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Publié parMauger Herault Modifié depuis plus de 11 années
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CQP Certificat de Qualification Professionnelle
Décembre 2007 Technicien qualité Branche professionnelle des Distributeurs Conseil Hors Domicile Accord paritaire du 05 mars 2002
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Des CQP pour les salariés
Des CQP pour les salariés Ce que peut m’apporter le CQP Que va-t-on évaluer ? Voir reconnaître les compétences que je mets en œuvre dans mon entreprise en obtenant un certificat reconnu par la branche au niveau national. Me permettre d’accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise. Monter en qualification pour faire face aux évolutions techniques, organisationnelles. … Évaluation des activités par un tuteur Mon tuteur évalue le niveau de maîtrise des activités que recouvre mon emploi (mon savoir-faire professionnel), sur la base d’une grille d’évaluation définie en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis, lorsque je suis prêt, une épreuve finale (sur mon poste ou au cours d’une mise en situation) m’est proposée. Évaluation des connaissances par le ou les formateurs Les formateurs évaluent mon niveau de connaissance sur les différents domaines liés à l’emploi que j’occupe (mes connaissances théoriques), à l’aide de questionnaires établis en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis une épreuve finale écrite m’est proposée (questionnaire...). Synthèse de l’évaluation par un Jury Un jury est réuni. Il me questionne sur certains aspects de mon activité pour se faire sa propre idée. Puis il prend en compte l’ensemble des résultats que j’ai obtenus en continu et au cours des épreuves finales pour décider de m’attribuer ou non le CQP. Vous avez dit CQP ? Un Certificat de Qualification Professionnelle est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par la profession. Certificat : un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle. Qualification : certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné défini (conducteur de ligne, attaché commercial, télévendeur…). Professionnelle : ce sont les compétences propres à un emploi, concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé. Un CQP vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les salariés sur des métiers propres à une profession.
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La mise en œuvre des CQP au sein de l‘entreprise
La mise en œuvre des CQP au sein de l‘entreprise Les points clés Quels objectifs? Diagnostic d’opportunité L’ADAPTATION : la grille d’observation au poste est adaptée aux spécificités de l’entreprise dans laquelle le CQP est mis en œuvre : création d’indicateurs d’observation et de seuils de réussite pour les différentes activités du poste. L’EVALUATION : elle s’effectue à l’aide d’outils d’évaluation dans le cadre proposé par ’ECIA pour apprécier le niveau de maîtrise de l’emploi et des compétences par chacun des candidats. LE TUTEUR : acteur central de la démarche, il évalue à l’aide de la grille d’observation au poste et accompagne le candidat tout au long du parcours. Il est formé pour assurer pleinement sa mission. LA FORMATION : elle n’est pas systématique dans la mesure où le professionnalisme du candidat peut recouvrir d’emblée le référentiel du CQP visé. LE JURY : Il procède, à l’issue de la démarche, à sa propre évaluation de chaque candidat et statue, au regard des évaluations réalisées par le tuteur, le formateur , sur l’attribution du CQP. Le CQP est un outil de gestion de l’emploi. Il sert les intérêts de l’entreprise et des salariés. Adaptation du référentiel emploi et de la grille d’observation au poste. Validation du dossier CQP Insertion pour construire des parcours de formation adaptés pour favoriser une intégration réussie des jeunes au travers de contrats en alternance pour disposer d’outils d’évaluation de la compétence … Valorisation pour faire évoluer un collaborateur pour reconnaître les compétences d’un collaborateur pour fédérer et motiver les équipes Formation des tuteurs Positionnement des candidats Comité de pilotage Livret de suivi Formations (stages, tutorat, autres...) Évaluation par le Formateur Évaluation par le Tuteur Évaluation par le jury Délibération du jury final
