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Publié parFélicie Dubost Modifié depuis plus de 11 années
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E C O L P Y T H N I Q U F D R A S L’électricité est-elle le vecteur énergie de l’avenir pour la santé publique ? Marcel Jufer EPFL
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Electricité - vecteur Stockage Communication, information, contrôle
Energie Transport Production
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Conversion en travail ++ - - + Système Système Système électrostatique
F u E Système électrostatique u B F Système électromagnétique p F Système hydropneumatique
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Réversibilité Electromécanique : générateur – moteur (30-99%)
Batterie électrochimique (30-85%) Super-condensateurs (50-98%) H2 - Pile à combustible, électrolyse de l’eau
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Stockage - Supercapacités
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Pompage – turbinage - Suisse
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Hongrin – Léman 2*240 MW – 870 m
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Robiei – *45 MW
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Vianden 1096 MW turbine – 850 MW pompe Machine 11 – 200 MW
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Electricité – santé Action directe
Mesures, diagnostic Surveillance, monitoring Rayons X, radiographie, RMN, IRM Appareillage de stimulation et prothèses Assistances, robotique
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Système nerveux Système de communication électrique
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Cerveau vs ordinateur
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De Galvani à …
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Homme – énergie Cœur - pompe
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Cœur artificiel Ventricule artificiel
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Cœur artificiel Veau
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Exosquelette
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Electricité – santé Action indirecte
Réduction de la pollution Réduction du bruit Rendement élevé de conversion (peu de pertes)
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Alimentation en énergie de véhicules électriques
Caténaire et pantographe (train, trolleybus ou tramway) Conducteurs + charbons au sol (solution métro) Batteries sur le véhicule Moteur diesel + génératrice Transmission d’énergie sans contact
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Transfert d’énergie sans contact
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Transformateur sans fer
Basse fréquence (50 Hz) Haute fréquence (50 kHz) U1 U1 U2 U2
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Transfert d’énergie sans contact
Bobine mobile fixée au véhicule Rendement global de 88 à 95 % Niveau du sol Bobines fixes dans le sol
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Stations de transfert d’énergie
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Systèmes de test – 6 et 120 kW
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Transfert d’énergie sans contact
Rendement à 120 kW Rendement > 90% ~ Réseau 50Hz Convertisseur haute fréquence 94.6 % 96.8 % 99 % 98.7 % Bobine fixe Bobine mobile ~ Redresseur Batterie ou super- capacités
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AGV (Prototype)
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Technologie Redresseur Supercaps et/ou batteries Cabine Générateur HF
Supercaps (option) Bobine dans ou sur le sol Redresseur Supercaps et/ou batteries Bobine sous le véhicule Cabine Communication Contrôle Technologie
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Electronique de puissance
Trolleybus 1 Electronique de puissance Super-capacités 2 Bobine secondaire
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Bus électrique sans contact
Supercaps Bobine captrice Batteries
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Electronique de puissance
30 Trams 1 Electronique de puissance Super-capacités 2 Bobine primaire Bobine secondaire
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Véhicule automatique - Induct
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Transmission sans contact
Composants Stockage Supercaps Diesel Générateur Batteries Moteur-roue Transmission sans contact Stations de charge Guidage automatique
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Véhicules Composants originaux
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Swissmetro
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Suisse-cité
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Swissmetro Réseau reliant les principales villes à une vitesse commerciale de 400 km/h Deux tunnels unidirectionnels de faible diamètre (5m), sous vide partiel Sustentation et guidage magnétique sans usure Propulsion par moteurs linéaires Transmission d’énergie sans contact
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Bilan Emission zéro grâce à une chaîne énergétique 100 % électrique
Réduction de la maintenance par l’absence de contacts dans la transmission d’énergie Souplesse d’exploitation Intégration poussée des composants Possibilité de guidage automatique
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Electricité et santé Action directe Action indirecte Modèle du cerveau
Commande par la pensée Micro-labos implantés Organes artificiels actifs Exosquelette Réhabilitation Réduction et contrôle de la pollution Réduction des nuisances Réversibilité Sécurité Fiabilité
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Merci pour votre attention
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X
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Pour un bus électrique sans ligne de contact qui se recharge aux arrêts
Promouvoir la traction électrique pour réduire les émissions locale de CO2 Eviter les inconvénients des batteries lourdes et couteuses Réduire les coûts d’infrastructure pour l'approvisionnement en énergie et l’impact visuel Les 4 partenaires du démonstrateur TOSA 2013: ABB: L’équipementier ABB TPG: L’opérateur SIG: Le fournisseur d’énergie OPI: Le coordinateur du projet
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Technologie Structure Cellule du véhicule 2. Station de recharge:
Electronique de puissance 4. Stockage d’énergie sur super-capacités Sécurité (détection d’obstacles, suivi) Propulsion par moteurs-roues 7. Transfert d’énergie (bobines au sol et sous le véhicule) 8. Equipement 1 2 3 4 8 5 6 7
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