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Le rôle des intermédiaires
Chapitre 11 Le rôle des intermédiaires
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Les objectifs d’apprentissage
L’étude de ce chapitre vous rendra apte à : Définir la notion de détaillant; Expliquer le rôle des détaillants dans un canal de distribution; Décrire les principaux types de détaillants; Définir la notion de grossiste; Expliquer le rôle des grossistes dans un canal de distribution; Décrire les principaux types de grossistes.
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11.1 Le commerce de détail Le commerce de détail comprend toutes les activités reliées à la vente de produits et de services directement au consommateur final pour son usage personnel et à des fins non commerciales.
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11.2 Le commerce de détail dans les magasins
Les types de commerces de détail On peut classer les magasins de détail en fonction d’une ou de plusieurs caractéristiques : l’ampleur du service; l’assortiment de produits; la politique de prix; le mode d’organisation; le type d’emplacement.
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11.3 Le commerce de détail en dehors des magasins
Les détaillants traditionnels subissent une concurrence de plus en plus vive de la part des détaillants qui ont recourt à des activités en dehors des magasins, telles que : le marketing direct, la vente à domicile, la vente par catalogue, la vente automatique, la sollicitation par télécopieur, le télé-achat, l’Internet.
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11.4 Les décisions de marketing des détaillants
Les détaillants ont à prendre des décisions importantes relativement : au marché cible et au positionnement du commerce; à l’assortiment de produits; au prix de vente; aux activités de communication; à l’emplacement.
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11.6 Le commerce en gros Le commerce en gros comprend toutes les activités liées à la vente de produits et de services aux personnes qui les achètent pour les revendre ou les utiliser à des fins commerciales.
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11.7 Les types de grossistes
On peut classer les commerces de gros en trois catégories : les grossistes-marchands; les courtiers et les agents; les succursales et les bureaux de vente des fabricants.
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11.8 Les décisions de marketing des grossistes
Les grossistes doivent prendre des décisions relativement : au marché cible et au positionnement du commerce; à l’assortiment des produits; au prix de vente; aux activités de communication; à l’emplacement.
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