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Hiérarchisation de la voirie
Séance plénière du 10 mai 2012 Hiérarchisation de la voirie Titre Jean-Pierre Fèvre Marcel Hein 1
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Plan de la présentation
Hiérarchisation de la voirie Plan de la présentation Pourquoi cette démarche ? Principes de la hiérarchisation Situation de la CAMC Problématique Pistes de solutions Préconisations Conclusion - Débat Plan 2
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Pour mieux circuler dans la CAMC
Pourquoi cette démarche ? Pour mieux circuler dans la CAMC Chacun dans son domaine - Tous ensemble Pourquoi 3
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Principes de hiérarchisation
Par fonction Par réglementation Par usage Hiérarchisation 1 4
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction Liaisons régionales/ nationales Liaisons avec le réseau national Liaisons intracommunautaires Liaisons villes/ quartiers Liaisons internes aux quartiers H2 5
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons nationales/régionales RN 3 SCH1 A104 A3, 86 A 4 6
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons avec le RN RN 3 SCH2 A104 A3, 86 A 4 7
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons Intracommunautaires SCH3 8
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) • Liaisons villes / quartiers SCH4 9
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons internes aux quartiers SCH5 10
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par réglementation 110 km/h - 90 km/h 70 km/h - 50 km/h 30km/h (vitesse/ zone 30) 20 km/h (zone de rencontre) « vitesse du pas » (aire piétonne) Autres (cour urbaine) H3 11
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Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par usage Route/ rue Transit/ desserte H4 12
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Hiérarchisation de la voirie
Situation dans la CAMC Problématique 13
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L’ensemble de la CAMC Les limites de la CAMC des communes Principaux
Ens CAMC de la CAMC des communes Principaux axes routiers 14
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Situation dans la CAMC (suite)
Pourquoi ? Engorgements Lisibilité Vers une circulation apaisée Fatalité d’une ville de transit ? 15
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Situation dans la CAMC (suite)
Entrer et sortir de la Communauté Entrer sortir Par les routes… 16
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et depuis, les communes extérieures à la CAMC
Ch. Du Mesnil-Amelot Rte statégique D84A Ave J. Jaurès Gal De Gaulle Ave Pasteur La Régale Rte de Claye, Les accès vers, et depuis, les communes extérieures à la CAMC Ave des Sciences Route de Monfermeil Ave V. Thiébault Accès Les Abbesses Paris par RN34 Le Pont de Vaires Le pont de Gournay 17
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Le schéma IDEAL pour la communauté Sch Idéal Axe Nord-Sud Axe
Est-Ouest Voies transverses de liaison Sch Idéal 18
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ou LA RÉALITÉ… ou Réalité de la CAMC ou 19
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Les voies horizontales
1 Les voies horizontales 2 4 3 COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES H1 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault 20
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Les voies horizontales
BROU/CHELLES 5- D934, Rue Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 5 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric,Abbesses, ou Ave de Sylvie, et Gl de Gaulle(D934) H2 6 7 8 VAIRES 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 21
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Les voies horizontales
VAIRES 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) H3 CHELLES 11 11- Ch du Corps de Garde 9 10 22
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COURTRY CHELLES BROU/CHELLES VAIRES CHELLES
Toutes les voies horizontales COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault BROU/CHELLES 5- D934, Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric, Abbesses,D934 ave Ch.de Gaulle VAIRES H total 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) CHELLES 23 11- Ch du Corps de Garde
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Les voies verticales VAIRES 2 4 3 1 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires,
Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare 2 V1 4 3 1 24
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6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye,
Les voies verticales BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) 6 5 7 CHELLES V2 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin 25
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Les voies verticales 8 CHELLES/COURTRY 9 GAGNY/CHELLES
8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène, Ch. Du Mesnil-Amelot 9 V3 GAGNY/CHELLES 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 26
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Toutes les voies verticales
VAIRES 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) CHELLES 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin V total CHELLES/COURTRY 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène Ch. Du Mesnil-Amelot 27
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TOUTES LES VOIES STRUCTURANTES DE LA CAMC
H+V 28
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Les voies structurantes et Axes actuels Les axes actuels 29
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Hiérarchisation de la voirie
Problématique Appli CAMC 30
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Problématiques : 4 villes, 4 politiques
Problématiques : 4 villes, 4 politiques Nord (Courtry) : contournement nord Est (Brou) : RN 34, axe Jaurès, transit cités Sud (Vaires) : ville à 30 Ouest (Chelles) : liaison sud, itinéraires libres 31
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Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes
Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes L’ensemble Brou/Chelles 32
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Le système Brou/Chelles : engorgements
Problématiques : Le système Brou/Chelles : engorgements Foch/Résistance 4 Routes Trinquant/ Claye 33
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Le système Brou/Chelles : lisibilité ?