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Les différentes relations fonctionnelles
Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Le pilote Fiche de procédure Fiche de contrôle Responsable technique Les fournisseurs du poste Technicien Qualité Les clients du poste Brasserie / Producteurs Équipementiers Propriétaires gérant CHR Opérateurs 3ème marché Commerciaux
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La définition de l’emploi
La définition de l’emploi Finalité / Fonction (Il s’agit de la raison d’être d’une situation de travail au sein d’une organisation) Assurer l’installation et la maintenance des équipements de distribution de boissons et contribuer à la fidélisation du client. Mission 1 Mettre en place une installation tirage-pression Mission 2 Maintenir les installations de distribution de boissons Mission 3 Répondre aux besoins du client en matière de service Mission 4 Maintenir à niveau les équipements Situation hiérarchique Sous la responsabilité du Chef de service ou du Chef d’entreprise
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La structure du référentiel
La structure du référentiel La fonction, les missions et les activités de l’emploi ... … qui sont ensuite classées par domaines. REFERENTIEL EMPLOI LES COMPETENCES PAR DOMAINES Fonction de l’emploi La Relation Client Les équipements de distribution de boissons L’Organisation du travail L’Environnement Connais-sances Savoir- faire Qualités Aptitudes Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 Mission 5 Activités . Activités . Activités . Activités . Activités . … sont détaillées en compétences… REFERENTIEL COMPETENCES Activités . Mission 3 COMPETENCES Connaissances Savoir - faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Activités . Mission 2 COMPETENCES Connaissances Savoir - faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Codage RC : Relation Client EDB : Equipements de distribution de boissons OT : Outils / Organisation du Travail E : Environnement C : Connaissances SF : Savoir-faire A : Aptitudes Activités . Mission 1 COMPETENCES Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Activités .
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Le référentiel emploi Assurer l’installation et la maintenance des équipements de distribution de boissons et contribuer à la fidélisation du client M1 Mettre en place une installation tirage-pression M1A1*- Réaliser l’étude préalable à l’installation (schéma, prise de mesures…) M1A2 –. Planifier une activité d’installation (Préparation / vérification des matériels) M1A3 - Réaliser une installation M1A4 -Contrôler une installation M2 Maintenir les installations de distribution de boissons Maintenance préventive M2A1 - Organiser une tournée en fonction des impératifs clients M2A2 – Effectuer une sanitation M2A3 - Contrôler les différents équipements de distribution de boissons Maintenance corrective M2A5 - Identifier /analyser une panne au téléphone puis sur place M2 A6 - Proposer des solutions adaptées aux exigences du client (réparations, réglages...). M3 Répondre aux besoins du client en matière de service M3A1 - Être à l’écoute des besoins du client M3A2 – Argumenter face au client M3A3 - Conseiller le client M3A4 - S’assurer de la satisfaction des clients M3A5 - Résoudre un problème soulevé par le client sur le plan services M3 A6 - Analyser et transmettre l’information recueillie M4 Maintenir à niveau les équipements M4A1 - Maintenir les équipements en état de propreté M4A2 - Effectuer les différents contrôles sur le véhicule M4A3 – Adopter une conduite liant sécurité et efficacité *M1A1 : Mission 1 – Activité 1
