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AB CEPEC11 Le socle commun de connaissances… de compétences… Que sait faire lélève, jusquoù et dans quelles conditions ? Des modalités de mise en œuvre.

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1 AB CEPEC11 Le socle commun de connaissances… de compétences… Que sait faire lélève, jusquoù et dans quelles conditions ? Des modalités de mise en œuvre praticables à construire.

2 AB CEPEC2 7 PILIERS de compétences Chaque discipline ayant à contribuer aux 7 piliers. 1.La ma î trise de la langue fran ç aise 2.La pratique d une langue vivante é trang è re ( CECRL ) 4.La ma î trise des techniques usuelles de l information et de la communication (B2i). 3.Les principaux é l é ments de math é matiques et la culture scientifique et technologique. 5.La culture humaniste. 6.Les comp é tences sociales et civiques. 7.L autonomie et l initiative. EVIDENCE : les intentions déclarées ne sont pas nouvelles … MAIS les exigences dévaluation constituent une nouveauté complexe …. Point 1 Sur les 7 piliers aucun élève ne doit se situer en dessous dun plancher mais pas de limite du plafond … (PALIERS)

3 AB CEPEC3 Il y a 2 orientations pour la mise en œuvre … Le socle commun détermine ce que nul n'est censé ignorer … 1. Socle norme de qualité (éva internationales), instrument de comparaison de performances entre établissements, entre pays avec ses conséquences … 2. Socle, [repères] pour mieux qualifier ce que sait faire à un moment donné un élève et ainsi anticiper le risque quil ne se retrouve en dessous du plancher mais aussi [référent] permettant à tous de gravir des paliers (progresser dans ses réussites).

4 AB CEPEC4 Le socle commun, ne se substitue pas aux programmes Socle commun, programmes rénovés, grilles de référence … articulations à construire Traduire les exigences d acquisitions du programme par un nombre limit é de familles de tâches « complexes » à ma î triser par les é l è ves : ce sont les comp é tences disciplinaires. Pour chaque compétence, décliner alors divers paliers dexigences en tenant compte des attendus du socle et des élèves réels : un de ces paliers correspond au seuil de maîtrise de la compétence correspondant au socle. Révélation : les compétences exprimées dans le texte du socle ne sont pas spécifiques au socle. En fait, ce sont aussi les compétences du programme. Ce qui est spécifique du socle cest le seuil plancher auquel il faut amener les élèves … Point 2

5 AB CEPEC5 Compétence : système de savoirs, savoir- faire, savoir-être, produit d'apprentissages nombreux, intériorisés par l'individu et orientés vers la maîtrise dune famille de situations globales et complexes. Pierre Gilet Palier comme gradation de seuils de réussites pour des élèves réels (progrès) La compétence Les paliers de compétence Ainsi Le SOCLE introduit 2 points clefs : le concept de compétence et celui de paliers, plusieurs paliers pour une même compétence … Mais leur usage est loin dêtre univoque Point 3

6 AB CEPEC6 Paramètres définissant des paliers 2 Les paliers pour une compétence sont fonction : Du degré de complexité des diverses tâches réussies … Des critères pris en compte pour lévaluation des « tâches »… Des conditions de réalisation, le degré de « guidance » dans la réalisation de chaque tâche De la familiarité ou non des savoirs en jeu, mobilisés … De létendue et de la diversité des réussites … Sur la même compétence les élèves dune même classe peuvent sexercer à un moment donné sur tâches différentes adaptées à leur potentiel de réussite du moment. Différencier les apprentissages … Comment sorganiser en classe entière ? Comment gérer le fait que dans une classe les élèves nen sont pas au même point ? Pas de réponse toute faite ! Cela se joue dans le changement de la matrice de fonctionnement de la classe : marges de choix, dinitiatives des élèves, conceptions liées à lorganisation de la différenciation des apprentissages … Différencier lévaluation … Comment les élèves vont le ressentir ? Comment les parents vont le recevoir ? A quelles conditions une équipe peut sy engager ? Initier un changement de contrat …

7 AB CEPEC7 Des clarifications utiles 1. Socle et programmes Le programme prescrit ce quil faut enseigner. Le socle balise ce que chaque élève doit au moins maîtriser 2. Socle, programme et évaluation Le Socle esquisse le seuil dexigence pour diverses compétences réparties sur 7 piliers. De fait le programme peut se synthétiser et sévaluer sur les mêmes compétences (citées dans le socle) mais à divers paliers …. 3. Socle et compétences Le socle, malgré son intitulé, ne propose pas une sélection de compétences clairement formulées (sauf CECRL et B2i?)… Un premier travail à faire : stabiliser une sélection significative de situations (globales et complexes), dont la maîtrise par les élèves à un certain seuil garantit les exigences du socle.

8 AB CEPEC8 Proposition dune sélection de compétences finalisant les exigences des programmes dune discipline Réaliser des tracés, construire une figure géométrique. Mener à bien une procédure de calcul. Traiter / traduire des données : tableau, graphique, … Résoudre un problème de calculs à étapes. Appréhender et traiter une situation de doute, construire un enchaînement déductif. BASE POUR ORGANISER les apprentissages et finaliser lévaluation en lien avec les exigences du programme et en visant la maîtrise de ces situations. Chaque compétence permet une variété de paliers de maîtrise : un de ces paliers définit le socle pour un niveau de classe... Cas des maths

