La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hiérarchisation de la voirie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hiérarchisation de la voirie"— Transcription de la présentation:

1 Hiérarchisation de la voirie
Séance plénière du 10 mai 2012 Hiérarchisation de la voirie Titre Jean-Pierre Fèvre Marcel Hein 1

2 Plan de la présentation
Hiérarchisation de la voirie Plan de la présentation Pourquoi cette démarche ? Principes de la hiérarchisation Situation de la CAMC Problématique Pistes de solutions Préconisations Conclusion - Débat Plan 2

3 Pour mieux circuler dans la CAMC
Pourquoi cette démarche ? Pour mieux circuler dans la CAMC Chacun dans son domaine - Tous ensemble Pourquoi 3

4 Principes de hiérarchisation
Par fonction Par réglementation Par usage Hiérarchisation 1 4

5 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction Liaisons régionales/ nationales Liaisons avec le réseau national Liaisons intracommunautaires Liaisons villes/ quartiers Liaisons internes aux quartiers H2 5

6 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons nationales/régionales RN 3 SCH1 A104 A3, 86 A 4 6

7 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons avec le RN RN 3 SCH2 A104 A3, 86 A 4 7

8 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons Intracommunautaires SCH3 8

9 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons villes / quartiers SCH4 9

10 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons internes aux quartiers SCH5 10

11 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par réglementation 110 km/h - 90 km/h 70 km/h - 50 km/h 30km/h (vitesse/ zone 30) 20 km/h (zone de rencontre) « vitesse du pas » (aire piétonne) Autres (cour urbaine) H3 11

12 Principes de la hiérarchisation
Hiérarchisation par usage Route/ rue Transit/ desserte H4 12

13 Hiérarchisation de la voirie
Situation dans la CAMC Problématique 13

14 L’ensemble de la CAMC Les limites de la CAMC des communes Principaux
Ens CAMC de la CAMC des communes Principaux axes routiers 14

15 Situation dans la CAMC (suite)
Pourquoi ? Engorgements Lisibilité Vers une circulation apaisée Fatalité d’une ville de transit ? 15

16 Situation dans la CAMC (suite)
Entrer et sortir de la Communauté Entrer sortir Par les routes… 16

17 et depuis, les communes extérieures à la CAMC
Ch. Du Mesnil-Amelot Rte statégique D84A Ave J. Jaurès Gal De Gaulle Ave Pasteur La Régale Rte de Claye, Les accès vers, et depuis, les communes extérieures à la CAMC Ave des Sciences Route de Monfermeil Ave V. Thiébault Accès Les Abbesses Paris par RN34 Le Pont de Vaires Le pont de Gournay 17

18 Le schéma IDEAL pour la communauté Sch Idéal Axe Nord-Sud Axe
Est-Ouest Voies transverses de liaison Sch Idéal 18

19 ou LA RÉALITÉ… ou Réalité de la CAMC ou 19

20 Les voies horizontales
1 Les voies horizontales 2 4 3 COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES H1 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault 20

21 Les voies horizontales
BROU/CHELLES 5- D934, Rue Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 5 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric,Abbesses, ou Ave de Sylvie, et Gl de Gaulle(D934) H2 6 7 8 VAIRES 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 21

22 Les voies horizontales
VAIRES 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) H3 CHELLES 11 11- Ch du Corps de Garde 9 10 22

23 COURTRY CHELLES BROU/CHELLES VAIRES CHELLES
Toutes les voies horizontales COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES 2- Ave Pasteur , Ch de Chantereine 3- Ave des Sciences 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault BROU/CHELLES 5- D934, Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric, Abbesses,D934 ave Ch.de Gaulle VAIRES H total 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) CHELLES 23 11- Ch du Corps de Garde

24 Les voies verticales VAIRES 2 4 3 1 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires,
Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare 2 V1 4 3 1 24

25 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye,
Les voies verticales BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) 6 5 7 CHELLES V2 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin 25

26 Les voies verticales 8 CHELLES/COURTRY 9 GAGNY/CHELLES
8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène, Ch. Du Mesnil-Amelot 9 V3 GAGNY/CHELLES 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 26

27 Toutes les voies verticales
VAIRES 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé (P.Mendès France) CHELLES 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin V total CHELLES/COURTRY 9- Rue Salengro, Ave d’Iéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène Ch. Du Mesnil-Amelot 27

28 TOUTES LES VOIES STRUCTURANTES DE LA CAMC
H+V 28

29 Les voies structurantes et Axes actuels Les axes actuels 29

30 Hiérarchisation de la voirie
Problématique Appli CAMC 30

31 Problématiques : 4 villes, 4 politiques
Problématiques : 4 villes, 4 politiques Nord (Courtry) : contournement nord Est (Brou) : RN 34, axe Jaurès, transit cités Sud (Vaires) : ville à 30 Ouest (Chelles) : liaison sud, itinéraires libres 31