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Le référentiel de compétences
Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES RCC1 - Décrire le fonctionnement d’un point de vente EDBC1 - Expliquer les caractéristiques physico-chimiques de la bière EDBC2 - Expliquer les différents types de cafés et leurs caractéristiques EDBC3 - Citer les différents types d’installations d’équipements de distribution de boissons et leur fonctionnement (règles de fonctionnement avantages/inconvénients) EDBC4 - Expliquer la technique du froid EDBC5 - Citer les règles relatives aux pressions et flux EDBC6 - Lire un schéma technique EDBC7 - Expliquer le principe d’action des produits de sanitation EDBC8 - Décrire les règles d’hygiène alimentaire OTC1 - Citer et expliquer les procédures de travail OTC2 - Citer les méthodes de maintenance des équipements RCSF1 - Analyser une demande EDBSF1 - Conseiller sur la mise en place d’une installation EDBSF2 - Tracer une implantation (schéma) EDBSF3 - Implanter les différentes composantes dans un environnement particulier (fixer, percer, mettre de niveau…) EDBSF4 - Analyser un dysfonctionnement EDBSF5 - Régler une installation OTSF1 - Définir des priorités OTSF3 - Établir un planning Écoute Courtoisie Empathie Vivacité Dextérité Rigueur Capacité d’adaptation Autonomie Orientation spatiale M1 Mettre en place une installation tirage-pression M1A1- Réaliser l’étude préalable à l’installation (schéma, prise de mesures…) M1A2 –. Planifier une activité d’installation (Préparation / vérification des matériels) M1A3 - Réaliser une installation M1A4 -Contrôler une installation
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Le référentiel de compétences
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES RCC1 - Décrire le fonctionnement d’un point de vente RCC2 - Décrire les profils des clients EDBC1 - Expliquer les caractéristiques physico-chimiques de la bière EDBC2 - Expliquer les différents types de cafés et leurs caractéristiques EDBC3 - Citer les différents types d’installations d’équipements de distribution de boissons et leur fonctionnement (règles de fonctionnement avantages/inconvénients) EDBC4 - Expliquer la technique du froid EDBC5 - Citer les règles relatives aux pressions et flux EDBC6 - Lire un schéma technique EDBC7 - Expliquer le principe d’action des produits de sanitation EDBC8 - Décrire les règles d’hygiène alimentaire OTC2 - Citer les méthodes de maintenance des équipements EC3- Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC4 - Expliquer la politique qualité de l’entreprise EC7 - Justifier le fonctionnement d’un point de vente RCSF1 - Analyser une demande RCSF5 - Apprendre les bases de l’entretien d’une installation au client RCSF6 - Réaliser un diagnostic de panne avec le client au téléphone EDBSF4 - Analyser un dysfonctionnement EDBSF5 - Régler une installation EDBSF6 - Nettoyer une installation (sanitation) EDBSF7 - Formuler un pré diagnostic après une observation rapide des éléments clés OTSF1 - Définir des priorités OTSF2 - Organiser une tournée OTSF3 - Établir un planning OTSF4 - Analyser et rendre compte des informations recueillies ESF2 – Utiliser sa connaissance de l’entreprise pour adapter son intervention Écoute, Courtoisie, Empathie, Vivacité, Dextérité, Rigueur, Capacité d’adaptation, Autonomie, Orientation spatiale M2 Maintenir les installations de distribution de boissons Maintenance préventive M2A1 – Organiser une tournée en fonction des impératifs clients M2A2 - Effectuer une sanitation M2A3 - Contrôler les différents équipements de distribution de boissons Maintenance corrective M2 A4 - Identifier /analyser une panne au téléphone puis sur place M2 A5 - Proposer des solutions adaptées aux exigences du client (réparations, réglages...).
