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Sommaire 1 OPTION DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Les Travaux Publics.

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1 sommaire 1 OPTION DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Les Travaux Publics

2 sommaire 2 Le programme de découverte des Travaux Publics sommaire

3 3 Le programme de découverte des Travaux Publics Le cours sur les Travaux Publics Une expérience sur le terrain Le concours « Reporter Travaux Publics » Faire connaissance avec le secteur dactivité Réaliser un reportage en équipe Voir les métiers en action

4 sommaire 4 Le programme de découverte des Travaux Publics Le cours sur les Travaux Publics Faire connaissance avec le secteur dactivité Présentation des Travaux Publics Dates clés de lhistoire des Travaux Publics Qui est à linitiative des Travaux Publics Qui réalise les Travaux Publics Comment se déroule un chantier Les métiers des Travaux Publics Les filières de formation

5 sommaire 5 Le programme de découverte des Travaux Publics Une expérience sur le terrain Voir les métiers en action Plusieurs possibilités de visites : un chantier une entreprise de Travaux Publics un lycée professionnel. … Et des offres de stages dobservation de 5 jours, à consulter sur www.travauxpublics.info.

6 sommaire 6 Le programme de découverte des Travaux Publics Le concours « Reporter Travaux Publics » Réaliser un reportage en équipe Une mission pour toute la classe pour le 10 février 2007 : Réalisez en équipe un reportage sur le chantier que vous avez visité. Expliquez-en toutes les facettes : - la nature de louvrage en cours de réalisation, son utilité, les différents intervenants (qui décide, qui finance,qui construit) - - les métiers que vous avez vus à lœuvre, les techniques utilisées, la manière dont les différentes disciplines se coordonnent. … Et soyez créatif pour la présentation !

7 sommaire 7 Le programme de découverte des Travaux Publics Le concours « Reporter Travaux Publics » Réaliser un reportage en équipe Des gains pour toute la classe Prix du Meilleur Reportage Dans chaque région, une classe gagnante. Pour chaque élève, un abonnement dun an au magazine de son choix *. Grand Prix Une invitation à une journée exceptionnelle à Paris, où les élèves pourront assister au concert ou à la manifestation sportive de leur choix*. * sur une liste de propositions

8 sommaire 8 Les Travaux Publics vous connaissez ? sommaire

9 9 Les Travaux Publics regroupent des ouvrages pour le plus grand nombre : pour permettre aux hommes de mieux communiquer routes, voies ferrées et navigables, ports, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, viaducs, réseaux de télécommunication en fibre optique, haut débit ou wi-fi… pour aménager le cadre de vie voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs pour améliorer l'environnement collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution. pour la production de lénergie barrages, centrales hydrauliques, éoliennes pour lacheminement de leau potable, de lélectricité et du gaz. Que sont les Travaux Publics ? Séquence A

10 sommaire 10 - Habitat individuel (pavillons) - Habitat collectif (immeubles) - Hébergement (bureaux, écoles, hôpitaux, hôtels…). Deux grandes familles constituent la « Construction » ou « BTP » - - Voies de communication - - Cadre de vie - - Environnement - - Énergie. Sommaire La Construction Les Travaux PublicsLe Bâtiment

11 sommaire 11 La Construction Le Bâtiment - - Moins dentreprises - - En moyenne des entreprises de taille plus importante - - Un secteur davantage tourné vers linternational, qui représente un tiers du chiffre daffaires total. Les Travaux Publics

12 sommaire 12 55 000 entreprises inscrites à la Fédération 8 000 entreprises inscrites à la Fédération 32,2 98 15,4 4,7 Travaux Publics Bâtiment Marché françaisMarchés extérieurs Chiffre d'affaires en milliards d' 55 000 entreprises inscrites à la Fédération 8 100 entreprises inscrites à la Fédération La Construction Exercice 1

13 sommaire 13 Les dates clés de lhistoire des Travaux Publics sommaire

14 14 Construire est au cœur de lhomme … Lactivité la plus visible de lhomme, celle qui permet le mieux de dater son histoire, cest la construction. Aller et venir, travailler, dormir, jouer et franchir les obstacles naturels ou encore produire de lénergie, tout cela requiert le génie constructeur des hommes. Les stades successifs de lévolution de la pensée humaine se repèrent non seulement par la science mais encore par les constructions laissées par lhomme. Comment connaîtrait-on les siècles passés si leurs souvenirs ne nous étaient pas livrés par les édifices quils nous ont légués ? Les infrastructures sont lélément déterminant de la croissance dun pays. … Voici quelques moments forts de lhistoire des Travaux Publics en France … 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

