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Stratégie pour des actions datténuation sensibles au genre Objectifs du module. Aider les participants à comprendre: 1.Les enjeux liés à limplication des.

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1 Stratégie pour des actions datténuation sensibles au genre Objectifs du module. Aider les participants à comprendre: 1.Les enjeux liés à limplication des femmes dans le dialogue international sur les mesures datténuation. 2.Le rôle essentiel joué par les femmes dans certains secteurs clés ciblés dans les approches sectorielles comme secteurs potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 3.Analyser les options envisageables pour une intégration systématique des questions relatives au genre dans les efforts et initiatives relatives à latténuation.

2 Le débat actuel sur latténuation Atténuation des émissions de gaz à effet de serre Cadre protocole de Kyoto : -5,2% de réduction de six GES par rapport aux émissions de 1990 entre 2008 et 2012 Selon le quatrième rapport dévaluation de 2007 du 3 ème Groupe de Travail du (GIEC) qui indique que les émissions doivent diminuer de plus de moitié par rapport aux niveaux de 2000 dici à 2050 afin de stabiliser leur concentration dans latmosphère aux niveaux les plus bas évalués par le GIEC dans ses scénarios Interprétation pour les pays visés au titre de lannexe 1 du Protocole 25 à 40% par rapport à 1990 dici 2020 (à moyen terme) 50 à 75% par rapport à 1990 dici 2050 (à long terme) Débat en cours au sein de la CNUCCC pour définir les niveaux ou fourchettes de réduction des émissions, les pays devant prendre des engagements ou pas, quels types dengagements (contraignants, volontaires) les gaz à considérer et autres considérations méthodologiques Au sein du GTS PK pour définir les nouveaux engagements pour les pays visés au titre de lannexe 1 au protocole de Kyoto Au sein du GTS AVC (Action concertée à long terme) pour déterminer une vision commune sur la base de laquelle lensemble des pays du monde sengagerait dans des efforts de réduction dans le cadre dun sentier de développement basé sur une économie à faible émission de carbone.

3 Faible participation des femmes dans le débat sur latténuation Faible représentation des femmes Absence dune prise en compte du potentiel de contribution des femmes dans les efforts datténuation et Absence dune perspective de genre

4 Représentation Représentation dans les délégations des Parties aux négociations: indicateur de participation des femmes dans le débat sur latténuation (mais aussi sur ladaptation, technologie, finance). Observations et analyse pour la période entre 1996 et 2007, Hemmati, Gender CC et Part des femmes dans les délégations de la Conférence des Parties (COP) a légèrement augmenté (de 20,5 à 28%), Pourcentage de femmes chefs de délégation a en fait diminué au cours de la même période de 13,5 à 12%. Efforts de certains groupes Progrès Estimation par GGCA / Bangkok du 28 septembre au 09 octobre 2009, 627 femmes(37,7%) contre 1036 hommes 54 pays(30,51%) navaient pas de femmes dans leur délégation 6 pays (3,39%) navaient pas dhommes dans leur délégation.

5 Potentiel de contribution Nécessité dune prise de conscience plus grande, de la nécessité de reconnaître le rôle et la contribution que les femmes rurales et urbaines des pays développés et des pays en développement ont déjà eu, ont et peuvent encore avoir jouer en matière de: Conservation des forêts, reboisement, et gestion des ressources locales, Consommation et utilisation de lénergie …

6 PLUSIEURS JUSTIFICATIONS POUR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DES FEMMES 1.REPRESENTATION EQUITABLE : LA MOITIE DE LA POPULATION MONDIALE REPRESENTEE A PEU PRES 38 % DANS UN DEBAT SUSCEPTIBLE DE DETERMINER LE SORT DE LHUMANITE 2.AGENTS DE CHANGEMENTS: PRESENCE ET PARFOIS CONTRÔLE DE SECTEURS POTENTIELLEMENT STRATEGIQUES EN MATIERE DE ET/OU EN RELATION DIRECTE AVEC LATTENUATION 3.VULNERABLES AUX CONSEQUENCES POTENTIELLES DES MESURES DATTENUATION