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Le référentiel de compétences
Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES RCC1 - Décrire le fonctionnement d’un point de vente RCC2 - Décrire les profils des clients RCC3 - Décrire les règles d’écoute du client OTC3 - Citer les règles d’enregistrement de l’activité EC1 - Décrire le secteur des distributeurs de boissons EC2 - Citer les différents fournisseurs EC3 - Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC4 - Expliquer la politique qualité de l’entreprise EC5 - Décrire et commenter l’organigramme interne de l’entreprise EC6 - Citer les différents produits EC7 - Justifier le fonctionnement d’un point de vente RCSF1 - Analyser une demande RCSF2 - Enregistrer une réclamation client RCSF3 - Mettre en œuvre les règles techniques d’un argumentaire RCSF4 - Construire des réponses adaptées aux objections EDBSF1 - Conseiller sur la mise en place d’une installation EDBSF4 - Analyser un dysfonctionnement OTSF1 - Définir des priorités OTSF4 - Analyser et rendre compte des informations recueillies ESF1 – Utiliser sa connaissance de l’environnement pour gérer la relation client Écoute, Courtoisie, Empathie, Vivacité, Dextérité, Rigueur, Capacité d’adaptation, Autonomie, Orientation spatiale M3 Répondre aux besoins du client en matière de service M3A1 - Être à l’écoute des besoins du client M3A2 – Argumenter face au client M3A3 - Conseiller le client M3A4 - S’assurer de la satisfaction des clients M3A5 - Résoudre un problème soulevé par le client sur le plan services M3 A6 - Analyser et transmettre l’information recueillie
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Le référentiel de compétences
Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES OTC1 – Citer et expliquer les procédures de travail OTC2 – Citer les méthodes de maintenance des équipements EDBC8 – Décrire les règles d’hygiène alimentaire OTSF1 – Définir des priorités OTSF4 - Analyser et rendre compte des informations recueillies EDBSF8 – Conduire un véhicule EDBSF9 – Identifier un problème sur le véhicule Écoute, Courtoisie, Empathie, Vivacité, Dextérité, Rigueur, Capacité d’adaptation, Autonomie, Orientation spatiale M4 Maintenir à niveau les équipements M4A1 - Maintenir les équipements en état de propreté M4A2 - Effectuer les différents contrôles sur le véhicule M4A3 – Adopter une conduite liant sécurité et efficacité
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Les compétences par domaines
Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Les compétences par domaines RELATION CLIENT LES EQUIPEMENTS DE DISTRIBUTION DE BOISSONS RCC1 – Décrire le fonctionnement d’un point de vente RCC2 – Décrire les profils des clients RCC3 – Décrire les règles d’écoute du client EDBC1 – Expliquer les caractéristiques physico-chimiques de la bière EDBC2 – Expliquer les différents types de cafés et leurs caractéristiques EDBC3 – Citer les différents types d’installations d’équipements de distribution de boissons et leur fonctionnement (règles de fonctionnement avantages/inconvénients) EDBC4 – Expliquer la technique du froid EDBC5 – Citer les règles relatives aux pressions et flux EDBC6 – Lire un schéma technique EDBC7 – Expliquer le principe d’action des produits de sanitation EDBC8 – Décrire les règles d’hygiène alimentaire RCSF1 - Analyser une demande RCSF2 – Enregistrer une réclamation client RCSF3 – Mettre en œuvre les règles techniques d’un argumentaire RCSF4 – Construire des réponses adaptées aux objections RCSF5 - Apprendre les bases de l’entretien d’une installation au client RCSF6 - Réaliser un diagnostic de panne avec le client au téléphone EDBSF1 - Conseiller sur la mise en place d’une installation EDBSF2 - Tracer une implantation (schéma) EDBSF3 – Implanter les différentes composantes dans un environnement particulier (Fixer, percer, mettre de niveau,…) EDBSF4 - Analyser un dysfonctionnement EDBSF5 – Régler une installation EDBSF6 – Nettoyer une installation (sanitation) EDBSF7 – Formuler un pré diagnostic après une observation rapide des éléments clés EDBSF8 – Conduire un véhicule EDBSF9 – Identifier un problème sur le véhicule Écoute, Courtoisie, Empathie, Vivacité, Dextérité, Rigueur Capacité d’adaptation, Autonomie, Orientation spatiale Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes
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Les compétences par domaines