32 Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes
Problématiques : 4 villes / 2 systèmes Courtry/Vaires autonomes L’ensemble Brou/Chelles 32

33 Le système Brou/Chelles : engorgements
  Problématiques : Le système Brou/Chelles : engorgements Foch/Résistance 4 Routes Trinquant/ Claye 33

34 Le système Brou/Chelles : lisibilité ?
Problématiques :  Le système Brou/Chelles  : lisibilité ? Transit/ desserte confondus (Résistance) Signalisation incomplète (Zones 30) Aménagements contradictoires (Claye) Vitesses incohérentes (Beauséjour) 34

35 Le système Brou/Chelles : apaisement ?
  Problématiques : Le système Brou/Chelles  : apaisement ? Extension des zones 30 Aléatoire/ Coûteuse Effets paradoxaux Pollution/ insécurité 35

36 Le système Brou/Chelles : recentrage ?
  Problématiques : Le système Brou/Chelles  : recentrage ? Suppression d’itinéraires périphériques Contention des parcours malins « Liaison sud » 36

37 Problématiques non réglées
Barrière à l’activité commerciale Empêchement à l’usage urbain Entrave à la jouissance du cadre de vie Pénibilité de la conduite auto Capacité des voies 37

38 ET LE BRUIT DANS TOUT ÇA ? 38

39 Pistes de solutions : cadrage
Pistes de solutions : cadrage Transit (circulation)/ desserte (résidentiel) Transit attractif / desserte apaisée Priorité aux transports en commun 39

40 Pistes de solutions : Transit attractif
Pistes de solutions : Transit attractif Fluidité : réduire les arrêts Ronds-points, onde verte, piétons Capacité : uniformiser la vitesse Accordéon, distance inter-véhicules Capacité : éviter les cisaillements 3ème franchissement de la Marne, passage inférieur (D34) Métin 40

41 Pistes de solutions : desserte riveraine
Pistes de solutions : desserte riveraine Information : nouveau code de la route Fluidité : vitesse réduite mais souple Contrôles : obstacles versus radars Capacité : écarter le transit contournements largeur de chaussée versus trottoirs 41

42 Pistes de solutions : mixtes
Pistes de solutions : mixtes Connaître les flux de circulation Priorité aux T.C. et modes alternatifs Proposer des axes de transit Gérer le stationnement et innover Ne pas créer de « boulevards » Ne pas dégrader le tissu économique (à finaliser) 42

43 Pistes de solutions : questionnements
La capacité globale autos/piétons : 50/20 ? Sens uniques ou double sens généralisé ? Circulation Agrégée (chacun pour soi) ? Ségréguée (+ accompagnement) ? 43

44 …ET CE QU’IL MANQUE Vers l’extérieur 5 ou 3 2 1 ou 4 LA RÉALITÉ…
1 -Vieux chemin de Meaux ou 2 -Bois de brou Réalité de la CAMC 3 -Parallèle Cités 4- Passage sur / sous Marne et canal, vers Champs 5 – Entrée A104 sud au Pin 4 44

45 Pistes de solution : questionnements (suite)
Maillons manquants: Courtry Nord Montfermeil Coudreaux Schéma à mettre en place Ouest Brou et centre Sud Lagny 45

46 À NOUS DE CHOISIR !!! ça ou ça et de le PROPOSER 46
Source VeloBuc.free.fr Source VeloBuc.free.fr et de le PROPOSER 46

47 Mesures « immédiates » Préconisations Régulation des flux Onde verte,
Carrefour Alsace-Lorraine, Information des gains de parcours Maîtrise des flux Stationnement Coordination politiques municipales 47

48 Préconisations : Mesures « structurelles »
Inversion du raisonnement construire vs besoins déplacements « intendance suit » vs schéma viaire préalable Engagement d’un PDU séparation transit / desserte PDU participatif

49 Avec tous nos remerciements
Pour votre attention … et Votre patience 49

50 Et maintenant… Questions Propositions et Commentaires 50

51 QUESTIONS PROPOSITIONS
51

52 A condition de le vouloir
Conclusion Mieux circuler c’est possible… Chacun dans son domaine Tous ensemble A condition de le vouloir 52

53 Le Conseil Participatif
Notre adresse : 39 avenue François Mitterrand – – CHELLES Notre site Internet : 53


Télécharger ppt "Hiérarchisation de la voirie"

Présentations similaires


Annonces Google