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VidéoÉtude ® Limage révélatrice de manifestations corporelles inconscientes.

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1 VidéoÉtude ® Limage révélatrice de manifestations corporelles inconscientes

2 Filmer et accéder à de nouveaux registres détude

3 3 Lamour rend coi ! Parler de lamour des produits, une prétention suspecte… Comment révéler en conscience des émotions ! Lémotion nest pas expression… Lamour comme territoires ambiguës de la communication La VidéoÉtude ®, dévoiler lindicible … parler de lamour

4 4 Un projet : rendre visible, accessible, intelligible, lensemble des phénomènes inconscients corporels qui prend lascendant sur la communication verbale Trois grands registres détude sont privilégiés : les manifestations corporelles inconscientes lengagement émotionnel lemprise du corps sur le discours Un enjeu étude : restituer au corps sa place démetteur dans une recherche de la vérité Le corps des études

5 5 L'autre vérité des terrains Le champ de la relation est le champ de la Vidéoétude : Démarche ethnographique Entretiens individuels Réunion de groupe… Ainsi, intégrer le non-dit et placer lémotion au cœur de notre démarche permet daccéder à une autre vérité. Test ou création de produit, de concept, de marque, de service… Etudes exploratoires descriptives Innovation, recherche dinsight… Lautre consommateur des études

6 6 Les cinq « plus » de la VidéoÉtude Travailler à lintégration de cette dimension inconsciente de la communication dans un processus étude induit cinq grands bénéfices : Plus de sensibilité Plus dintelligibilité Plus de vérité Plus démotion Plus de créativité… La preuve par limage !

7 La VidéoÉtude en pratique… Home Use Blog (HUB)

8 Plus de sensibilité Démarche ethnographique : étude comportementale descriptive menée au domicile des consommateurs… Objectifs : - Contexte de consommation - Corrélats comportementaux - Incidences stratégiques sur la consommation du produit FILM « Femme au r é veil qui devance la sonnerie du micro-ondes »

9 Plus de sensibilité perceptive… Lanalyse vidéographique : Comprendre dans un autre espace temps… Ne plus être sous lemprise imaginaire de la relation… Le spectacle de notre réalité réitérée Intégrer le corps dans une dimension signifiante… Restituer la prégnance dun phénomène observé Sensible et convainquant !!!

10 10 Plus dintelligibilité R é union de consommateur, é tude comportementale descriptive Objectifs : - Identifier les motivations - Caract é riser la relation du client au produit - Etablir une segmentation de type comportementale FILM « une femme é voque la relation qu elle entretient avec son chien »

11 11 Plus danalyse… La richesse de lobservation est la richesse de létude Voir en 15 images seconde cest élever le corps au rang impérieux démetteur. Affirmer que lémotion prend de vitesse ; au début était lémotion. Ralentir cest révéler lengagement émotionnel … Lavis avant les mots !

12 12 Plus de vérité Entretien en face à face au domicile : Objectifs : - Test de packaging - Approche organoleptique - Intention dachat FILMS : « Une jeune femme déguste avec grand plaisir son yaourt puis conclut par, « je nachèterai pas ce produit » » « Une femme déguste avec écoeurement son yaourt puis déclare jen achèterai !!! »

13 13 Un révélateur… Prendre acte des manifestations corporelles inconscientes Révéler lautre consommateur, sa vérité Promouvoir la VidéoÉtude comme « nouvelle exigence » Utiliser la puissance de conviction de limage Toute lefficacité de la vérité !

14 14 Plus démotions… Réunion de groupe : Focus Duel / pratiques et contre pratiques Objectifs : - Optimisation dune gamme de produit - Pré-test de concepts - Axes de développements FILM Scène 1 : le chien saute (Nestlé scène 2) la confusion émotionnelle(Danone)

15 15 Plus dévaluation… Mesure de l investissement é motionnel : L é motion installe un d é sordre corporel et verbal L é motion empreinte un langage archa ï que codifi é L engagement é motionnel est mesurable grâce à l asynchronie qui s installe entre gestuelle et verbalisation L analyse informatique de l image num é rique permet d identifier les p é riodes d asynchronie entre gestes et parole Une méthode qualitative et quantitative dévaluation de lengagement émotionnel

16 16 Plus de créativité … Extrait dun focus groupe créatif avec création assistée : Objectifs : - Identifier des axes de développement produit - Définir les contours dun produit type - Lister les «insights consommateur » FILM « Montage diachronique dune séquence à partir dun focus » Utiliser des indicateurs émotionnels pour dévoiler la logique inconsciente des énoncés : créer

17 17 L émotion est le vecteur de linnovation La vidéoétude définit linnovation de rupture comme : Une formulation inconsciente « familièrement nouvelle » Individuelle ou collective Un mot, un concept, une image… Suscitant un fort engagement émotionnel Mise en circulation de l innovation pour donner naissance aux « insights consommateurs »… Home Use Blog !

18 La Vidéoétude dans lentreprise Home Use Blog (HUB)

19 19 VidéoÉtude © et culture dentreprise Donner vie au consommateur pour lensemble de léquipe projet : Etendre la « culture consommateur » aux fonctions les plus éloignées Faciliter la communication au sein de léquipe projet Imprégner les équipes de développement du vécu émotionnel du consommateur Capitaliser sur la puissance de limage au service de lappropriation des données études : Communication des résultats en interne : de la présidence à la force de vente... Argumentaires de vente : stratégie de référencement… Convention : théâtralisation de données stratégiques lors dévénements. Formation : intégration dans des programmes. Communication internationale : outil incontournable pour sensibiliser à une culture, un mode dexpression. Le cinéma comme langage universel… Un outil stratégique pour renforcer la culture entreprise

20 « face à une méthode innovante, en rupture avec les outils détudes traditionnels, une question demeure : sommes-nous prêt à changer ? » Mais,


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