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© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.

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1 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1

2 2 Les publics visés par les relations publiques TABLEAU 11.1 But : entretenir de bonnes relations avec lenvironnement de lentreprise.

3 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 3 Médias de masse ; Médias régionaux ; Médias spécialisés ; Agences de presse. Les médias utilisés

4 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 4 Exemples de médias de masse : –Radio Canada ; –Le Soleil ; –CKMF. Sintéressent uniquement à lactualité et à la nouvelle denvergure pour leur public. Très difficiles dapproche. Les médias de masse

5 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 5 Exemples de médias régionaux : –Hebdomadaires de quartier ; –Radios locales communautaires ; –Hebdomadaires à grande diffusion. Sont en quête de nouvelles sur les communautés quils desservent. Sont particulièrement réceptifs aux informations qui leur sont transmises. Les médias régionaux

6 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 6 Exemples de médias spécialisés : –Ski Presse ; –Les Affaires. Couvrent un domaine particulier dactivité. Pouvoir dinfluence : sont perçus comme des spécialistes dans leur domaine respectif. Les médias spécialisés

7 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 7 Fournissent des informations aux médias. Font parvenir des dépêches à ceux qui nont pas leur propre salle de nouvelles ou qui désirent obtenir un supplément dinformations. Exemples dagences de Presse : –Nouvelles Télé-Radio (NTR), filiale de la Presse canadienne –Telbec, propriété de Canada News Wire (CNW) –United Press International (UPI) aux États-Unis –TASS en Russie –Agence France-Presse (AFP) Les agences de presse

8 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 8 Communiqué de presse ; Pochette de presse ; Conférence de presse ; Lobbying ; Agences de presse. Les moyens dintervention

9 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 9 Moyen le plus rapide et le plus efficace pour accéder aux médias. Un même communiqué peut joindre un très grand nombre de médias. Le communiqué de presse Important Moins important Peu important Structure :

10 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 10 Chemise cartonnée distribuée aux journaliste lors dune conférence de presse. Contient : –Le communiqué de presse ; –Des documents de référence ; –Une copie du texte de lallocution ; –Des photographies. La pochette de presse

11 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 11 Un porte-parole de lorganisation rend public le communiqué. Comporte généralement 3 étapes : 1.Allocution du porte-parole ; 2.Questions des journalistes ; 3.Entrevues individuelles. La conférence de presse

12 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 12 Action menée par un groupe de pression dans le but de défendre une cause, des intérêts, ou dans le but dinfluencer lopinion publique. Exemple : Le lobby de lindustrie pharmaceutique. Le lobbying

13 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 13 Événement organisé pour établir des liens directs avec le public. Exemple : La journée portes ouvertes de votre cégep. Les portes ouvertes


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