Télécharger la présentation
1
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Sujet de bac
2
Question 1 (doc 1): 3 pts Quelle particularité présente l’Allemagne en 1945? En quoi la situation de Berlin est-elle originale ? En 1945, l’Allemagne battue par les alliés est occupée par les vainqueurs. Son territoire est partagé en 4 zones d’occupation. Berlin, bien que situé au cœur de la zone d’occupation soviétique, est aussi partagée en 4 zones d’occupation.
3
Question 2 (doc 1,2,3): 5pts 1- Qu’a-t-on appelé le « Blocus de Berlin » (faits, forces en présence, moyens mis en œuvre)? Le « Blocus de Berlin » c’est le fait, pour les troupes soviétiques, de bloquer tous les accès terrestres aux zones d’occupations françaises, britanniques et américaines. Il met en présence l’armée soviétique aux armées des USA et de ses alliés. Pour y répondre, ces derniers vont mettre en place un pont aérien pour ravitailler la ville.
4
Question 2 (doc 1,2,3): 5pts Quelles ont été les causes et les conséquences de ce blocus? Causes : échec des 6 conférences interalliées sur le sort de l’Allemagne, décision pour les USA français et britanniques de créer une organisation commune pour leurs zones Conséquences: Création de la RFA, de la RDA, début de la Guerre Froide
5
Question 3 (doc 3,4,5): 4pts 1- Quels rapprochements pouvez-vous établir entre le dessin, le discours et la photographie ? Le thème commun aux trois documents est le mur de Berlin : la visite qu’y fait Kennedy et le discours qu’il y prononce en 63, 2 ans après son érection, et sa chute en 89, où le peuple de Berlin se souvient de la promesse de liberté de Kennedy.
6
Question 3 (doc 3,4,5): 4pts 2- Quels rapports de force illustrent les deux situations ? En 63, à l’est, les soldats gardent le mur et les quelques passants de l’ouest sont impuissants. En 89, tout le peuple de l’est défonce facilement le mur, et les soldats soviétiques sont impuissants.
7
Question 4 (synthèse): 8pts
« L’Allemagne de 1945 à nos jours : un exemple significatif des rapports de puissance dans le monde » A la fin de la guerre rapidement, le monde se bipolarise entre l’EST (les soviétiques) et l’Ouest (les américains). L’Allemagne, initialement partagée entre les 4 vainqueurs, se retrouve après la crise de Berlin coupée en 2 La RFA devient le plus fidèle allié des américains, la RDA le plus fidèle allié des soviétiques. Le Rideau de fer coupe le monde en deux. Il traverse l’ancienne Allemagne. La situation de Berlin symbolise aussi cette coupure en deux du monde : la ville est coupée réellement par le mur de Berlin qui est une matérialisation du rideau de fer. La chute du mur en 89 va marquer la fin du bloc de l’Est puis la chute de l’URSS. Avec l’Allemagne réunifiée, le monde rentre dans un univers unipolaire dominé par les USA.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.