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Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.

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1 Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique de lOuest et dAfrique centrale – Douala - 19-21 juin 2008

2 Bureau de lévaluation 2 Contexte Pourquoi cet « examen » (ou cette évaluation) ? Il a été prévu lors des négociations du FEM-4 et a été demandé par le Conseil : évaluation après deux ans dapplication du DAR Pour proposer des changements lors de lapplication de la deuxième moitié Une seconde évaluation sera effectuée dans le contexte du 4e Bilan global (en 2010 ?), pour obtenir des informations supplémentaires sur limpact

3 Bureau de lévaluation 3 Processus de l examen à mi-parcours Document dapproche en août 07 : nombreux commentaires (notamment de 2 points focaux, 1 ONG) TdR préliminaires en ligne pour commentaires (septembre 07) Vastes consultations par Internet et courriel Commentaires sur les TdR par les donateurs et 4 points focaux TdR achevés pour le Conseil doctobre 07 TdR approuvés par le Conseil en novembre 07 Application : décembre 07 à juillet 08 Rapport préliminaire + consultation : août 08 Soumission au Conseil : octobre 08

4 Bureau de lévaluation 4 Objectifs de l'examen à mi-parcours Évaluer dans quelle mesure les ressources ont été allouées aux pays de manière transparente et efficace par rapport aux coûts, daprès les avantages pour lenvironnement mondial et la performance des pays Géré indépendamment et effectué par le Bureau de lévaluation du FEM, avec des consultants indépendants

5 Bureau de lévaluation 5 Comment les résultats de lexamen à mi-parcours seront-ils utilisés ? Trop tôt pour le savoir Cela dépend des recommandations issues de lexamen et de leur mise en œuvre La direction du FEM donnera au Conseil du FEM une « réponse de la direction » (élaborée par le DG et le Secrétariat du FEM en coordination avec les entités dexécution) Le Conseil de novembre 2008 prendra ses décisions sur ces bases Les examens à mi-parcours émettent généralement des recommandations pour améliorer la mise en œuvre ou lapplication de processus

6 Bureau de lévaluation 6 Trois points à évaluer 1. Conception du DAR – facilite-t-elle une maximisation de limpact des ressources du FEM (qualité et indicateurs) ? 2. Première phase de lapplication du DAR – assure- t-il aux pays prévisibilité et transparence et renforce-t-il les approches dues à linitiative des pays (changements par rapport au passé) ? 3. Comparer le DAR du FEM aux autres systèmes (nouvelles expériences ?) Première évaluation axée sur la conception et le processus à ce jour

7 Bureau de lévaluation 7 Questions émergentes à ce jour Indicateurs davantages : équilibre entre milieu terrestre et marin; vulnérabilité aux changements climatiques Indicateurs de performance : reconnaissance des pays à faibles capacités ou des pays émergeant de conflits Exclusions : le financement par le DAR est-il trop élevé ? Cofinancements requis : la période couverte par le DAR nest pas suffisante Le DAR par rapport aux directives des Conventions Application/Organisation : – qualité de linformation pour lapplication; – effet sur les décisions et activités au niveau des pays; – changement de rôles pour les Agents/Organismes du FEM et la société civile; – effet sur la transparence et la prévisibilité.

8 Bureau de lévaluation 8 Consultation sous-régionale, Dakar, 20-21 avril 2006 Les pays nont pas été consultés comme ils auraient dû lêtre Quel sera limpact du DAR sur les autres domaines thématiques ? Nouveaux fonds dadaptation Transparence Mise en commun des ressources pour les projets régionaux Sources dinformation utilisées pour déterminer le classement et les allocations Question de la performance des pays Désincitatifs à lamélioration des performances et allocations de pays à lavenir Comment déterminer au mieux les plans sur quatre ans Rôle élargi des points focaux Évaluation du DAR Efforts déployés par le FEM pour mieux impliquer le secteur privé Qui décide ce qui est à supprimer ou à approuver ? Définition des « projets de haute qualité » Niveau de financement du PMF

9 Bureau de lévaluation 9 Questions clés pour les ONG Comment le DAR a-t-il affecté le financement : Du programme de microfinancements ? Des PMA et PEID ? Des ONG et de la société civile ? Bases de données pertinentes des ONG ? Autres données ? Participation à la conception + application du DAR Effets sur lexécution des projets et la filière : – Implication des ONG et nature des projets ? Participation à la définition des priorités du FEM au niveau des pays Effets dautres changements ou facteurs ? Autres questions ?

10 Bureau de lévaluation 10 Dix questions clés pour l examen à mi-parcours (1) Conception : 1. Dans quelle mesure les indices de potentialité du FEM reflètent- ils les meilleures données et les meilleurs connaissances scientifiques disponibles ? 2. Dans quelle mesure les indices de résultats du FEM peuvent-ils être considérés comme signalant des « pratiques optimales » ? 3. Dans quelle mesure le DAR est-il conçu pour maximiser les avantages apportés à lenvironnement mondial ? Application : 4. Le DAR a-t-il été appliqué conformément aux décisions du Conseil ? 5. Dans quelle mesure la mise en place et lapplication du DAR ont- elles été transparentes et opportunes ?

