Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDiodore Lecuyer Modifié depuis plus de 11 années
1
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur : http://liris.cnrs.fr/aurelien.barbier/enseignements Supports du cours accessibles sur : http://liris.cnrs.fr/aurelien.barbier/enseignements http://liris.cnrs.fr/aurelien.barbier/enseignements En cas de besoin : aurelien.barbier@liris.cnrs.fr En cas de besoin : aurelien.barbier@liris.cnrs.fr aurelien.barbier@liris.cnrs.fr Pour commencer, allez sur mon site voir les détails de cet enseignement Pour commencer, allez sur mon site voir les détails de cet enseignement
2
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 2 Notation Chaque séance dure 3h décomposées en cours/TD et surtout TP pratique, pas de séance le 20/02/2006 ! Chaque séance dure 3h décomposées en cours/TD et surtout TP pratique, pas de séance le 20/02/2006 ! Participation évaluée à chaque TP et un projet à faire du 13/02 au 27/02 30% de la note finale « assurés » Participation évaluée à chaque TP et un projet à faire du 13/02 au 27/02 30% de la note finale « assurés » 1 examen ( 2h le 13/03 ) 60% restants 1 examen ( 2h le 13/03 ) 60% restants
3
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 3 Outils nécessaires Tous les logiciels utiles sont gratuits et téléchargeables sur mon site Tous les logiciels utiles sont gratuits et téléchargeables sur mon site FirefoxFirefox Notepad++Notepad++ Easy-PHP : Apache + PHP + MySQL + PHPMyAdminEasy-PHP : Apache + PHP + MySQL + PHPMyAdmin FileZillaFileZilla 7zip7zip GimpGimp
4
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 4 Cours en 7 séances XHTML + création de sites 2 séances XHTML + création de sites 2 séances PHP/MySQL + DOM/JavaScript/DHTML 3 séances PHP/MySQL + DOM/JavaScript/DHTML 3 séances projet hors séances projet hors séances Cookies + CSS + finalisation 2 séances Cookies + CSS + finalisation 2 séances
5
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 5 Jai besoin de savoir Si vous connaissez pas du tout, un peu, assez ou bien : Si vous connaissez pas du tout, un peu, assez ou bien : HTML / XHTMLHTML / XHTML CSS / DOM / DHTML / JavaScriptCSS / DOM / DHTML / JavaScript C / PHPC / PHP Programmation objet (quel langage ?)Programmation objet (quel langage ?) SQL ou dérivésSQL ou dérivés Ainsi que votre intérêt pour chacune de ces notions Ainsi que votre intérêt pour chacune de ces notions
6
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 6 Technologies de lInternet dynamique 1/7 : de HTML à XHTML CNAM – cycle C
7
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 7 Plan de la séance Peu de cours, beaucoup de pratique Peu de cours, beaucoup de pratique Structure de base dun documentStructure de base dun document Pourquoi XHTML ? Différences % HTML ?Pourquoi XHTML ? Différences % HTML ? Notions sur les balisesNotions sur les balises Validation : pourquoi ? comment ?Validation : pourquoi ? comment ? Sujet du TP Sujet du TP
8
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 8 Structure dun document <html> Titre de la page Titre de la page </html>
9
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 9 HTML ou XHTML ? HyperText Markup Language est une version simplifiée du Structured Generalized Markup Language HyperText Markup Language est une version simplifiée du Structured Generalized Markup Language Simple mais (trop) permissif : Simple mais (trop) permissif : paragraphe 1 bla bla cliquez ici reconnu par les navigateurs paragraphe 1 bla bla cliquez ici reconnu par les navigateurs eXtensible-HTML est plus strict robuste eXtensible-HTML est plus strict robuste
10
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 10 Notions sur les balises cf. cours de XML pour lécriture cf. cours de XML pour lécriture Attention : toutes les balises que vous avez pu rencontrer ne font pas partie des standards ! Attention : toutes les balises que vous avez pu rencontrer ne font pas partie des standards ! Allons voir sur le site du cours les différentes balises et leurs attributs … Allons voir sur le site du cours les différentes balises et leurs attributs …
11
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 11 Exemples ceci est un paragraphe ceci est un paragraphe faire une recherche faire une recherche http://www.google.fr puce 1: bla bla puce 2: bla bla puce 1: bla bla puce 2: bla bla......
12
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 12 XHTML : XML appliqué à HTML Les noms des balises et des attributs doivent être écrits en minuscule Les noms des balises et des attributs doivent être écrits en minuscule Les balises doivent être fermées : Les balises doivent être fermées : Le document doit être bien formé Le document doit être bien formé Document sémantique : la mise en page est laffaire des styles (CSS) Document sémantique : la mise en page est laffaire des styles (CSS)
13
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 13 Informer le navigateur Remplacer par : Remplacer par : Dans la partie head, ajouter : Dans la partie head, ajouter :
14
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 14 Validation Pourquoi ? Pourquoi ? Pour permettre davoir le même résultat sur tous les navigateurs (utopie !?)Pour permettre davoir le même résultat sur tous les navigateurs (utopie !?) Comment ? Comment ? http://validator.w3.org/http://validator.w3.org/http://validator.w3.org/ On valide une fois quon a un résultat convenable sur son navigateurOn valide une fois quon a un résultat convenable sur son navigateur Extension HTMLvalidator: aide en localExtension HTMLvalidator: aide en local
15
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 15 Sujet du TP Ecriture des pages de base du site de recettes de cuisine (en statique) Ecriture des pages de base du site de recettes de cuisine (en statique) Tout doit être valide : Tout doit être valide : Document bien forméDocument bien formé Attention à la casse et aux accentsAttention à la casse et aux accents Respectez l'organisation apparente des brouillonsRespectez l'organisation apparente des brouillons Pensez à utiliser le programme type donné sur la page du cours ! Pensez à utiliser le programme type donné sur la page du cours !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.