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Publié parNapoleon Villeneuve Modifié depuis plus de 11 années
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PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
Phase 2 : la définition DID3370G PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 13 mars 2009 Christian Dumais © 2008
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Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
Pour aujourd’hui, vous deviez : - Avoir formé votre équipe de travail et m’avoir remis la liste des membres de votre équipe; - Avoir rempli la page 4 ou les pages 6 et 7 du cahier de préparation (Phase 1: Définition de la situation actuelle et d’une problématique - Évaluation diagnostique); Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Faire la définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé p. 5 ou 8 et 9 du document de préparation; Revoir ce qu’est la phase de définition; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. La définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé Retour sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet (partie 2 de la phase 2) Travail en équipe sur la définition de la situation désirée et sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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(Guay, 2006, p.2)
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Préalables, intérêts et Objets d’apprentissages
caractéristiques des élèves Objets d’apprentissages prescrits Évaluation diagnostique Préalables, intérêts et caractéristiques de l’enseignant Ressources et temps disponibles PROJET Définition Planification Réajustements Objet(s) d’apprentissage ciblée(s) Réalisation Communication Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
Le processus d’évaluation diagnostique de ces différentes composantes peut permettre à l’enseignant d’harmoniser celles-ci les unes aux autres, en contexte de projet, de façon à optimiser l’apprentissage des élèves. Un projet est donc valable et pertinent dans la mesure où il est adapté aux préalables, intérêts et caractéristiques de l’enseignant et à ceux des élèves. Il doit également tenir compte des objets d’apprentissage prescrits par le programme d’études en vigueur et du temps et des ressources disponibles. Source : Marie-Hélène Guay (2006) Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Réussite mitigée en lecture Stratégies de lecture Méthodes de travail inadéquates Compétence disciplinaire : Lire et apprécier des textes variés Compétence transversale : Se donner des méthodes de travail efficace 9 cours de 75 minutes Connaissance limitée de la pédagogie de projet Insatisfaction de son enseignement de la lecture Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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(Guay, 2006, p.2)
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Définition de la situation désirée
Partie 1 de la phase 2 : Définition de la situation désirée La compétence disciplinaire : Quelles sont les compétences disciplinaires que nous désirons cibler? Quels seront les composantes choisies? L’élève ou le groupe d’élèves : Vis-à-vis les compétences ciblée, quelles sont nos attentes en terme de cheminement pour nos élèves ou notre sous-groupe d’élèves par rapport à : (intentions éducatives) Leurs attitudes et leurs perceptions? Leurs savoirs? Leurs démarches d’apprentissage? Leur activité métacognitive? L’enseignant(e) : Quelles sont les interventions ou les approches que nous désirons mettre en place ou que nous désirons modifier ? Le milieu : Quels sont les éléments de notre milieu à modifier ou à mettre en place ? Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion (2005)
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Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
Meilleure en lecture Stratégies de lecture acquises Méthodes de travail plus efficaces Compétence disciplinaire : Lire et apprécier des textes variés Compétence transversale : Se donner des méthodes de travail efficace 9 cours de 75 minutes Utilisation des ressources dans l’école et création de matériel Meilleure connaissance de la pédagogie de projet Satisfaction par rapport à son Enseignement de la lecture Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Faire la définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé p. 6 et 7 du document de préparation; Revoir ce qu’est la phase de définition; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. La définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé Retour sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet (partie 2 de la phase 2) Travail en équipe sur la définition de la situation désirée et sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Phases incontournables d’un projet
Définition QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI? Planification Réajustements Réalisation Communication Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Définition : C’est durant cette première phase que l’enseignant ou les élèves déterminent l’objet du projet, sa forme finale et le public cible auquel il s’adressera. Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Déterminer le QUOI ? L’enseignant ou les élèves déterminent le projet, c’est-à-dire l’objet à créer ou la réalisation à accomplir. Choisir un projet et un thème (DGF). EXEMPLES DE PROJET: Jeu de société Sortie, visite Fiche d’informations Légende Pièce de théâtre Recueil de poésie Chanson Journal scolaire Roman, récit Campagne de sensibilisation Sondage, enquête Réalisation artistique Etc. Choix d’un thème pour le projet : Consulter le programme et les domaines généraux de formation ! Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Santé et bien-être, orientation et entreprenariat, environnement et consommation, média et vivre-ensemble et citoyenneté. Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Le QUOI doit comprendre ces cinq dimensions CINQ DIMENSIONS POUR CARACTÉRISER LA NATURE D’UN PROJET 3. Contenu disciplinaire interdisciplinaire 1 . Mode de regroupement des élèves individuel en équipe et/ou collaboratif collectif 4. Durée court terme à moyen terme à long terme 5 Échelle de la classe du niveau du cycle de l’école 2. Type de projet similaire …………………………..…… distinct …..... …….. ……………………………………… …... Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Que vise ce projet, pourquoi vous le faites faire ?
