Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Culture Economique du secteur HTR
2
Structure de la journée d’aujourd’hui
Récapituler le travail d’hier Présentation de faits économiques -- le secteur HTR aujourd’hui: Dans le monde En France Perspectives et emploi dans le secteur HTR Les agents de tourisme et prestataires de service dans le secteur
3
Structure de la journée d’hier
Présentation du cours dans son ensemble (objectifs, méthodologie, pédagogie) Introduction: la France, premier pays récepteur touristique au monde Etudier le secteur HTR – aspects sémantiques notamment: exemple du vocabulaire du secteur Deux exemples et études de cas: Le produit croisière (méconnu en France) La relance du tourisme en Tunisie)
4
Trois objectifs du cours
Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur HTR
5
Outils utilisés hier - Le blog
Le site internet documents en ligne 2 textes sur le produit croisière 2 vidéos sur le tourisme Wordle (word cloud) Pecha kucha
6
La France est la première destination touristique mondiale (« premier pays récepteur ») par le nombre de touristes étrangers (près de 79 millions en 2011). A votre avis, quelles sont les raisons de ce succès ?
12
Pecha kucha Travail très difficile à la fois: De réflexion critique
De recherche De créativité De communication
13
secteur HTR à un niveau conceptuel
secteur HTR à un niveau professionnel
14
Pecha kucha sur la relance du tourisme en Tunisie
secteur HTR à un niveau conceptuel secteur HTR à un niveau professionnel
15
Résumé pédagogique de l’activité
Nous avons considéré ensemble : Une dimension professionnelle du travail touristique (scénario) Des notions de marketing HTR, par exemple l’importance de l’imagerie touristique Des notions de tourisme international et de tourisme réceptif Un fait politique récent et son impact sur le tourisme Une méthode de présentation (pecha kucha)
17
Le poids économique du tourisme dans le monde
Document 1 sur site internet, page Jeudi Quelques chiffres importants “extract from article about global ethics of tourism” Lecture et traduction en Français
18
A partir de ce texte, identifiez 5 indicateurs de l’importance économique du tourisme
(Indicateurs = quelles données chiffrables et chiffrées peut-on utiliser pour mesurer le tourisme, ses flux et son importance?) 1 2 3 4 5 (NB. Vous devez aller au-delà du texte lui-même)
19
Exemples d’indicateurs économiques du tourisme
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Dépenses des touristes (consommation touristique) Projections statistiques
20
Nous avons identifié 5 indicateurs économiques du tourisme .
Pour chacun, vous devez maintenant souligner une limite, une difficulté possible. Préparez une table 2 colonnes, 5 lignes
21
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
22
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter-européen Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
23
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter-européen Nombre de nuitées Ne tient pas en compte les formes non-marchandes d’hébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
24
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter-européen Nombre de nuitées Ne tient pas en compte les formes non-marchandes d’hébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Variations saisonnières importantes Consommation touristique Projections statistiques
25
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter-européen Nombre de nuitées Ne tient pas en compte les formes non-marchandes d’hébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Variations saisonnières importantes Consommation touristique Dépenses par les touristes, ou par les organismes de tourisme ? Projections statistiques
26
Limites des indicateurs économiques
Nombre d’arrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter-européen Nombre de nuitées Ne tient pas en compte les formes non-marchandes d’hébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Variations saisonnières importantes Consommation touristique Dépenses par les touristes, ou par les organismes de tourisme ? Projections statistiques Plusieurs scénarios toujours possibles
27
Le poids économique du tourisme en France
Le tourisme dans le PIB de la France : >6% Document 2 sur site internet, page Jeudi : les chiffres clés du tourisme en France Source officielle
29
Les chiffres clés du tourisme en France
Le poids économique du tourisme en France Le tourisme international en France L’emploi touristique et la capacité d’hébergement Le tourisme des Français pour motif personnel
30
Préparez 6 tables comme celle-ci:
Un commentaire clé Un point d’analyse
31
Travail sur chacune des 6 pages
A chaque fois, notez : Un commentaire clé (par exemple le chiffre qui vous paraît le plus marquant) Un point d’analyse (par exemple une suggestion d’explication, ou une conséquence possible, ou une question)
32
Exemple: page 1 Le poids économique du tourisme en France
Un commentaire clé Balance excédentaire du tourisme (solde de +7,8 milliards d’euros) Un point d’analyse Cette baisse marquée de 24% en un an, est-ce un accident ou une tendance? Dans ce dernier cas, quelles stratégies adopter pour redresser cette courbe?