Codage RC : Relation Client E : Environnement EDB : Equipements de C : Connaissances distribution de boissons SF: Savoir-faire OT : Organisation A : Aptitudes du Travail Les compétences par domaines L’ORGANISATION DU TRAVAIL L’ENVIRONNEMENT OTC1 – Citer et expliquer les procédures de travail OTC2 – Citer les méthodes de maintenance des équipements OTC3 – Citer les règles d’enregistrement de l’activité EC1 –Décrire le secteur des distributeurs de boissons EC2 – Citer les différents fournisseurs EC3 – Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC4 – Expliquer la politique qualité de l’entreprise EC5 – Décrire et commenter l’organigramme interne de l’entreprise EC6 – Citer les différents produits EC7 – Justifier le fonctionnement d’un point de vente OTSF1 – Définir des priorités OTSF2 – Organiser une tournée OTSF3 - Établir un planning OTSF4 - Analyser et rendre compte des informations recueillies ESF1 – Utiliser sa connaissance de l’environnement pour gérer la relation client ESF2 – Utiliser sa connaissance de l’entreprise pour adapter son intervention Écoute, Courtoisie, Empathie, Vivacité, Dextérité, Rigueur Capacité d’adaptation, Autonomie, Orientation spatiale Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes
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CQP Certificat de Qualification Professionnelle
EVALUATION (CQP mis en œuvre dans le cadre de l’entreprise)
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Les différents types d’évaluation
Les différents types d’évaluation PRINCIPES Le tuteur observe le candidat en situation de travail et détermine le niveau d’atteinte des objectifs visés dans le cadre de l’emploi. Il utilise pour cela une grille d’observation des activités. Le formateur identifie le niveau de maîtrise des savoir et de certains savoir faire nécessaires à la maîtrise de l’emploi à l’aide d’un questionnaire et d’un livret descriptif d’activité auxquels répond le candidat. Lorsque les évaluations par les tuteurs et par le formateur sont réalisées et que le candidat a atteint le niveau requis pour obtenir le CQP, alors le jury est réuni pour la passation de l'épreuve finale de synthèse. TUTEUR FORMATEUR Évaluation par le formateur Centrée sur les connaissances et certains savoir-faire techniques QCM Questionnaire Livret descriptif d’activité ECIA* Évaluation par Le tuteur Centrée sur les activités Observation en situation de travail Grille tuteur ECIA Délibération du Jury Évaluation par un professionnel ou le jury Centré sur les savoirs, savoir-faire et attitudes Entretien / dossier ou Observation sur poste Professionnel ou JURY *ECIA : Évaluation des Compétences dans l’Industrie Alimentaire.
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Les épreuves d’évaluation dans le cadre d’ECIA
Les épreuves d’évaluation dans le cadre d’ECIA Les épreuves qui permettent au jury de statuer sur la possibilité de délivrance du CQP sont de différente nature : L’évaluation formateur Elle se compose de deux parties : Une première évaluation où le candidat est invité à renseigner, au début de son parcours, un « livret descriptif d’activité » composé d’une série de question ouvertes et destiné à apprécier son niveau de compréhension du poste qu’il occupe (place de son emploi dans l’entreprise, connaissance de ses principales missions, ..). Il dispose pour cela de quelques jours avant de le remettre au formateur. Une seconde évaluation à l’aide d’un questionnaire a lieu sur poste informatique. Le même questionnaire est utilisé pour le positionnement (1er passage sur poste informatique) et l’évaluation (2ème passage sur poste informatique). A l’issue du deuxième passage sur poste informatique, les résultats définitifs prennent en compte la meilleure note obtenue à chaque question entre les deux passages. Les questions appellent des réponses de forme simple (QCM - Questions à Choix Multiples, classement, description d’activité, etc.) et visent à apprécier les connaissances générales relatives aux différentes situations auxquelles le candidat peut être confronté. L’évaluation tuteur Elle consiste a apprécier la capacité de chaque candidat à réaliser les différentes activités clés relatives au poste occupé, telles qu’elles sont décrites dans le référentiel emploi du CQP. Le tuteur utilise pour cela une grille d’observation qui est adaptée à l’entreprise et au poste de travail concerné. L’évaluation par un jury ou par un professionnel (selon le type d’emploi à observer) Elle est organisée devant le jury qui dispose du livret de suivi et des éléments relatifs aux différentes épreuves. Un guide jury est mis à disposition : il comporte des jeux de rôles et des questions complémentaires permettant de couvrir l’ensemble des domaines du CQP. A ce titre, l’épreuve orale peut permettre de repêcher des candidats dont la performance à l’épreuve écrite, ou dans le cadre du livret de suivi, aurait été inférieure aux seuils définis. La saisie des différents résultats obtenus par le candidat à ces différentes évaluations est réalisée sur l’outil ECIA-Vision et permet d’obtenir des graphiques visuels facilitant le positionnement des différents candidats aux différentes étapes du parcours : positionnement initial et évaluation finale.
