence de l’Intermodalité entre l’Europe et l’Asie aux points de transfert multimodal entre la Méditerranée et la Mer Noire Conclusion: 1) Nouvelle structuration des échanges depuis 1990 mondialisation et intensification des échanges entre l’Europe et l’Asie ouverture économique et très forte croissance des relations entre les pays de la Mer Noire et ceux du Proche Orient et du Maghreb instabilité politique et économique : un facteur perturbateur pour la structuration et la massification des échanges dans le Proche Orient et le Caucase. 2) Évolution permanente de la structure et de la distribution globale de l’offre de service intermodal, de logiques différentes en Méditerranée occidentale l’Intermodalité est conditionnée par la massification intercontinentale des échanges associés aux services de containérisation et de ‘feedering’ mondiaux à travers la Méditerranée en provenance d’Europe ou d’Asie ; en Méditerranée orientale (Proche Orient) la diversité des produits échangés et la massification insuffisante des flux maritimes génèrent une multiplication des escales ainsi qu’une variation permanente de l’offre de service intermodal dans le bassin de la Mer Noire l’Intermodalité est encore tributaire des logiques d’approvisionnement de matières premières et de produits manufacturés de faible valeur ajoutée, d’où la présence dominante des services cargos. 3) Nécessité d’une redéfinition des projets et des corridors prioritaires dans le contexte d’une Europe élargie (RTE-T, Corridors paneuropéens d’Helsinki, PETrA, TRACECA, etc.) compléter les réseaux terrestres et les chaînes intermodales internationales par l’intégration des connexions maritimes prolonger les corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à travers la Mer Noire et la Méditerranée orientale à partir des relations intermodales les plus sollicitées améliorer l’efficacité du ‘short sea’ et promouvoir de nouvelles autoroutes de la mer dans la Méditerranée et la Mer Noire.
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