15 sommaire 15 Au 1er siècle après J.C., les besoins en eau de la ville de Nîmes sont si importants quil faut édifier un aqueduc permettant dy acheminer, sur 50 kilomètres, les eaux captées à la fontaine dEure, près dUzès. Long de 275 mètres, haut de 48, le pont du Gard est classé patrimoine mondial par lUnesco. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Le pont du Gard

16 sommaire 16 Les voies romaines Les romains furent des virtuoses en matière de construction de routes, éléments essentiels à leur volonté de conquête. Couvrant un réseau carrossable de 25 000 km de long, construites par les légions, les voies romaines traversent les cours deau de la Gaule. Indestructibles, leurs ponts traversent aussi le temps. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

17 sommaire 17 La corvée de route Le droit coutumier, appliqué entre le 13ème et le 18ème siècle, fixe entre 1 et 3 jours par mois le temps que chacun doit donner à son roi pour bâtir des routes. Cette redevance, sous forme de travail gratuit, a été abolie par Louis XVI sur les conseils de Turgot, jugeant plus judicieux davoir recours à des entrepreneurs. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

18 sommaire 18 Le canal de Provence En 1554, Adam de Craponne obtient la concession dune parcelle du domaine royal pour construire à ses frais le canal de Provence, qui permet d amener leau de la Durance à Salon, sa ville natale. Il emprunte aux communes traversées, à qui il fournit leau darrosage, mais aussi lénergie pour actionner des moulins à grain ou de sciage du bois. Le canal va fonctionner jusquau XXème siècle 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

19 sommaire 19 Le premier chemin de fer En 1823, Saint-Etienne est le bassin houiller le plus impor- tant de France, mais il y est très difficile dévacuer le charbon. Louis Bonnier revient dAngleterre avec lidée dinstaller une ligne de chemin de fer jusquà Andrezieux, au bord de la Loire, où le charbon sera embarqué sur bateau. Il faudra attendre 1832 pour que le train effectue son premier transport de voyageurs. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

20 sommaire 20 Un monde souterrain En 1880, Jean-Baptiste Berlier propose « un réseau de tramways tubulaires souterrains » sous Paris. Un tracé en tunnel étanche et éclairé sur tout son parcours, une traction électrique, une ouverture télécommandée des portes et poinçonnage des billets : lhomme était visionnaire. La première ligne de métro est inaugurée en 1900, en lhonneur de lexposition universelle. Le métro est emprunté chaque jour par des millions de personnes. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

21 sommaire 21 Dompter la Durance Les caprices de limpétueuse rivière ont provoqué des crues désastreuses et des pénuries deau catastrophiques. En 1909, Ivan Wilhem rend public son projet de construire un barrage de 88 mètres de haut à Serre- Ponçon. Son but ? Rendre la rivière, si dévastatrice, enfin utile à lhomme. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

22 sommaire 22 Lépopée nucléaire En 1973, en plein choc pétrolier, lEtat confie à EDF la réalisation dun programme de construction de centrales nucléaires. La situation énergétique de la France était alors très fragile, avec un approvisionnement menacé par des décisions extérieures et par les crises des marchés internationaux. La première centrale nucléaire voit le jour en 1980, à Tricastin. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

23 sommaire 23 Le chantier du siècle César, Napoléon et dautres sétaient déjà penchés sur la question : comment traverser la Manche et atteindre lAngleterre ? Ce nest pourtant quen mai 1994 que fut inauguré le Tunnel sous la Manche, le plus long tunnel sous-marin jamais percé : 50 km, dont 38 sous le niveau de la mer, une véritable prouesse… qui permet de relier Paris à Londres en moins de 3 heures. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

24 sommaire 24 Un stade déjà mythique Offrir à la France le cadre splendide de la coupe du monde de football 1998 et faire renaître tout un ancien quartier industriel, voici limmense projet des 4 architectes du Stade de France. Par son disque suspendu au-dessus de larène et la luminosité de son architecture, le Stade inspire la légèreté et le mouvement … pourtant la toiture pèse 1 600 tonnes ! 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

25 sommaire 25 Millau à la croisée des vents Inauguré en décembre 2004, le viaduc de Millau est le plus haut pont du monde, à 343 mètres au-dessus du Tarn. Conçu pour résister à des vents de plus de 200 km/h, son tablier est composé de 20 000 éléments en acier. Le viaduc enregistre plus de 4 millions de passages par an. 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

26 sommaire 26 Le futur est riche de projets, tramways, lignes TGV, réseaux deau, de communication numérique … … autant de réalisations encore à venir, pour une activité qui ne se délocalise pas, et qui est le socle de tout développement économique. Source : Dans les pas des bâtisseurs Timée Éditions 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Et le futur …

27 sommaire 27 A linitiative des projets de Travaux Publics sommaire

28 28 Les clients des entreprises de Travaux Publics Collectivités locales État Secteur privé Entreprises publiques 44% 6% 17% 33%

29 sommaire 29 Les projets régionaux ou locaux 44% Ils peuvent émaner dun conseil général, régional, dun commune, voire dun syndicat de communes. Les routes de contournement de ville permettent une circulation plus facile, plus rapide, plus sûre. Un groupe de com- munes va rénover son réseau de distri- bution deau, garan- tissant une meilleure qualité de leau. De nombreuses agglomérations se dotent dun tramway, pour désengorger le trafic et de réduire la pollution.