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Grille de synthèse globale
CQP Responsable Clientèle État récapitulatif des résultats obtenus par M : Entreprise : Jury du : Domaines Modes d’analyse D1 Relation client D2 Équipements de distribution de boissons D3 Organisation du travail D4 Environnement Moyenne par mode d’analyse Évaluation Formateur (livret descriptif et test informatique) Évaluation Tuteur Évaluation jury Moyenne globale par domaine PROCEDURE Indiquer dans chaque case du tableau, le résultat obtenu par le candidat exprimé en % d’atteinte d’objectif. Puis, réaliser une moyenne des pourcentages en colonne. ATTRIBUTION D’UN DOMAINE La moyenne des 3 résultats pour un domaine est supérieure à 70%, avec 50% minimum à chacune des épreuves tuteurs, formateur et jury. ATTRIBUTION DU CQP Tous les domaines du CQP sont validés. ATTRIBUTION PARTIELLE DU CQP La totalité des domaines n’est pas validée. Le candidat conserve le bénéfice des domaines validés durant 5 ans.
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CQP Certificat de Qualification Professionnelle
EVALUATION (CQP dans le cadre d’une VAE)
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Procédure VAE L’obtention du CQP en suivant la procédure VAE s’effectue selon les étapes suivantes : ETAPE 1 : Le candidat remplit un dossier de demande de recevabilité Le dossier de demande de recevabilité permet d’identifier si le candidat a effectivement pour cible le CQP considéré. Si tel n’est pas le cas, il peut être orienté vers d’autres titres ou diplômes ou vers un bilan de compétences. Ce dossier comprend un mini CV, expériences professionnelles et non professionnelles, formations suivies jusqu’à présent, quelques justificatifs concernant l’expérience professionnelle (minimum 3 ans) et les formations, une déclaration sur l’honneur. ETAPE 2 : Le candidat se soumet à un test de positionnement Un questionnaire sur poste informatique est proposé au candidat afin d’apprécier s’il est éloigné ou proche de la cible CQP. Dans le cas où le candidat est trop éloigné de la cible, il lui est conseillé de parfaire sa formation avant de passer à l’étape suivante. Les questions appellent des réponses de forme simple (QCM - Questions à Choix Multiples, classement, description d’activité, etc.) et visent à apprécier les connaissances générales relatives aux différentes situations auxquelles le candidat peut être confronté dans le cadre de l’emploi visé. ETAPE 3 : Le candidat remplit son dossier déclaratif Un dossier déclaratif est constitué par le candidat afin d’apporter un certain nombre d’éléments permettant au jury d’apprécier le niveau de pratique de l’emploi par le candidat. Il peut être accompagné pour réaliser cette étape par un organisme. ETAPE 4 : Le candidat est reçu par le jury / Éventuellement mise en situation Le jury est destinataire du dossier déclaratif qui permet à chacun de ses membres de se faire une première idée du candidat. Le passage devant le jury a pour objectif d’apprécier l’expérience du candidat, éventuellement au travers d’un mise en situation, suivie d’un échange « question / Réponses ». ETAPE 5 : Le candidat est reçu par le jury / Restitution de l’avis du jury A l’issue de l’échange avec le jury, celui-ci délibère et indique son avis au candidat. Soit le jury valide le dossier du candidat et celui-ci obtient son CQP, soit il ne valide que partiellement certains domaines de compétences. Dans ce dernier cas, le jury effectue une préconisation en terme de formation complémentaire.
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