Problématiques : Le système Brou/Chelles : lisibilité ? Transit/ desserte confondus (Résistance) Signalisation incomplète (Zones 30) Aménagements contradictoires (Claye) Vitesses incohérentes (Beauséjour) 34
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Le système Brou/Chelles : apaisement ?
Problématiques : Le système Brou/Chelles : apaisement ? Extension des zones 30 Aléatoire/ Coûteuse Effets paradoxaux Pollution/ insécurité 35
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Le système Brou/Chelles : recentrage ?
Problématiques : Le système Brou/Chelles : recentrage ? Suppression d’itinéraires périphériques Contention des parcours malins « Liaison sud » 36
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Problématiques non réglées
Barrière à l’activité commerciale Empêchement à l’usage urbain Entrave à la jouissance du cadre de vie Pénibilité de la conduite auto Capacité des voies 37
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ET LE BRUIT DANS TOUT ÇA ? 38
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Pistes de solutions : cadrage
Pistes de solutions : cadrage Transit (circulation)/ desserte (résidentiel) Transit attractif / desserte apaisée Priorité aux transports en commun 39
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Pistes de solutions : Transit attractif
Pistes de solutions : Transit attractif Fluidité : réduire les arrêts Ronds-points, onde verte, piétons Capacité : uniformiser la vitesse Accordéon, distance inter-véhicules Capacité : éviter les cisaillements 3ème franchissement de la Marne, passage inférieur (D34) Métin 40
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Pistes de solutions : desserte riveraine
Pistes de solutions : desserte riveraine Information : nouveau code de la route Fluidité : vitesse réduite mais souple Contrôles : obstacles versus radars Capacité : écarter le transit contournements largeur de chaussée versus trottoirs 41
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Pistes de solutions : mixtes
Pistes de solutions : mixtes Connaître les flux de circulation Priorité aux T.C. et modes alternatifs Proposer des axes de transit Gérer le stationnement et innover Ne pas créer de « boulevards » Ne pas dégrader le tissu économique (à finaliser) 42
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Pistes de solutions : questionnements
La capacité globale autos/piétons : 50/20 ? Sens uniques ou double sens généralisé ? Circulation Agrégée (chacun pour soi) ? Ségréguée (+ accompagnement) ? 43
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…ET CE QU’IL MANQUE Vers l’extérieur 5 ou 3 2 1 ou 4 LA RÉALITÉ…
1 -Vieux chemin de Meaux ou 2 -Bois de brou Réalité de la CAMC 3 -Parallèle Cités 4- Passage sur / sous Marne et canal, vers Champs 5 – Entrée A104 sud au Pin 4 44
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Pistes de solution : questionnements (suite)
Maillons manquants: Courtry Nord Montfermeil Coudreaux Schéma à mettre en place Ouest Brou et centre Sud Lagny 45
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À NOUS DE CHOISIR !!! ça ou ça et de le PROPOSER 46
Source VeloBuc.free.fr Source VeloBuc.free.fr et de le PROPOSER 46
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Mesures « immédiates » Préconisations Régulation des flux Onde verte,
Carrefour Alsace-Lorraine, Information des gains de parcours Maîtrise des flux Stationnement Coordination politiques municipales 47
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Préconisations : Mesures « structurelles »
Inversion du raisonnement construire vs besoins déplacements « intendance suit » vs schéma viaire préalable Engagement d’un PDU séparation transit / desserte PDU participatif
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Avec tous nos remerciements
Pour votre attention … et Votre patience 49
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Et maintenant… Questions Propositions et Commentaires 50
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QUESTIONS PROPOSITIONS
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A condition de le vouloir
Conclusion Mieux circuler c’est possible… Chacun dans son domaine Tous ensemble A condition de le vouloir 52
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Le Conseil Participatif
Notre adresse : 39 avenue François Mitterrand – – CHELLES Notre site Internet : 53
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