33
Page 1 Le poids économique du tourisme en France
Un commentaire clé Un point d’analyse
34
Page 2 Le tourisme international en France
Un commentaire clé Un point d’analyse
35
Page 3 L’emploi touristique et la capacité d’hébergement
Un commentaire clé Un point d’analyse
36
Page 4 Le tourisme des Français pour motif personnel
Un commentaire clé Un point d’analyse
37
Page 5 Le tourisme des Français pour motif personnel
Un commentaire clé Un point d’analyse
38
Page 6 Le tourisme des Français pour motif personnel
Un commentaire clé Un point d’analyse
39
Diagramme de Venn secteur HTR à un niveau conceptuel
secteur HTR à un niveau professionnel
40
Sources professionnelles
universitaires
42
le poids économique du tourisme
43
Questions (sans document)
Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines d’emploi ? VRAI ou FAUX : 50% des salariés du secteur HTR travaillent dans des petites entreprises de moins de 10 salariés Quels touristes étrangers sont les plus “rentables”? Et quels sont les moins “rentables”? Quelles sont les 5 régions de France qui attirent le plus les touristes? Dans quelles régions de France les casinos rapportent-ils le plus ?
44
le poids économique du tourisme
Source universitaire: Document 3 sur site internet, page Jeudi
46
Structure de la journée
Récapituler le travail d’hier Présentation de faits économiques -- le secteur HTR aujourd’hui: Dans le monde En France Perspectives et emploi dans le secteur HTR Les agents de tourisme et prestataires de service dans le secteur
47
Quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail dans le secteur HTR?
48
Travailler dans le secteur HTR
Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ?
49
Travailler dans le secteur HTR
Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. Secteur très demandeur de cadres (multilingues) 2. Opportunités de carrière à l’international 3. Formation continue professionnelle solide Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ? 1. Commence généralement par l’opérationnel 2. Travail parfois très intense, surtout en saison 3. Networking très important
50
Travailler dans le secteur THR
Question : A votre avis, quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (de cadre, de manager) dans le secteur THR ? Suggérez au moins 5.
51
Pour travailler dans le secteur HTR:
Connaissances des disciplines de management (gestion, marketing, droit, stratégie etc) Connaissances du secteur lui-même (‘’applied management’’, culture générale THR) Compétences en Anglais Flexibilité, adaptabilité – car mutations du secteur Qualités interpersonnelles très importantes (sens du relationnel – secteur du service, de la communication)
52
les emplois en THR Document 4
53
Evolution de la profession HTR
A votre avis, comment la profession HTR évolue-t-elle ? Postez votre réponse sur le blog.
54
Evolution de la profession HTR
Document 5: Evolution de la profession HTR
56
Les agents et prestataires du tourisme en France
Document 6: Les agents et prestataires du tourisme en France
58
Un aspect qui manque Le rôle du secteur public dans le tourisme
Administration centrale du tourisme: Ministère du Tourisme, Direction du Tourisme, Maison de la France / Atout France… Administration territoriale (CRT, CDT, OT-SI) Le budget du tourisme (qui augmente – car c’est une des priorités de l’Etat) Priorités telles qu’améliorer la qualité des prestations ou la professionnalisation des acteurs
59
RECAP – de ce matin Présentation de données macro-économiques:
le secteur HTR aujourd’hui: Dans le monde En France L’emploi dans le secteur HTR (avantages, inconvénients, évolution, tendances)
60
Pour consolider ce travail sur l’importance économique du secteur:
Activité en groupes: pecha kucha (comme hier… mais encore mieux!!)
61
Scénario: Vous faites votre stage au Ministère du Tourisme
Scénario: Vous faites votre stage au Ministère du Tourisme. On vous demande de proposer une campagne (publicitaire) qui permettra de mieux faire comprendre aux Français l’importance économique du tourisme en France. Le but de votre pecha kucha est de présenter les grandes lignes de votre campagne publicitaire, en expliquant votre démarche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.