11 Bureau de lévaluation 11 Dix questions clés pour l examen à mi-parcours (2) Application (suite) : 6. En quoi le DAR a-t-il eu des effets sur le rôle et les opérations des pays, agents, organismes et entités au titre de lInstrument ? 7. Quels sont les changements visibles de la programmation du FEM entre le FEM-3 et le FEM-4 ? 8. Quel a été limpact des divers éléments conceptuels du DAR qui ont suscité des préoccupations ? 9. Dans quelle mesure le DAR a-t-il été efficace par rapport aux coûts ? Contexte : 10. Quels développements récents, au sein du FEM et ailleurs, le Conseil devrait-il prendre en considération lorsquil envisagera dapporter des changements éventuels au DAR ou à ses modalités dapplication ?

12 Bureau de lévaluation 12 Conception et méthodologie Examen documentaire : documents du FEM, autres évaluations analogues, développements scientifiques Approche Delphi : évaluation des indices par un panel dexperts indépendant Analyse du portefeuille émergent et comparaison avec les phases précédentes du FEM Enquêtes, interviews, consultations des parties prenantes Consultations des pays – Ateliers sous-régionaux (6) – Dialogues nationaux – Autres visites de pays pour évaluation

13 Bureau de lévaluation 13 Interactions avec les points focaux pour l examen à mi-parcours INTERACTIONS ACTUELLES Séance plénière – Travaux en groupes Interviews des pays / groupes de pays Enquêtes individuelles des points focaux et retours dinformation sur les enquêtes AUTRES INTERACTIONS (2008) 4 autres ateliers sous-régionaux, dialogues nationaux Téléconférences Enquêtes électroniques Conseil Actualisation du site web sur le processus de lexamen à mi-parcours et les versions préliminaires Autres ??? Vos suggestions ?

14 Bureau de lévaluation 14 Information nécessaire pour lexamen à mi-parcours Session plénière de latelier sous-régional : – Questions générales intéressant tous les pays ou la plupart dentre eux – Clarification sur lexamen à mi- parcours Travaux en groupes : – Questions spécifiques intéressant un groupe donné de pays – Voir à mi-parcours comment le DAR a affecté différents pays dans différents contextes – Détails et débats supplémentaires Pour tous : identifier les questions relatives au DAR par opposition aux questions ayant trait à d autres r é formes Réunions individuelles : – Questions intéressant spécifiquement un pays ou un groupe de pays – Filière + projets – Priorités des pays – Consultation des pays – Informations sur les données des indicateurs disponibles dans le pays Quels résultats attendez-vous de lexamen à mi-parcours ? Quels apports pouvez-vous fournir ?

15 Bureau de lévaluation 15 Travaux de groupe – Afrique de l Ouest et Afrique centrale Groupe 1 : Pays à allocations de groupe pour les deux domaines thématiques (17) Burkina Faso, Burundi, Congo, Guinée, Guinée-Bissau, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Tchad, Togo, Sénégal Gambie, Libéria, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe Groupe 2 : Pays à allocations de groupe pour les changements climatiques, allocations individuelles pour la biodiversité (4) Cameroun, Cap-Vert, Côte dIvoire, République démocratique du Congo (Z), Groupe 3 : Pays à allocations individuelles pour les deux domaines thématique (1) Nigeria

16 Bureau de lévaluation 16 Questions pour les groupes de travail Tâches : Désigner un porte-parole du groupe pour la séance plénière et un secrétaire. Se servir dun tableau papier pour présenter les débats. Dans votre groupe, débattre des questions qui vous ont été soumises et en déterminer les causes sous-jacentes (brainstorm). Tenir compte des parties auxquelles elles sappliquent, si elles dépendent de la situation du pays (produit : défis, en rapport avec le contexte du pays). Suggérer des solutions ou des actions possibles que vous souhaiteriez voir appliquer, pour les questions problématiques (si possible). Questions : 1. Quels sont les principaux problèmes (obstacles) auxquels vous vous heurtez dans la gestion de lapplication du DAR ? 2. Quels sont les facteurs qui ont facilité lapplication du DAR (facteurs favorables)? 3. Quels ont été à ce jour les effets positifs du DAR ? Les effets négatifs du DAR ?

17 Bureau de lévaluation 17 Questions relatives au DAR et autres questions pour l examen à mi-parcours Questions ayant trait au DAR : Identifier les obstacles sopposant à lutilisation du DAR (tels que le cycle des projets, le manque dinformation, dautres réformes) Éléments favorables au DAR Effets du DAR Modification des rôles Etc. Questions nayant pas trait au DAR : Détails sur les obstacles sopposant à lutilisation du DAR Expliquer pourquoi et comment ces obstacles affectent le DAR Problèmes communs à tous les domaines thématiques Expliquer pourquoi ils affectent le DAR en particulier

18 Bureau de lévaluation 18 Suivi / Check-liste Au cours de la présente réunion, veuillez fournir au Bureau de lévaluation : 1. Du temps pour une réunion individuelle détaillée sur votre pays 2. Les formulaires denquête des points focaux remplis Dans un avenir proche, veuillez fournir au Bureau de lévaluation : 3. La liste de la filière actuelle du DAR (et le nombre prévu de propositions à venir) 4. La liste des institutions et personnes consultées pour établir la filière du DAR Contact : – Siv Tokle (stokle@thegef.org) ou courriel à rafevaluation@thegef.orgstokle@thegef.orgrafevaluation@thegef.org

19 Bureau de lévaluation 19 rafevaluation@thegef.org http://www.thegef.org/gefevaluation.aspx#id=18472 Merci !


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