9 AB CEPEC9 Passer chaque compétence au crible des piliers Compétence Piliers Chercher, prouver 1. Maîtrise de la langue Lire, reformuler. Exprimer ce que lon comprend et ce qui nous bloque. Rendre compte oralement. Rédiger une recherche. 3. Mathématiques et culture scientifique et technologique Reconnaître si … expliciter. Raisonner logiquement. Pratiquer la déduction, démontrer. 5. Culture humaniste 4. Compétences TIC Utiliser un tableur, un géométriseur pour mettre en scène une situation et conjecturer. Distinguer série dexemples réussis et preuve. 6. Compétences sociales et civiques Lien avec lhistoire des maths, les grandes preuves, les évolutions de la preuve … Accepter découter celui qui na pas trouvé comme moi. Accepter dexpliciter sa démarche propre et quelle soit critiquées. Se défier du point de vue la majorité. Accepter dêtre confronté à une activité non évidente. Etre combatif et savoir expliciter ce quon a fait dans une recherche même si elle na pas réussie. 7. Autonomie et initiative Point 4

10 AB CEPEC10 Faire le point après avoir traité une activité. Travailler avec un plan de travail. Rendre compte à loral dune activité. Améliorer un écrit, réécrire un brouillon. Coopérer dans un groupe pour chercher. Reformuler les informations dun texte lu. Ressaisir ce quon a appris sur un sujet, formuler des questions auxquelles il faudrait savoir répondre. Prendre part à un débat, un échange. 1 / 4 / 7 1/ 4 / 6 / 7 1 / 4 / 5 1 / 7 / 2 1 / 6 / 7 1 / 7 / 2 / 5 1 / 3 / 7 1 / 5 / 6 / 7 Maîtrise de la langue, Esprit critique, Autonomie et initiative, … Situations de référence au quotidien Pour travailler sur les piliers du socle Ce nest pas nouveau ! On le fait déjà. Ce qui est nouveau cest le passage : Intention priorité explicite & commune. Evaluation avec exigence de « seuil » Il faut expérimenter de modalités tenables … un protocole partagé sur 1 ou 2 compétences pour commencer …

11 AB CEPEC11 On ne valide pas une compétence sur la réussite dune activité … ni de deux, ni en cochant …. Le socle pose des questions dérangeantes au prof : Que sait faire cet élève « très faible » en langues ? Que sait faire cet élève « très brillant » en sciences ? La collecte de réussites par le prof sur chaque compétence en vue dun positionnement de chaque élève sur divers paliers, vu le nombre de compétences et celui des disciplines … apparaît peu réaliste, trop simpliste….. Lédition de grilles à cocher est lourd et contre productif… Quelles pistes explorer ? Rôles des élèves « comptables » de leurs réussites ? RUPTURES dans la « matrice prof », nouvelles approches à explorer, dautant que dans certains cas des profs différents auront à évaluer la même compétence chez le même élève … RISQUES : modalités rigides ou « usine à gaz » …. Point 5 Evaluer le socle cest collecter des réussites, les retraiter afin dopérer un positionnement de ce que sait faire lélève et jusquoù.

12 AB CEPEC12 On ne forme pas à une comp é tence comme on enseigne des connaissances ! C est la conscience de ce que l é l è ve apprend ou de ce qu il a appris, … qui fait qu il « SAISIT ». S il est n é cessaire d agir pour apprendre. – On peut avoir é t é tr è s actif et avoir le sentiment d avoir « r é ussi » sans avoir « SAISI » des articulations de notions, un sch è me de traitement – L auto et co é valuation, la verbalisation de ce qu on a compris, de ce qu on a fait, de la d é marche suivie, un retour panoramique, … sont essentiels pour installer des comp é tences et des savoirs. 16

13 AB CEPEC13 Une évaluation par paliers de compétence suppose une relecture qualitative des réussites attestées collectées sur la base de critères. Rep è res pour l é valuation CRITERES : points de vues que lon prend en compte pour évaluer une tâche, une action. INDICATEURS : ce que lon pourrait « constater » sous langle des divers critères. DESCRIPTEURS : faits d é crivant / qualifiant le seuil de ma î trise d une comp é tence par un é l è ve 16 TACHESTACHES COMPTENCECOMPTENCE Auto – Co Evaluation Positionnement

14 AB CEPEC14 Indicateurs deffets sur les élèves de la mise en œuvre dune évaluation par compétences et par paliers. Ils peuvent verbaliser la compétence travaillée. Ils énoncent des critères et les utilisent pour apprécier et qualifier ce qui est ou non réussi. Ils prennent linitiative dune demande à tenter un défi sur un palier pour une compétence. Ils savent relire leur parcours, décrire le palier atteint, se fixer un seuil une amélioration à atteindre. Lenseignant peut dire jusquoù lélève est compétent. si cela se réalise … le défi du socle est gagné !

15 AB CEPEC15 Le Socle Commun interpelle les pratiques … Ce quest EVALUER. Ce quest REUSSIR. Rapport à la DIFFICULTE Place et Rôles de lELEVE Ce quest APPRENDRE.

16 AB CEPEC16 Si vous avez manqué le début Le socle sexprime en terme de compétences, chacune étant une combinaison de connaissances, dattitudes, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées. Le socle appelle une relecture des programmes mais ne sy substitue pas. Le socle ouvre à des dimensions qui jusque là étaient au mieux implicites et nétaient pas évaluées. Le socle intègre la différenciation aussi bien des apprentissages que des pratiques de lévaluation.

17 AB CEPEC17 En conclusion Principes pour la mise en œuvre le socle … Support : le programme de chaque discipline. Travailler par compétences et par paliers. Centrer lévaluation sur ce que savent faire les élèves. Associer les élèves à leur propre évaluation. Décider des modalités souples de prises dinfos sur des compétences des autres piliers Prévoir un système souple pour collecter ces infos Prévoir de repérer les élèves qui sont sur des piliers de compétences en deçà du socle. Ajuster …

18 AB CEPEC18 FIN


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