Déterminer POURQUOI ? Que vise ce projet, pourquoi vous le faites faire ? Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Déterminer le POUR QUI ? L’enseignant ou les élèves déterminent les destinataires à qui sera présenté leur projet. EXEMPLES DE DESTINATAIRE : Autres équipes de la classe Parents/famille Autres classes ou cycles Directions Élèves d’autres écoles Personnel de soutien Invité spécial Bibliothécaire Personnes du 3e âge Membre de la communauté Personnalité connue Etc. Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Moyens pour déterminer le projet avec vos élèves
Remue-méninges et établissement d’une carte d’exploration. Mise en situation à partir d’un élément déclencheur : film, livre de littérature jeunesse, lecture d’une œuvre littéraire, matériel pédagogique, sketch, chanson, déguisement, événement culturel, photos, logiciel, objets hétéroclites, problème qui survient dans la classe ou dans l’école. Discussion sur un thème. Analyse d’une liste de projets potentiels et argumentation du choix retenu. Lecture d’une série de textes ou d’articles et discussion du choix d’un thème intéressant. Etc. Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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PROJET Définition Planification Réalisation Communication
Explications de ce qui va se passer en classe : ce que vous allez faire, ce que les élèves vont faire, comment vous allez utiliser l’évaluation. PROJET Gestion de classe Définition Planification Réalisation Communication Situations d’apprentissage Situations d’apprentissage Objet(s) d’apprentissage ciblée(s) Évaluation Interventions pédagogiques Réajustements diagnostique Préalables, intérêts et caractéristiques des élèves Ressources et temps disponibles Préalables, intérêts et caractéristiques de l’enseignant Objets d’apprentissages prescrits
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La gestion de classe Ne pas oublier d’inclure les éléments de la gestion de classe (en rouge). Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Exemple d’un tableau Cours 7 (60 minutes) Interventions pédagogiques Situations d’apprentissage Évaluation Gestion de classe -L’enseignant rappelle les consignes du projet et il fait un bref retour sur les notions apprises lors de la phase planification. -… Les élèves font un plan de travail et déterminent les trois notions apprises qui feront partie de leur poème. Les élèves écrivent dans leur journal de bord les notions choisies et pourquoi elles ont été choisies. L’enseignant fait un retour sur les règles de fonctionnement du travail d’équipe (voir annexe 5) et il fait le tour des équipes pour s’assurer que les élèves travaillent. Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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Pour le travail en équipe à faire cette semaine
1. Déterminer l’étude de cas à partir de laquelle votre projet sera construit. Il faut donc avoir déterminé la compétence en français qui sera travaillée et avoir déterminé les compétences d’autres disciplines qui seront travaillées; 2. Analyser l’étude de cas et faire la Définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2, page 5 ou pages 8 et 9 du cahier de préparation). 3. Répondre à la question QUOI ? (choix du projet et du thème, DGF) et déterminer les cinq dimensions d’un projet. 3. Répondre à la question POURQUOI ? 4. Répondre à la question POUR QUI ? (choix du destinataire du projet). 5. Indiquer par quel(s) moyen(s) vous déterminez/choisissez/présentez le projet aux élèves. 6. Planifier cours par cours la phase de définition en classe (situations d’apprentissage, interventions pédagogiques, évaluation), et ce, sous forme de tableaux. 7. Indiquez les éléments de la gestion de classe (en rouge). Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008
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