30 sommaire 30 Les projets nationaux Au sein de ladministration française, des services ont pour mission de définir linfrastructure dont le pays aura besoin au cours des prochaines années. Ainsi sont étudiés les projets de nouvelles autoroutes, de liaisons fluviales ou ferroviaires, de barrages, de réseaux de communication numérique. Les collectivités locales sont toujours associées, et ont la capacité à intervenir dans la définition des projets qui les concernent. 6%

31 sommaire 31 Les projets multi-nationaux Souvent étudiés au niveau européen, ils visent à dessiner les axes de circulation des biens et des personnes. 6% Séquence B

32 sommaire 32 Les projets des entreprises publiques 17% Ils émanent dentreprises placées sous la tutelle de lÉtat. La filiale dEDF en charge du transport de lélectricité fait construire une nouvelle ligne 400 000 volts entre Lyon et Chambéry. La direction dun aéroport fait réaménager sa piste datterrissage pour accueillir le nouvel airbus A380.

33 sommaire 33 Les projets du secteur privé Les commandes émanent dentreprises privées. Un centre commercial fait agrandir son aire de stationnement pour accroître le confort de ses clients. 33%

34 sommaire 34 Les projets en partenariat public-privé Des entreprises de Travaux Publics travaillent en partenariat avec lÉtat, les régions, les communes pour définir des ouvrages nécessaires. Elles procèdent à la construction et son payées par des redevances, des péages … Lhistoire est riche de tels projets, portant sur des ponts, des autoroutes, des métros, des canaux, des chemins de fer, des câbles sous-marins… Une société privée construit, en concertation avec les communes, des parkings, quelle finance et exploite.

35 sommaire 35 Les projets hors de France Les entreprises françaises de Travaux Publics détiennent des positions fortes à linternational. Un tiers du chiffre daffaires est réalisé hors de France. Si lUnion européenne représente la moitié des chantiers à létranger, la présence sétend sur les 5 continents. Europe 51% Amérique du Nord et Amérique du Sud 23% 13% Afrique 8% 4% Asie et Océanie Proche et Moyen-Orient

36 sommaire 36 Les projets hors de France Dans le monde entier, des entreprises françaises de Travaux Publics mènent des projets de grande ampleur, tels que Palm Island, au large de Dubaï, le nouvel aéroport de Bangkok, en Thaïlande, le port de Tanger… Palm Island, Dubaï

37 sommaire 37 Lutilité des projets Dans tous les cas, les ouvrages de Travaux Publics sinscrivent dans une vision à long terme, et visent à lamélioration du cadre de vie du plus grand nombre : sécurité, environnement, facilité. Développer léconomie dune région Laxe Bordeaux-Lyon, qui traverse le Massif Central, vise à désenclaver cette région mal desservie par le réseau autoroutier. Cette autoroute devrait contribuer à enrayer la désertification du centre de la France, et revivifier son économie. sommaire

38 38 Lutilité des projets Aménager la ville Le tramway de Mulhouse, dont les deux premières lignes ont été inaugurées en 2006, transportera à terme 87 000 voyageurs par jour. Il favorise lactivité commerciale en centre-ville, et désenclave les quartiers anciens de la périphérie. Fluidifier la circulation Le tunnel du Prado-Carénage a fait gagner beaucoup de temps aux automobilistes pour traverser Marseille. Le bouclage de lA86 entre Rueil- Malmaison et Versailles, à louest de Paris, divisera par 4 le temps nécessaire pour relier ces villes. sommaire

39 39 Séquence C Exercice 3 Exercice 2 Lutilité des projets Respecter lenvironnement La liaison ferroviaire entre Lyon et Turin permettra dalléger le trafic de poids lourds dans les tunnels, et ainsi de réduire la pollution des vallées alpines. La couverture du sud du boulevard périphérique parisien diminuera les nuisances sonores pour les riverains. Accroître la sécurité La liaison fluviale entre le bassin de la Seine et lEscaut, dans le Nord, a pour objectif de désen- gorger le trafic de marchandises sur lautoroute Paris-Lille, proche de la saturation. Elle permettra de suivre laugmentation du trafic et daméliorer la sécurité. sommaire


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