Télécharger la présentation
1
Exemple d’un projet de production orale
Cours 12 Exemple d’un projet de production orale DID2202 Didactique de l’oral Christian Dumais 26 mars 2009
2
0. Page titre et table des matières
Étapes à suivre : 0. Page titre et table des matières 1. Introduction Présentation brève de la compétence «Communiquer oralement» Justification du genre choisi et définition du genre : Audioguide : Production orale dans laquelle les élèves construisent un discours pour un audioguide. L’audioguide est un appareil portatif qui fournit des commentaires explicatifs enregistrés permettant une visite guidée d’un lieu (Le Robert, 2003). c) Cycle et année d’enseignement : 2e année du 3e cycle du primaire Domaine général de formation travaillés dans la séquence et justification : Média, vivre ensemble et citoyenneté ou orientation et entreprenariat
3
e) Compétence(s) transversale(s) utilisée(s) dans la séquence :
Exploiter les technologies de l’information et de la communication, communiquer de façon appropriée, exploiter l’information ou mettre en œuvre sa pensée créatrice f) Compétences du programme de français, langue d’enseignement, mises à contribution dans la séquence : Oral et écriture g) Présentation des outils d’évaluation de la séquence d’enseignement : Portfolio, évaluation par les pairs et grille d’observation h) Nombre de cours prévus pour la séquence À intégrer à la fin
4
PRODUCTION ORALE 2. Déroulement de la séquence d’enseignement / apprentissage Intention de communication Situation de communication Intégration des pratiques Type de sujet présenté aux élèves Prise en compte des champs d’intérêt des élèves Prise en compte de l’auditoire Activités d’oral planifié et intégré Connaissances préalables des élèves Préparation logistique de l’enseignant Démarche didactique par cours (sous forme de tableaux) : C’est ce qu’on fait en classe. Présentation du projet de communication aux élèves Production initiale État des connaissances des élèves Ateliers formatifs (enseignement du genre + quatre autres ateliers au choix, importance de respecter toutes les étapes) (Pour certains outils et techniques d’évaluation, une formation et un enseignement peuvent être nécessaires, il faut donc prévoir du temps pour cela dans votre séquence) Évaluation sommative Activités de prolongement ou variantes de la séquence didactique
5
Cours 1 : Mise en situation
Séance 1 (partie 1) Mise en situation Durée : 30 minutes Objectifs : - Rendre le genre audioguide intéressant aux yeux des élèves. - Activer les connaissances antérieures des élèves. - Présenter le projet de communication orale. Activités : - Demander aux élèves s’ils sont déjà allés dans un musée. Noter au tableau de quelles façons les élèves ont reçu de l’information - Demander aux élèves le genre d’information qu’on donne dans un musée ou lors d’une visite guidée. Parler des avantages et inconvénients. - Présenter le projet de communication : un audioguide de type descriptif d’une durée de cinq minutes, en précisant l’intention de communication. Remise du document contenant les consignes et les thèmes proposés. Matériel : - Tableau et craie - Document contenant les consignes et les thèmes proposés.
6
Production initiale et état des connaissances des élèves
Séance 1 (partie 2) Production initiale et état des connaissances des élèves Durée : 45 minutes Objectifs : Activités : production initiale, état des connaissances des élèves, présenter les outils d’évaluation. Matériel :
7
NOM DE L’ÉTUDIANT Cours X Atelier formatif X traitant de (élément d’enseignement) + (nom du type d’atelier) Durée : X minutes Objectifs : Activités : (les étapes d’un atelier formatif) Évènement déclencheur État des connaissances Enseignement complet Mise en pratique (ce peut être seul, en petits groupe sou un élève devant la calsse, les élèves apprennent par mise en pratique et aussi par observation) Retour en grand groupe INDIQUER TOUT LE MATÉRIEL EN ANNEXE Matériel :
8
Objectifs poursuivis et à atteindre
3.Conclusion Objectifs poursuivis et à atteindre 4. Bibliographie 5. Annexes Matériel en lien avec la séquence : il s’agit de tout le matériel qui sera utilisé dans la séquence, que ce soit le matériel en lien avec les ateliers formatifs ou les divers outils d’évaluation. Vous pouvez utiliser du matériel des maisons d’édition, en autant qu’il soit inclus au travail et cité adéquatement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.