7 LE 1CP 13/ b Trop technique pour prendre en compte le genre? La place du genre dans les mesures datténuation dans le cadre du PAB 1b i et 1b ii 1biii: La REDD 1biv: Les approches sectorielles (agriculture, UTCATF, énergie, CSC) 1bv: Les mécanismes de flexibilité 1bvi: Les conséquence socio-économiques des mesures de réponses

8 Les mesures datténuation, les femmes 1bi et 1b ii Les mesures datténuation proposées dans le cadre du 1bi et du 1bii doivent se baser sur une évaluation des mesures passées. Limites de lapproche de marchés sur lequel les mécanismes de flexibilité sont basés (MDP, MOC, EC). Mécanismes de fonds en appui aux mécanismes marché pour favoriser la prise en compte des aspects sociaux Les Mesures dAtténuation Appropriées au niveau National (MAAN) en cours de discussions à la CCNUCC

9 Le 1biii, les femmes et la foresterie Débat sur la REDD: la réduction des Emissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Principes fondamentaux défendus pouvant être liés au genre: Respect du droit des communautés locales et des peuples indigènes: La reconnaissance du rôle de la femme aux niveaux local et communautaire nécessite la prise en compte des considérations liées au genre Large participation des acteurs (processus et partage des bénéfices) nécessité de prendre en compte léquité de genre. Statut des négociations à la fin de la 7 ème session du GTS ACV Référence au genre dans le texte de la REDD dans le INF 1 et le INF 2 perdu avec la consolidation et nécessité de la ramener »

10 Le 1biv, les femmes et les approches sectorielles Energie, Agriculture, Utilisation des Terres, Changement dAffectation et Foresterie (UTCAF/ LULUCF) Captage et Séquestration de Carbone en relation notamment avec lutilisation et le changement daffectation des terres Transport

11 Le 1b v, les femmes et le MDP Faiblesses du MDP et Nécessité de sa réforme Perspective genre susceptible den renforcer lefficacité du MDP Approche programmatique et des efforts pour intégrer ou augmenter les projets de moindre envergure afin de rendre le MDP plus accessible aux communautés, Les projets de moindre échelle seront susceptibles davoir un effet plus direct sur les femmes. Pour réaliser pleinement ses objectifs, le MDP doit être reformé pour que les avantages socioéconomiques et environnementaux mesurables qui peuvent en découler soient évalués avant lapprobation des projets.

12 Le 1bvi, les femmes et les conséquences potentielles des mesures de réponses Impacts différenciés des changements climatiques, GIEC 2007 « selon …, le genre, … » De même les mesures de réponses auront des impacts différenciés Nécessité dune analyse approfondie et des recherches mettant davantage en évidence les liens étroits entre genre et mesures datténuation.

13 Consommation durable, Genre et Atténuation Considérant lexistence dune corrélation positive entre mode de consommation et niveaux démissions Et Prenant en compte les résultats de certaines études réalisées par lOCDE, démontrant que le genre a une énorme influence sur la consommation durable, en partie en raison de la diversité des modes de consommation des hommes et des femmes. Une approche genre savère indispensable dans lélaboration des stratégies efficaces en matière datténuation. Quelques faits stylisés: Dans certains pays de lOCDE, les femmes prennent plus de 80% des décisions de consommation; Les femmes sont plus susceptibles dêtre des consommateurs durables, par exemple, elles ont tendance à acheter des aliments étiquetés éco ou organiques, elles ont une plus forte propension à recycler et accordent davantage de valeur à lefficacité énergétique que les hommes, Les femmes portent une plus grande attention aux questions éthiques ans leurs achats comme le travail des enfants et le commerce équitable.


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